Avec Task Mate Google teste le crowd sourcing rémunéré

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
25 novembre 2020 à 11h31
1
Task Mate

Et si vous étiez payés pour interagir avec votre smartphone ? C'est en tout cas un dispositif que Google est en train de tester en Inde, pour étoffer ses services et pour le compte de sociétés tierces.

Repéré sur les forums de Reddit, l'application Android Task Mate est actuellement ouverte à une poignée de bêta testeurs. Ces derniers sont invités à trouver une tâche et à la compléter, en échange de quoi Google leur reverse de l'argent réel. Notez que pour participer, il est nécessaire d'ouvrir un portefeuille électronique.

Qu'est ce qu'Android Task Mate ?

Pour Google, l'idée est d'étoffer sa base d'informations ; toutefois certaines des tâches émanent directement des partenaires de la firme. Concrètement, les actions d'Android Task Mate, à réaliser sur smartphone, sont multiples ; certaines peuvent être faites depuis le domicilie du testeur, quand d'autres requièrent qu'il sorte de chez lui.

Quelques clichés postés sur Reddit, nous apprennent que les testeurs sont, par exemple, invités à enregistrer des phrases spécifiques via une commande vocale ou à les transcrire sous forme de texte. Google peut également leur demander de se rendre devant une boutique spécifique, localisée à quelques minutes du domicile, et de prendre une photo de cette dernière. Dans ce cas, notez qu'il s'agit de participer directement à enrichir la base de Google Maps.

D'autres tâches peuvent consister à renseigner les détails d'un magasin (horaires d'ouverture, contact...) ou encore à déterminer les lignes des transports en commun empruntables pour se rendre sur un lieu spécifique.

Task Mate

Une variante d'Opinion Rewards

Ce n'est pas la première fois que Google propose aux utilisateurs d'effectuer quelques tâches en contrepartie d'une rémunération financière. L'application Google Opinion Rewards, téléchargée plus de 50 millions de fois, propose par exemple de répondre à des sondages pour gagner des crédits sur le Play Store. Ces derniers peuvent également être convertis pour obtenir des souscriptions à certains services de la société, comme un abonnement à YouTube Music.

Soulignons que ces applications sont évidemment un autre moyen pour Google de collecter un nombre impressionnant de données, permettant au groupe de mieux comprendre les attentes et les habitudes de chaque participant.

Pour Google, c'est donc jouer coup double avec, d'un côté, un enrichissement des informations pour ses services, de l'autre, une manière de mieux cibler les utilisateurs avec ses publicités. Cela vaut bien quelques points de crédit sur le Play Store, histoire, en plus, de retenir l'utilisateur au sein de son écosystème.

Source : 9to5Google, Reddit

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

cirdan
«&nbsp;Soulignons que ces applications sont évidemment un autre moyen pour Google de collecter un nombre impressionnant de données,&nbsp;»<br /> C’est même la raison principale.<br /> Parler de «&nbsp;crowd sourcing&nbsp;» est purement marketing, tout ça n’est qu’une autre manière d’utiliser les «&nbsp;travailleurs du clic&nbsp;», ces esclaves d’internet des temps modernes dont l’Inde est, justement, le principal fournisseur.<br /> Capital.fr – 21 Jun 19<br /> Les travailleurs du clic, petites mains invisibles de l'économie numérique<br /> Ils identifient des objets dans une photo, transcrivent des conversations, répondent à des sondages en ligne, notent des publicités ... les "travailleurs du clic", payés à la tâche ou à l'heure,<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet