L'application téléphone de Google s'ouvre aux mobiles non Pixel, avec un bel ajout en prime

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
09 septembre 2020 à 17h50
25
Google Pixel 4 XL test_cropped_0x0
Ici le Google Pixel 4 XL, pour illustration © Pierre Crochart pour Clubic

Réservé jusqu'à présent aux appareils de la gamme Pixel, l'application téléphone de Google, a.k.a « Google Phone », sera bientôt accessible à plus de smartphones fonctionnant sous Android … Avec un joli bonus au passage : les appels vérifiés.

Avec ces appels vérifiés, Google reprend peu ou prou le concept des SMS vérifiés déployés il y a quelques temps sur son application Google Messages. Le principe reste en effet le même : différencier par exemple les organismes légitimes du simple démarchage téléphonique. Pour ce faire, Google compte sur l'implication d'entreprises ou d'administrations pour rendre son système viable.

Les appels vérifiés pour anéantir le démarchage téléphonique ?

Ce sont en effet les entreprises et administrations qui devront faire en amont des démarches auprès de Google pour être identifiés. Leurs appels apparaîtront alors comme « vérifiés » sur votre mobile, en lieu et place d'un simple numéro inconnu. Mieux, ces appels vérifiés pourront s'accompagner d'un bref message décrivant l'objet de l'appel, comme « changements des heures de vol » pour une compagnie aérienne, ou « confirmez cette transaction » dans le cadre d'un appel émis par votre banque.

« Par exemple, les banques qui appellent pour alerter un client sur une éventuelle transaction frauduleuse peuvent augmenter le taux de réponse en indiquant la raison de l'appel. Une entreprise de livraison de repas ou de logistique peut faire de même pour s'assurer que les clients peuvent s'organiser et se rendre disponibles » explique Google dans son communiqué.

Google appels vérifiés-3 © © Google

Augmenter le taux de réponse pour les entreprises…

Si pour l'utilisateur l'intérêt de cette nouveauté est évident, pour les entreprises et administrations il s'agit d'augmenter le taux de réponse lorsque des appels sont émis à l'intention d'un client. Un appel identifié, et, a fortiori, vérifié par un tiers (en l'occurrence Google), aura nettement plus de chance d'aboutir à un échange téléphonique de vive voix.

Comme le précise 9to5Google, l'application Google Phone est d'ores et déjà proposée par défaut sur les appareils équipés d'Android One et Go, mais sera bientôt disponible auprès de nombreux autres smartphones Android via son entrée sur le Play Store. Google restreindra néanmoins dans un premier temps son application à une sélection limitée d'appareils sous Android 9 Pie ou plus récents. Parmi ces smartphones, les principaux flagships de LG (qui ne commercialise plus de smartphones en France) et de Samsung.

Les appels vérifiés arriveront pour leur part d'abord aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Inde et en Espagne, avant d'atteindre d'autres contrées… Dont les nôtres.

Source : 9to5Google

Modifié le 10/09/2020 à 08h53
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
17
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Venezuela bloque les accès à deux plateformes d'échange de crypto-monnaies
Nikola s'associe à General Motors pour produire son pick-up électrique Badger
Apple veut qu'Epic lui verse des dommages-intérêts pour couvrir les pertes de l'App Store
Airbus trouve des partenaires pour
La première longue bande-annonce de Dune par Denis Villeneuve est de sortie
NVIDIA : le DLSS 2.1 prend désormais en charge la VR
42 organise un hackathon mondial pour bâtir le futur du gaming
Uber veut bannir le diesel d’ici 2024 et booster l'électrique auprès de ses chauffeurs
Xbox Game Pass : les abonnées auront accès au service EA Play sans frais supplémentaires
Les tarifs de la Lucid Air dévoilés avant la présentation officielle
Haut de page