Google invite les utilisateurs d'Android à enrichir Street View

04 décembre 2020 à 10h36
5
street view
© Google

Google annonce une mise à jour de son application Street View. Désormais, les détenteurs d'un smartphone Android sont en mesure de participer à l'enrichissement de la base directement avec leur smartphone.

Si, pendant longtemps, il fallait une voiture surmontée d'une caméra à 360° pour capturer des images dans Street View, aujourd'hui, un simple smartphone fait l'affaire.

La réalité augmentée au service de Street View

Au cours des dernières années, avec ses voitures un peu spéciales et ses randonneurs équipés, Google a capturé quelque 170 milliards d'images sur 16 millions de kilomètres à travers le monde. Toutefois, une bonne partie de la planète ne profite pas encore de cartes interactives.

Sur son blog, Google explique que l'application Street View sur Android a été mise à jour. Elle permet désormais à n'importe qui de capturer des scènes manquantes. Google explique que ces dernières seront directement ajoutées aux coordonnées géographiques précises.

Ces images sont capturées avec la technologie de réalité augmentée ARCore, laquelle proposerait un rendu similaire aux fameuses caméras surmontant les Google Cars. ARCore s'est aujourd'hui largement démocratisé. Pour vérifier la comptabilité de votre appareil, il suffit d'installer l'application. Sinon, rendez vous sur cette page pour davantage de détails techniques.

Quel intérêt ?

Pour Google, l'objectif est d'amasser un nombre toujours plus important de données et faire de Google Maps la référence ultime. D'un côté, ces photos et vidéos permettront de proposer des médias plus récents afin de rafraîchir ceux devenus obsolètes au fil des années. Il n'est effectivement pas rare que des travaux aient modifié une rue ou l'apparence d'un bâtiment.

D'un autre côté, certains lieux sont difficilement accessibles. C'est par exemple le cas de sentiers en montagne que seul un habitant local connaît sur le bout des doigts. En quelque sorte, c'est donc aussi une manière de mettre en valeur sa région.

Et puis... On imagine qu'il s'agit également pour Google d'obtenir indirectement certaines images de quartiers au sein desquels les Google Cars se sont faites refoulées par la population désireuses de conserver leur vie privée. Sur ce point, Google explique que les visages et les plaques d'immatriculation seront automatiquement floutés. Il sera en outre plus simple de reporter des images jugées inappropriées.

street view

Le crowd sourcing au cœur de Google Maps

Google multiplie les tentatives pour inciter les internautes à enrichir Google Maps. Depuis quelques années, la société propose en effet son programme Local Guide . Ce dernier permet à n'importe qui d'ajouter un lieu, de le commenter et d'en prendre quelques photos. Les Local Guides sont également en mesure de mettre à jour des informations telles que les horaires, ou encore de répondre aux questions des internautes. Le tout est gamifié avec l'obtention de points.

Récemment, la société annonçait son Community Feed pour ajouter une dimension d'actualités sur certains lieux. Bientôt, il sera par exemple possible de connaître les expositions en cours dans tel musée ou les concerts prévus dans tel bar. Ces données émanent non seulement des Local Guides mais également des professionnels souhaitant faire la promotion de leur établissement.

Rappelons aussi Google a commencé à tester l'application Task Mate. L'objectif ici est de proposer certaines directives souvent liées à Google Maps en demandant par exemple à un participant de se rendre dans un lieu précis. Cette fois, ce n'est plus vraiment du volontariat, c'est donc Google et ses partenaires qui formulent leurs demandes. En échange, Google paie directement les participants sur un portefeuille virtuel.

Source : Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
jcc137
Et c’est là où la formule «&nbsp;quand c’est gratuit, c’est vous le produit&nbsp;» prend un sens augmenté : vous êtes le produit, et vous travaillez pour nous !<br /> Google de plus en plus fort !
Dimano
Avec un collègue qui travaille sur le GIS, on a remarqué que ce n’est pas forcément les entreprise et les états qui allez nous mener vers une sorte de «&nbsp;1984&nbsp;» mais bien les particuliers.<br /> Cette article en est encore un exemple… les plus gros fournisseur de données, et volontairement en plus, par passion le plus souvent, se sont nous! Les entreprises en font juste leur buiseness, les états un moyens de contrôler (asservir?) sa population.<br /> Avec l’open data, le GIS, il manque plus que l’agrégation de tout cela pour avoir le suivies en temps réelle de tout et tout le monde… grâce aussi à la 5g<br /> c’est merveilleux comme technologies, mais aussi très flippant.
Rongay
Je pense que c’est une bonne initiative
armagedon3000
Mais vous ne pouvez pas tout simplement profité de la vie, de toutes façon ont y changeras rien.
orionb1
à côté de ça, j’ai deux exemples concrets où Maps contient des erreurs (un bout de rue qui a changé de nom, une administration qui est appelée par son ancien nom usuel, un supermarché mal indiqué, le même qui a toujours les anciens horaires indiqués)<br /> moi et plusieurs personnes, on signale les changements à faire<br /> la plupart du temps, c’est refusé, parfois après des mois, ça arrive que ce soit accepté mais que ça n’apparaisse pas<br /> et ça pourrit la vie des gens. Par exemple pour le bout de rue qui a changé de nom, les livreurs ne trouvent jamais l’adresse ! Pour l’administration, ils reçoivent des appels qui sont destinés au siège central … etc<br /> donc, c’est bien gentil, mais il faudrait déjà peut-être commencer par utiliser les feedbacks qui sont envoyés de manière plus sérieuse
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le tapis de souris XL HyperX est bradé sur Amazon pour le Black Friday
The Last of Us Part II : un nouveau trailer centré sur Abby et un message de Naughty Dog aux fans
Sosh fracasse le prix de son forfait mobile 100 Go même après 1 an !
RED by SFR casse les prix sur ses forfaits mobiles pour le Black Friday
Profitez du black Friday pour offrir une belle montre connectée Garmin en promo Fnac
La trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter en promo pour le Black Friday
Cyberpunk 2077 : CD Projekt Red dévoile les plannings de lancement et de préchargement
Les films Warner Bros de 2021 (Matrix 4, Dune...) en même temps au cinéma et sur HBO Max
Black Friday 2020 : Samsung Galaxy S20 et Note 20 à prix vraiment cassés !
Audi va investir 15 milliards d'euros dans l'électrique d'ici à 2025
Haut de page