L'application téléphone de Google s'ouvre aux mobiles non Pixel, avec un bel ajout en prime

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
09 septembre 2020 à 17h50
25
Google Pixel 4 XL test_cropped_0x0
Ici le Google Pixel 4 XL, pour illustration © Pierre Crochart pour Clubic

Réservé jusqu'à présent aux appareils de la gamme Pixel, l'application téléphone de Google, a.k.a « Google Phone », sera bientôt accessible à plus de smartphones fonctionnant sous Android … Avec un joli bonus au passage : les appels vérifiés.

Avec ces appels vérifiés, Google reprend peu ou prou le concept des SMS vérifiés déployés il y a quelques temps sur son application Google Messages. Le principe reste en effet le même : différencier par exemple les organismes légitimes du simple démarchage téléphonique. Pour ce faire, Google compte sur l'implication d'entreprises ou d'administrations pour rendre son système viable.

Les appels vérifiés pour anéantir le démarchage téléphonique ?

Ce sont en effet les entreprises et administrations qui devront faire en amont des démarches auprès de Google pour être identifiés. Leurs appels apparaîtront alors comme « vérifiés » sur votre mobile, en lieu et place d'un simple numéro inconnu. Mieux, ces appels vérifiés pourront s'accompagner d'un bref message décrivant l'objet de l'appel, comme « changements des heures de vol » pour une compagnie aérienne, ou « confirmez cette transaction » dans le cadre d'un appel émis par votre banque.

« Par exemple, les banques qui appellent pour alerter un client sur une éventuelle transaction frauduleuse peuvent augmenter le taux de réponse en indiquant la raison de l'appel. Une entreprise de livraison de repas ou de logistique peut faire de même pour s'assurer que les clients peuvent s'organiser et se rendre disponibles » explique Google dans son communiqué.

Google appels vérifiés-1 © © Google
Google appels vérifiés-2 © © Google
Google appels vérifiés-3 © © Google

Augmenter le taux de réponse pour les entreprises…

Si pour l'utilisateur l'intérêt de cette nouveauté est évident, pour les entreprises et administrations il s'agit d'augmenter le taux de réponse lorsque des appels sont émis à l'intention d'un client. Un appel identifié, et, a fortiori, vérifié par un tiers (en l'occurrence Google), aura nettement plus de chance d'aboutir à un échange téléphonique de vive voix.

Comme le précise 9to5Google, l'application Google Phone est d'ores et déjà proposée par défaut sur les appareils équipés d'Android One et Go, mais sera bientôt disponible auprès de nombreux autres smartphones Android via son entrée sur le Play Store. Google restreindra néanmoins dans un premier temps son application à une sélection limitée d'appareils sous Android 9 Pie ou plus récents. Parmi ces smartphones, les principaux flagships de LG (qui ne commercialise plus de smartphones en France) et de Samsung.

Les appels vérifiés arriveront pour leur part d'abord aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Inde et en Espagne, avant d'atteindre d'autres contrées… Dont les nôtres.

