Oculus : si vous supprimez votre compte Facebook, vous perdez aussi vos achats

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 octobre 2020 à 11h06
21
Oculus Quest 2 © Nerces

Les détenteurs d'un casque VR Oculus sont désormais priés de ne jamais supprimer leur compte Facebook…

En effet, dans certains cas, la suppression de ce dernier impliquera la perte des jeux VR acquis sur le Store.

Oculus VR toujours plus dépendant de Facebook

En 2014, Facebook officialisait le rachat d'Oculus VR, pour un peu plus de 2 milliards d'euros. En parallèle de la sortie de son nouvel Oculus Quest 2, il y a quelques semaines, le réseau social imposait d'avoir un compte Facebook pour utiliser un casque de la marque. Une décision qui n'a clairement pas fait l'unanimité auprès des joueurs…

Aujourd'hui, Facebook pousse le curseur un cran plus loin. En effet, si un utilisateur décide de supprimer son compte Facebook, il prend également le risque de perdre l'accès à tous ses contenus VR.

Le compte Oculus maintenu jusqu'à 2023

En effet, si celles et ceux qui ont synchronisé leur compte Oculus à un compte Facebook souhaitent un jour supprimer ce dernier, un message d'avertissement leur sera envoyé : « La suppression de votre compte Facebook supprime également vos informations Oculus.
Cela inclut les achats et les progressions de votre application. Vous ne pourrez plus retourner aucune application et vous perdrez tous les crédits de magasin existants ».

Kotaku s'interroge, à juste titre (et en ayant tout à fait conscience de la réponse), quant au « putain de rapport », entre le statut d'un compte Facebook et l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle dédié aux jeux vidéo. À noter que le récent Oculus Quest 2 présente déjà quelques soucis liés à cette synchronisation désormais impérative entre Oculus et Facebook.

Rappelons en outre que celles ceux qui utilisent un dispositif Oculus via un compte Oculus ont jusqu'à 2023 pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles d'utilisation, qui leur imposeront à leur tour d'utiliser un compte Facebook pour continuer à profiter des joies de la VR.

Source : Kotaku

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

nrik_1584
Hm… ça viendrait pas en contradiction avec un petit truc appelé «&nbsp;le droit à l’oubli&nbsp;» ?<br /> Rappelons en outre que celles ceux qui utilisent un dispositif Oculus via un compte Oculus ont jusqu’à 2023 pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles d’utilisation, qui leur imposeront à leur tour d’utiliser un compte Facebook pour continuer à profiter des joies de la VR.<br /> De ce que j’ai lu dans le mail d’information qu’ils ont envoyé c’est surtout le cas pour les Quest. Ayant le Rift S et mes jeux étant tous sur SteamVR tout ce que je «&nbsp;perdrai&nbsp;» ce seront les fonctions «&nbsp;sociales&nbsp;» dont je n’ai pour ma part strictement rien à carrer.
Mike-de-Klubaik
Je suis certain que quelques hacks doivent rôder sur le net…
genesya
Un hack ne permet pas d’avoir accés à 10To de jeu VR, si tu ne les stock pas en local ca coute cher en stockage ( si tu as acheter 10To de jeu VR évidement )<br /> J’imagine que Steam ne propose pas de supprimer son compte ? c’est pareil chez eux ?
wackyseb
Ah ah ah, fallait pas créer de compte Facebook a la base.<br /> Pas de compte, pas de soucis
bmustang
Je sais ce qu’il me reste à faire ! Aller à la concurrence !<br /> une question comme ça !Et si je veux vendre mon oculus, Facebook me bloque ma vente ou désactive l’oculus pour le rendre inutilisable ?<br /> Méthode scandaleuse évidement et le temps est venu de démanteler ces groupes qui déroulent leurs diktats.
nrik_1584
https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=4650-SDKC-0716&amp;l=french<br /> Maintenant un compte Steam n’implique pas autant de choses qu’un compte Facebook en termes de données et usages.
nrik_1584
A vue de nez je dirais que t’as juste à déconnecter ton compte oculus / facebook du casque et que la personne qui te le reprendra n’aura qu’à créer son propre compte et s’y connecter avec.
kiwi5
contraindre a quoi que ce soit c’est pas terrible comme methode marketing quand on en promet rien derriere.<br /> ca va pousser soit a la concurrence soit au piratage
bmustang
t’es sur de ça ? T"as vérifié ? Parce que avec ce genre de boite, il faut s"attendre à tout
Shinpachi
Éternel problème du dématérialisé : ce n’est pas un achat, mais une location à durée indéterminée
marrondevant
pas de compte facebook = pas de casque oculus quest<br /> pourquoi crois-tu que facebook vend son oculus quest 2, presque à perte ?
molotofmezcal
Oui mais là ce n’est pas qu’un problème de demat’ mais plutôt le fait que cela soit lié très étroitement à un réseau social, qui est en quasi monopole de surcroît.<br /> Ah mon avis les choix de Facebook ne vont pas tenir sur la durée et ils seront vraisemblablement obligés de séparer les deux.<br /> En assimilant tout a Facebook (Oculus, whatsapp, Instagram) ils jouent un peu aux cons, ils vont rapidement tombés sous des procédures ‹&nbsp;antitrust&nbsp;›, comme Google.
TofVW
A ceux qui ont acheté leur casque après le rachat par facebook: vous l’avez fait en toute connaissance de cause, il était évident qu’un jour ça allait merder quelque part. Ne vous en prenez qu’à vous-même.<br /> En tout cas, je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec Stadia, quand Google va fermer son service…
wackyseb
Je ne sais pas pourquoi ils s’acharnent sur la VR.<br /> C’est surtout ça.<br /> La technologie n’est pas du tout adaptée pour l’instant.<br /> L’image reste moche avec de gros pixels.<br /> Les jeux c’est pas génial pour l’instant.<br /> Autour de moi, ça revend plus que ça n’achète de la VR.<br /> A essayer c’est marrant quelques minutes mais après c’est trop limité.<br /> Tout comme la 3D à son époque je n’y crois pas une seconde.<br /> L’avenir nous dira si ça prend mais pour l’instant c’est cher et il n’y a pas assez de contenu.<br /> Même sur console, il n’y a qu’à voir Sony qui n’avance plus, Nintendo qui préfère s’orienter cers la réalité augmentée et microsoft qui patiente tranquillement.
Harlock
Les joies du monde dématérialisé. Avec les supports physiques, pas de problèmes.
fawaz
Quelle concurrence ? Le Quest n’a pas de concurrent : il est autonome ou connectable à un PC (par câble ou Wifi) pour seulement 350€. Je l’ai pris en pensant ne l’utiliser qu’en PCVR pour de la simu auto ou aérienne mais je n’ai toujours pas reçu mon câble et pourtant, je m’éclate tous les jours sur les jeux autonomes qui sont variés et bien foutus.<br /> Concernant le compte FB, il te suffit de réinitialiser ton Quest aux paramètres usine et tu pourras le revendre sans problème.<br /> ça pleure beaucoup sur le sujet alors que personne ne se plaint d’être obligé d’avoir un compte Google pour posséder un smartphone sous androïd ! Surtout sachant qu’un smartphone est susceptible de recueillir beaucoup plus d’info qu’un simple casque VR.
