La connexion obligatoire à Facebook de l'Oculus sous le coup d'une enquête en Allemagne

11 décembre 2020 à 15h08
7
Oculus Quest 2 © Nerces

Contrairement à sa première itération, l'Oculus Quest 2, le casque de réalité virtuelle sans-fil de Facebook, nécessite une liaison avec le compte Facebook de l'utilisateur pour être utilisé. Une nouveauté qui, malgré les qualités indéniables du casque, n'a pas plu à de nombreux amateurs de réalité virtuelle.

Elle ne plaît visiblement pas non plus au Bundeskartellamt, l'autorité de la concurrence fédérale allemande, qui vient d'ouvrir une enquête pour déterminer les liens entre le réseau social Facebook et la plateforme Oculus. L'objectif est principalement de déterminer si le groupe de Mark Zuckerberg abuse de sa position dominante sur les réseaux sociaux pour asseoir sa place sur le marché de la VR.

Lier ou ne pas lier son compte Facebook, ce n'est plus la question

Disponible à la vente depuis la mi-octobre, l'Oculus Quest 2 s'est rapidement imposé comme un très bon casque de réalité virtuelle pour le domicile, à un prix abordable. Néanmoins, pour ce nouveau casque, Facebook a rendu obligatoire de disposer d'un compte sur son réseau social phare et de connecter son profil avec son casque.

De fait, la controverse s'est portée sur la sécurité de la vie privée, mais aussi sur le fait que les personnes ne souhaitant pas (ou plus) disposer d'un profil Facebook se voyaient obligées d'en créer un pour utiliser leur casque.

C'est précisément ce que reproche le Bundeskartellamt (Office fédéral de lutte contre les cartels), le régulateur fédéral allemand de la concurrence : Facebook abuse-t-il de sa position dominante sur les plateformes sociales pour mieux s'imposer sur le marché de la réalité virtuelle – ou inversement ?

Dans le communiqué de presse accompagnant l'annonce de l'enquête, Andreas Mundt, président de l'autorité en question, explique : « Lier les produits de réalité virtuelle et les réseaux sociaux pourrait constituer un abus de domination illégal par Facebook. Avec son réseau social Facebook, [le groupe] tient une position dominante en Allemagne et est également un acteur important dans l'émergement croissant du marché de la VR. Nous avons l'intention d'examiner si et jusqu'à quel point ce dispositif de lien [entre Facebook et le casque Oculus] affecte la compétition dans les deux domaines. »

Facebook, déjà sous le coup d'une enquête outre-Rhin

C'est en réalité la seconde enquête lancée récemment par le Bundeskartellamt contre Facebook. La précédente, lancée en 2019, se concentrait principalement sur la collecte et l'utilisation des données des utilisateurs allemands par le réseau social. L'autorité allemande avait requis certaines restrictions contre lesquelles Facebook a fait appel. Le procès donnant le fin mot de l'affaire doit se tenir le 26 mars prochain.

Aux États-Unis, Facebook est également sous le coup de deux plaintes émanant de la Federal Trade Commission (FTC) et d'une coalition de 46 États américains pour abus de position dominante et monopole illégal.

Source : Neowin

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Bilbo
J’ai quitté Facebook depuis longtemps et ce n’est pas ce casque, aussi bon soit-il, qui me fera revenir chez eux.
Dahita
«&nbsp;Lier ou ne pas lier son compte Facebook, ce n’est plus la question&nbsp;»<br /> Oh, que j’ai rigole, merci!!! C’est toujours agreable de lire des articles bien ecrits
Oldtimer
A bas Facebook ! A bas Faceboo… ah non c’est ah bas huawei.<br /> Ok je sors ! A+
DAOV
Je dirai même Plus : cette connexion obligatoire fait que je n’achèterai aucun de leurs produits.<br /> Merci Facebook de me conforter dans mon choix de t’ignorer royalement
fawaz
Du coup tu n’as aucun compte dans aucune des GAFA ?
DAOV
Exact, aucun compte et je ne m’en porte pas plus mal. Si les gens veulent m’envoyer des messages, il y a SMS, MMS et email.
pecore
Pareil pour moi et bien fait pour FB cette enquête. Comme je le disais dans l’article précédent sur le sujet de l’abonnement obligatoire, c’est comme si j’étais obligé de prendre un compte LG pour utiliser mon projecteur, ou un compte Yamaha pour mon ampli, alors que je les ai payés. Il était temps que les états commencent un peu à s’inquiéter des atteintes à la vie privée de leur citoyens. Et si l’Allemagne le fait, il y a de forte chance que la France le fasse aussi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet