Apple one : date de sortie, prix, appareils compatibles et services inclus

29 octobre 2020 à 17h00
5

Après des mois de rumeurs, Apple a finalement officialisé le lancement d'une offre baptisée Apple One en septembre 2020 lors d'une keynote. Mais entre les différentes formules proposées et la quantité de services inclus, il peut être difficile de s'y retrouver avec cette nouvelle proposition. Nous vous aidons à comprendre de quoi il en retourne.

C'est quoi Apple One ?

Il s'agit d'un abonnement de type bundle regroupant plusieurs services déjà proposés par la marque à la pomme. Il ne s'agit donc pas d'une nouvelle plateforme à part entière qui donne droit à de nouvelles fonctionnalités dans l'écosystème Apple, mais d'une autre manière de profiter des services bien connus de la firme de Cupertino.

Apple One représente deux avantages : le consommateur n'a plus qu'à gérer un abonnement et une facture mensuelle plutôt que de devoir le faire pour chaque service individuellement. De plus, il bénéficie d'un tarif légèrement plus attractif que s'il souscrivait à l'ensemble des avantages fournis par Apple One séparément.

Par ce biais, Apple espère convaincre les utilisateurs à se tourner vers un plus grand nombre de ses services, nouveau nerf de la guerre dans le monde de la tech avant même les ventes de hardware. En effet, les abonnements représentent une source de revenus très importante et surtout stable pour les entreprises.

Quand sortira Apple One ?

Lors de sa conférence virtuelle de septembre 2020 lors de laquelle ont été présentés les Apple Watch Series 6 et les nouvelles générations d'iPad et iPad Air, Apple a communiqué une sortie d'Apple One dans une centaine de pays dont la France pour l'automne 2020. Aucune date exacte n'a encore été annoncée.

Bloomberg tablait sur une disponibilité pour octobre 2020, et l'éditeur à vu juste puisque le bundle est sorti le vendredi 30 octobre… mais pas chez nous. En effet, Apple n'a pas encore communiqué sur une date de sortie française et nous laisse avec un vague "cette automne".

Quel prix pour Apple One ?

Même si Apple One n'est pas encore d'actualité, la firme de Cupertino a déjà révélé les tarifs de l'abonnement en France.

Apple One © © Apple

La formule "Individuel" coûte 14,95 euros par mois et comprend Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade et 50 Go d'espace de stockage sur iCloud. Soit une économie de 6 euros par mois par rapport au prix de la somme de chacun de ces services souscrits individuellement. Le partage familial n'est disponible qu'avec Apple TV+ et Apple Arcade.

Le pack "Famille" est quant à lui proposé à 19,95 euros mensuels. Il offre les mêmes services qu'Apple One "Individuel" mais avec 200 Go de stockage iCloud au lieu de 50 Go et avec la possibilité de partager l'abonnement avec cinq personnes supplémentaires (donc jusqu'à six utilisateurs). Cela représente une réduction de 8 euros par mois pour ceux qui sont abonnés séparément à chaque plateforme.

A noter qu'il existe une troisième formule, "Premium", mais qu'elle ne sera disponible que dans un nombre limité de pays anglophones pour son lancement, à savoir les États-Unis, l'Australie, le Royaume-Uni et le Canada. Pour 29,95 USD (ce qui devrait être converti en 29,95 euros en France dans le futur), le stockage iCloud passe à 2 To et ajoute deux services : News+ et Fitness+, qui ne concernent pas l'hexagone pour le moment.

Apple One est un abonnement sans engagement, le client peut résilier à tout moment. Il n'existe pas d'offre d'essai gratuite à proprement parler pour Apple One, mais les services qu'il intègre pour lesquels l'utilisateur n'a encore souscrit aucun abonnement séparé sont gratuits et décomptés de la facture le premier mois d’abonnement.

Quels appareils sont compatibles Apple One ?

Apple One © Apple

Bien évidemment, tous les devices Apple équipés d'un écran supportent les services Apple One : iPhone, iPad, Mac… Même l'Apple Watch peut être utilisée avec certains d'entre eux, notamment l'Apple Fitness+ à venir.

Pour ceux qui ne sont pas équipés en matériel Apple, la situation est plus compliquée. Apple Arcade n'est actuellement pas disponible ailleurs que sur l'éco-système du géant américain.

Apple Music et Apple TV+ sont disponibles sur le web, vous pouvez donc y accéder via un navigateur depuis n'importe quel appareil sur lequel vous pouvez naviguer avec un browser (Windows, Chrome OS, Android…). L'expérience utilisateur sera par contre moins bonne qu'en passant par l'application.