marrondevant
tout le monde cherche un «&nbsp;levier de croissance&nbsp;» : un moyen de rebondir quand son produit phare arrivera à la fin de vie. Pour facebook, la VR en est un. Ils ont racheté oculus (un téléphone portable et 2 lentilles) pour quelques milliards de dollars quand même !<br /> Le but non avoué :<br /> demain tous avec un casque virtuel : à la maison pour les chats virtuels, au bureau pour les réunions virtuelles<br /> et surtout : après demain : tous avec les lunettes AR. Il s’agit d’avoir les algos, la charte graphique, la techno à temps, lorsque le matériel sera suffisamment performant.<br /> Et selon l’ADN de facebook : plus ton produit sera adopté chez le quidam, plus on va pouvoir avoir des infos sur le gars : comment il jour, comment il cause, comment il se comporte au bureau, …<br />
Couscous78150
Pour info, j’ai acheté un câble usb c Anker qui marche parfaitement en lieu et place du link. En plus 15€ au lieu de 99€. Je l’utilise pour SW Squadron en VR<br /> La réf si ça t’intéresse : https://www.amazon.fr/gp/product/B01MZIPYPY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&amp;psc=1
fawaz
Merci pour l’info, mais j’en ai commandé un de 5m sur Ali, un modèle recommandé par des forumeurs sur Reddit. Le Anker ne fait que 3m.
Couscous78150
Oui effectivement, pour moi les 3m suffisent car je joue en stationnaire avec le link. Sinon je joue en autonome.<br /> Amuses toi bien
quezako
C’est vrai que c’est pas mal la mode de fermer des services chez Google !<br /> Je n’ai plus trop confiance dans la continuité de service chez eux et ça me bloque dans certaines utilisations.
molotofmezcal
Je ne suis pas tellement d’accord.<br /> Le plus gros frein n’était pas forcément la techno mais la lourdeur du truc (avoir un PC, des cables, des capteurs externes… ce n’était pas vraiment plug and play et ca lâchait la majorité des gens) et le prix . Justement le Quest 2 corrige ces deux problèmes.<br /> La concrètement il manque seulement quelques évolutions (casque plus léger, meilleur performance des capteurs, plus grand fov , meilleur définition des écrans) mais le plus gros est fait.<br /> Pour moi qui suit un peu la VR, pour le moment les hardwares/softwares n’étaient pas encore assez mature. Avec le Quest 2 ca l’est mais est encore destiné à des fans, et les prochains seront vraiment assez aboutis pour plaire à une majorité de joueurs.
wackyseb
Ce sont pourtant encore aujourd’hui des freins énormes que tu cites.<br /> Le Quest 2 n’a pour lui que l’avantage d’être sponsorisé donc moins cher.<br /> Heureusement çà y est on peut le jailbreaké. Cà va au moins le libérer le Facebook.<br /> Il faudra encore de nombreuses générations de casque avant une adoption de masse.<br /> Je pense que çà prendra encore 15-20 ans.<br /> Les technologies sont bien trop loin de ce à quoi çà devrait ressembler.<br /> Et d’ici là, on verra certainement arriver une technologie encore plus innovante.
molotofmezcal
Je ne suis toujours pas d’accord, surtout sur les délais que tu annonces. Pour moi ce n’est pas dans 15/20 ans mais dès la prochaine génération , car justement il n’y a plus de freins.<br /> Qu’est ce qu’il manque (techniquement) à l’heure actuelle sur le Quest 2 ? pour moi pas grand chose hormis le FOV.<br /> Et tout de même , le marché est soutenu par de gros acteurs (Sony, Valve, Facebook) , et les chiffres de ventes ne sont pas du tout dégeu ( les Quest sont des succès, le PSVR s’est bien vendu, le Valve index est souvent dans le top5 des charts Steam) , même si ce n’est pas encore grand public.<br /> Et je dis ça alors que moi le premier, je joue en VR très sporadiquement en VR alors que j’en suis à mon 2eme casque.
wackyseb
Ah ouais, déjà 2 casques.<br /> Pour moi il y a le problème de FOV, le problème des Pixels beaucoup trop gros. Faudrait au moins du 16k par oeil et encore pas sûr, on serait encore un peu juste.<br /> Alléger le casque complet. Passer au 100% sans fil sans latence.<br /> Capteur des mains, de l’environnement complet.<br /> Capteur AR d’anti collision.<br /> Rémanence nulle, réactivité à au moins 120Hz par oeil.<br /> Donc pour les ecrans, c’est pas demain<br /> La puissance intégrée pour le streaming de vidéo en 2x16k 120Hz lossless n’existe pas ni le protocole Sans fil adéquat.<br /> Côté machine (PC ou console), on est à des années lumières d’avoir la puissance nécessaire.<br /> On s’en reparle l’année prochaine puis la suivante et ainsi de suite.<br /> On se recroisera sur les prochaines News VR (si ça existe toujours d’ici là)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet