Le Cardboard de Google passe en open source pour des projets VR à bas coût

07 novembre 2019 à 16h26
1
Packshot Google Cardboard

Bonne nouvelle pour les développeurs. Le code source du logiciel du Google Cardboard est désormais disponible en open source. Cela permettra de démultiplier les expériences avec ce projet radicalement opposé aux dispositifs coûteux, comme l'Oculus.

Après avoir cessé la production de son casque de réalité virtuelle DayDream View, Google semble définitivement jeter l'éponge sur l'industrie des casques VR, au profit de la réalité augmentée.


Un casque qui n'a pas rencontré le succès escompté

Si le SDK de Google Cardboard est désormais mis à disposition des développeurs, Google continuera d'y apporter des contributions régulières. Lancé en juin 2014, le Cardboard avait pour ambition de proposer aux utilisateurs un casque de réalité virtuelle en carton, accessible à tous, à un tarif évidemment bien moins important que les autres dispositifs du marché.

Le projet est aujourd'hui quasiment abandonné, mais il reste intéressant pour fournir une solution à bas coût afin d'essayer la réalité virtuelle. La firme américaine a notamment loué les avantages découlant de l'utilisation de Cardboard pour des écoles, par exemple.

Un usage qui décline

Avec le passage en open source, les développeurs pourront ainsi s'appuyer sur Cardboard pour créer des expériences de réalité virtuelle, tout en ajoutant la fonctionnalité à leurs applications. Suivi de la tête, rendu de la distorsion de l'objectif, plusieurs usages sont à exploiter. Google a également annoncé qu'il continuerait d'apporter un support, notamment par le biais d'un kit de développement pour le moteur de jeu Unity.

Cinq ans après le lancement du projet, Google acte donc de plus en plus son désengagement du secteur de la réalité virtuelle. La cible de la firme semble, plus que jamais, être la réalité augmentée. Pour les personnes intéressées par le code open source du Cardboard, vous pouvez vous rendre sur la plateforme GitHub afin de retrouver le projet.

Source : cnet.com
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
keyplus
moi j en ai fait un nid pour araignées
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

BR100 : Biren présente le GPGPU chinois le plus puissant, au-dessus du NVIDIA Ampere A100
Vous avez créé une invitation partagée sur Slack ? Votre mot de passe est peut-être compromis
Parallels Desktop 18 vous permet d'installer Windows 11 en un clic sur macOS
La dernière bêta d'Office sur iOS prend en charge la reconnaissance d'écriture Scribble
Quand le suivi en ligne de leurs jets fatigue les dirigeants et milliardaires
Microsoft confirme un énième problème sur Windows 10 et Windows 11
MIX Fold 2 : Xiaomi va bientôt annoncer son deuxième smartphone pliant
La trottinette électrique Ninebot Kickscooter E25E à -42% chez Darty !
Chopin Max : le boîtier ultra-compact d'InWin prend un peu de poids
Arc Pro A40 et Arc Pro A50 : Intel annonce ses GPU professionnels
Haut de page