Certaines Smart TV (Samsung et LG notamment) supportent Apple Music et Apple TV+, vérifiez si c'est le cas pour votre modèle. Plusieurs appareils multimédia de streaming offrent également une compatibilité avec ces deux services, dont les box et sticks de Roku.

Enfin, l'application Apple Music est disponible officiellement sur Android. Il est possible de la télécharger sur le Play Store pour l'installer sur son smartphone ou sa tablette. Pas d'Apple TV+ dans le magasin d'application de Google par contre, qui n'est donc pas présent non plus sur Android TV.

Quels services sont inclus dans Apple One ?

Apple One © © Apple

Nous allons brièvement vous présenter les différents services inclus dans Apple One en France :

iCloud

Le service de stockage cloud d'Apple permet de conserver de manière sécurisée photos, vidéos, fichiers, notes et documents en ligne. Tous ces fichiers sont synchronisés en direct et disponibles à tout moment depuis un appareil compatible. 5 Go de stockage sont disponibles gratuitement sur iCloud. Ensuite, il faut payer 0,99 euro par mois pour 50 Go supplémentaires, 2,99 euros pour 200 Go et 9,99 euros mensuels pour obtenir 2 To de stockage.

Apple Arcade

L'abonnement, commercialisé à 4,99 euros par mois, permet d'accéder à un catalogue d'une centaine de jeux vidéo sans publicité ni mécanique d'achats intégrés "in-app". Le service est disponible seulement sur les appareils Apple : iPhone, iPad, Apple TV et Mac. Pour chacun d'entre eux, les manettes Xbox One Bluetooth, Xbox Elite Series 2, Xbox Adaptive et PlayStation DualShock 4 sont compatibles, ainsi que certaines autres références certifiées.

Apple TV+

Le service de streaming vidéo donne accès à des productions originales ainsi qu'à des programmes tiers. Il est possible de télécharger les créations Apple Originals sur un appareil Apple pour le visionnage hors-ligne. Apple TV+ est offert pendant un an pour l’achat d’un appareil Apple éligible (iPhone, iPad, iPod touch, Mac ou Apple TV). Autrement, le tarif est de 4,99 euros par mois après un essai d'une période de 7 jours.

Apple Music

Le concurrent de Spotify, Deezer et consort propose un catalogue de plus de 70 millions de morceaux en streaming. On retrouve les fonctionnalités classiques des plateformes de ce genre : pas de publicité, stations de radio en direct, création, partage et lecture de playlists, téléchargement des titres pour l'écoute hors-ligne… Nous avons aussi l'affichage des paroles. Apple Music coûte 9,99 euros par mois.

Comme expliqué plus haut, Apple One, c'est aussi Apple News+ et Apple Fitness+ dans un bundle premium dans certains pays et prochainement en France. Voici donc quelques mots au sujet de ces deux plateformes.

Apple News+

L'agrégateur de news d'Apple donne accès aux contenus de centaines de magazines et journaux en ligne : The Wall Street Journal, The New Yorker, Newsweek, Esquire, Elle… Son prix est de 4,99 dollars par mois.

Apple Fitness+

Une plateforme sur laquelle on peut suivre des cours et exercices dispensés par des professionnels, avec de nouveaux programmes qui viennent compléter l'offre chaque semaine. Aux États-Unis, trois mois d'abonnement sont offerts aux acheteurs d'une Apple Watch, alors que ceux qui sont déjà en possession d'une montre connectée de la marque peuvent réclamer un mois gratuit. Le tarif est fixé à 9,99 dollars mensuels ou 79,99 dollars annuels.

Modifié le 26/05/2021 à 15h25
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Installée sur 1 % des PC, la preview de Windows 11 est la plus populaire selon Microsoft
Vivaldi 4.1 : meilleure gestion des onglets et séquences de commandes personnalisées
Microsoft 365 : fin du support d'Internet Explorer 11 au 17 août
Google Maps proposera de vérifier l'affluence dans les transports en commun
Bon plan antivirus : protégez votre vie numérique avec cette offre de Bitdefender à prix jamais vu !
Le service de stockage prometteur Icedrive vous propose une offre séduisante à 4,17€ seulement !
Google Maps permet de détecter les zones à faibles émissions carbone dans Paris
Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs
Microsoft déploie Edge 92 avec un testeur de mot de passe et une extension pour Outlook.com
Haut de page