Source : 9to5Google

Modifié le 10/09/2020 à 08h53
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
17
gdepre
C’est la même chose que le filtrage d’appels frauduleux de chez Samsung ?
paprikadefrance
L’appli Orange fait déjà un peu le même boulot, et c’est français Monsieur !
Pernel
J’aurai espéré la possibilité d’enregistrer ses appels. Il me semble que ça avait été trouvé dans les fichiers.
bmustang
pas besoin de cette appli, je renifle moi même les appels douteux
kast_or
De quoi ? La possibilité pour l appelant d afficher la raison de l appel ?
pjc
ET il suffira aux gros opérateurs publicitaries harcelants d’acheter une vérification pour vous emmerder… avec une raison bidon…
MHC
Google va pouvoir décréter quel appel peut ou ne peut pas passer et pourra de fait facturer son service de vérification, qui deviendra incontournable, dans le monde entier. Il n’y aucun altruisme dans cette démarche, juste du business…
BrunoM45
Mort de rire… pour une fois que Google est à la ramasse<br /> Le filtrage des appels j’ai ça sur mes téléphones Huawei depuis longtemps… Mdr
Peter_Vilmen
@MHC Je doute qu’ils jouent les roublards de cette manière, à mon avis le service restera gratuit, transparent, et ouvert, et servira juste à améliorer l’image de Google : c’est un service de base évident et nécessaire.<br /> @BrunoM45 est-ce que ça fonctionne bien ? Avec le nom de la compagnie qui appel, le logo ?
mrassol
C’est tres encadré en France l’enregistrement d’appel, c’est pour ca que c’est désactivé sur les téléphones
mrassol
Non il leur suffit juste d’afficher un numero de portable lors des appels et ca roule …<br /> (c’est déjà possible avec la TOIP)
Foucal
Samsung fait déjà ça depuis longtemps. un fie m’appelle il peut reconnaitre l’entreprise, où me dire qu’il y a un risque
Sans_Plot
Vous vous faites souvent harceler sur vos téléphones portable par des pub ?<br /> Parce que perso, j’ai le même numéros depuis au moins 8 ans, et j’ai jamais eu de pubs. C’est pourquoi je ne comprenais pas l’utilité de ce genre de programme, mais au vu des comms, j’ai l’impression d’être un cas à part ?
kast_or
Comme indiqué plus haut, je pense que la plus value réside dans la possibilité de t’afficher la raison de l’appel et pas uniquement le «&nbsp;qui&nbsp;»<br /> Exemple : Si ta banque t’appelle pour te proposer un nouveau produit peut être que tu ne décrocheras pas, alors que si c’est pour te dire qu’il y a des transactions douteuses oui
Elcamino
J’ai l’appli Orange depuis plusieurs semaines et je la trouve très efficace
Pernel
C’est pas désactivé sur tous les téléphones, c’est très pratique je l’utilise régulièrement.
mrassol
C’est plutot ton téléphone qui est hors la loi <br /> de plus si tu t’en sers, tu dois prévenir tes interlocuteurs que tu le fait et qu’ils peuvent refuser.
Pernel
Sauf que c’est en rien hors la loi, faut arrêter avec la désinformation.<br /> Tant que c’est a usage privé, comme je le fait, c’est parfaitement légal…<br /> Si tu veux l’utiliser en temps que preuve ou autre, là oui c’est illégal.
mrassol
C’est pas ce que dit le code pénal pourtant :<br /> https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=1DD563C0487176C5F6012B0F0F27B134.tplgfr33s_3?cidTexte=LEGITEXT000006070719&amp;idArticle=LEGIARTI000006417928&amp;dateTexte=20200910&amp;categorieLien=cid#LEGIARTI000006417928
Pernel
"volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui "<br /> Si c’est a usage privé sans l’utiliser ou le diffuser de quelque manière, c’est légal.<br /> Si par exemple, on me donne une liste de tâches a faire, que j’ai pas le temps ou la possibilité d’écrire, enregistrer la conversation pour la retranscrire par écrit (pour nous même bien sûr) plus tard est absolument légal car il n’y a aucunement atteinte a la personne et qu’on ne s’en sert pas pour prouver quoi que se soit (qui serait de toute manière irrecevable devant un juge).<br /> Pas plus compliqué que ça.
Matthieu.D
Sauf que l’application Google phone bloqué les appels frauduleux et pub indésirables.<br /> C’est simple je suis passé de 2/5 appels de pubs ou autres par semaine à 0 en utilisant l’app Google téléphone
Matthieu.D
Nop, l’app Samsung téléphone bloque les appels de pubs ou de fraude, ce que Google phone fait déjà aussi
Matthieu.D
Tu n’as pas compris, ce n’est pas un filtrage d’appel mais plutôt des informations sur l’appelant qui s’affiche directement sur l’écran d’appel.<br /> Le filtrage d’appel est présent depuis bien longtemps dans l’App Google phone
olivie11
Oui , mais je la trouve plus efficace que celle de samsung pour le filtrage
Pierre_Robert
Sinon Bloctel existe et viens d’être mis en place par le gouvernement (je crois, et j’espère), lors d’un appel Free aujourd’hui il a été obligé de me dire que je peux m’inscrire sur cette plateforme si JE NE VEUX PAS être démarché, enfin !<br /> http://www.bloctel.gouv.fr/
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Venezuela bloque les accès à deux plateformes d'échange de crypto-monnaies
Nikola s'associe à General Motors pour produire son pick-up électrique Badger
Apple veut qu'Epic lui verse des dommages-intérêts pour couvrir les pertes de l'App Store
Airbus trouve des partenaires pour
La première longue bande-annonce de Dune par Denis Villeneuve est de sortie
NVIDIA : le DLSS 2.1 prend désormais en charge la VR
42 organise un hackathon mondial pour bâtir le futur du gaming
Uber veut bannir le diesel d’ici 2024 et booster l'électrique auprès de ses chauffeurs
Xbox Game Pass : les abonnées auront accès au service EA Play sans frais supplémentaires
Les tarifs de la Lucid Air dévoilés avant la présentation officielle
Haut de page