Le Cardboard de Google passe en open source pour des projets VR à bas coût

07 novembre 2019 à 16h14
0
Packshot Google Cardboard

Bonne nouvelle pour les développeurs. Le code source du logiciel du Google Cardboard est désormais disponible en open source. Cela permettra de démultiplier les expériences avec ce projet radicalement opposé aux dispositifs coûteux, comme l'Oculus.

Après avoir cessé la production de son casque de réalité virtuelle DayDream View, Google semble définitivement jeter l'éponge sur l'industrie des casques VR, au profit de la réalité augmentée.


Un casque qui n'a pas rencontré le succès escompté

Si le SDK de Google Cardboard est désormais mis à disposition des développeurs, Google continuera d'y apporter des contributions régulières. Lancé en juin 2014, le Cardboard avait pour ambition de proposer aux utilisateurs un casque de réalité virtuelle en carton, accessible à tous, à un tarif évidemment bien moins important que les autres dispositifs du marché.

Le projet est aujourd'hui quasiment abandonné, mais il reste intéressant pour fournir une solution à bas coût afin d'essayer la réalité virtuelle. La firme américaine a notamment loué les avantages découlant de l'utilisation de Cardboard pour des écoles, par exemple.

Un usage qui décline

Avec le passage en open source, les développeurs pourront ainsi s'appuyer sur Cardboard pour créer des expériences de réalité virtuelle, tout en ajoutant la fonctionnalité à leurs applications. Suivi de la tête, rendu de la distorsion de l'objectif, plusieurs usages sont à exploiter. Google a également annoncé qu'il continuerait d'apporter un support, notamment par le biais d'un kit de développement pour le moteur de jeu Unity.

Cinq ans après le lancement du projet, Google acte donc de plus en plus son désengagement du secteur de la réalité virtuelle. La cible de la firme semble, plus que jamais, être la réalité augmentée. Pour les personnes intéressées par le code open source du Cardboard, vous pouvez vous rendre sur la plateforme GitHub afin de retrouver le projet.

Source : cnet.com
Modifié le 07/11/2019 à 16h26
0 réponses
1 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top