Avec Task Mate Google teste le crowd sourcing rémunéré

25 novembre 2020 à 11h30
1

Et si vous étiez payés pour interagir avec votre smartphone ? C'est en tout cas un dispositif que Google est en train de tester en Inde, pour étoffer ses services et pour le compte de sociétés tierces.

Repéré sur les forums de Reddit, l'application Android Task Mate est actuellement ouverte à une poignée de bêta testeurs. Ces derniers sont invités à trouver une tâche et à la compléter, en échange de quoi Google leur reverse de l'argent réel. Notez que pour participer, il est nécessaire d'ouvrir un portefeuille électronique.

Qu'est ce qu'Android Task Mate ?

Pour Google, l'idée est d'étoffer sa base d'informations ; toutefois certaines des tâches émanent directement des partenaires de la firme. Concrètement, les actions d'Android Task Mate, à réaliser sur smartphone, sont multiples ; certaines peuvent être faites depuis le domicilie du testeur, quand d'autres requièrent qu'il sorte de chez lui.

Quelques clichés postés sur Reddit, nous apprennent que les testeurs sont, par exemple, invités à enregistrer des phrases spécifiques via une commande vocale ou à les transcrire sous forme de texte. Google peut également leur demander de se rendre devant une boutique spécifique, localisée à quelques minutes du domicile, et de prendre une photo de cette dernière. Dans ce cas, notez qu'il s'agit de participer directement à enrichir la base de Google Maps.

D'autres tâches peuvent consister à renseigner les détails d'un magasin (horaires d'ouverture, contact...) ou encore à déterminer les lignes des transports en commun empruntables pour se rendre sur un lieu spécifique.

Une variante d'Opinion Rewards

Ce n'est pas la première fois que Google propose aux utilisateurs d'effectuer quelques tâches en contrepartie d'une rémunération financière. L'application Google Opinion Rewards, téléchargée plus de 50 millions de fois, propose par exemple de répondre à des sondages pour gagner des crédits sur le Play Store. Ces derniers peuvent également être convertis pour obtenir des souscriptions à certains services de la société, comme un abonnement à YouTube Music.

Soulignons que ces applications sont évidemment un autre moyen pour Google de collecter un nombre impressionnant de données, permettant au groupe de mieux comprendre les attentes et les habitudes de chaque participant.

Pour Google, c'est donc jouer coup double avec, d'un côté, un enrichissement des informations pour ses services, de l'autre, une manière de mieux cibler les utilisateurs avec ses publicités. Cela vaut bien quelques points de crédit sur le Play Store, histoire, en plus, de retenir l'utilisateur au sein de son écosystème.

Source : 9to5Google, Reddit

Modifié le 25/11/2020 à 11h31
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test Teufel Motiv Go : Une enceinte nomade très puissante mais un peu trop épurée
Le jeu d'aventure fantastique Oxenfree ne sera finalement pas adapté en film... mais en série
Les créateurs de l'ambitieux mod Enderal de Skyrim développent un jeu à part entière
JingOS, une distribution GNU/Linux volontairement inspirée d'iPadOS
CES 2021 : qu'avez-vous pensé de l'événement dans sa version en ligne ?
Logitech présente Rally Bar et Rally Bar Mini, ses nouvelles solutions de visioconférence
La carte mémoire microSDXC SanDisk Extreme 256 Go est à moins de 40€
Cyberpunk 2077 : CD Projekt Red fait face à une seconde attaque en justice
SONDORS dévoile une alléchante moto électrique annoncée à 5000 $
Google Maps améliore la visualisation des zones de nature et des rues
Haut de page