- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Test de l'HTC EVO 3D : un relief gadget ? HTC riposte face à l'Optimus 3D d'LG. Comme son nom le laisse présager, l'EVO 3D est équipé d'un écran 3D (ne nécessitant pas de lunettes). Grâce à ses deux APN, il est capable de réaliser des photos ou des vidéos en relief. Ce nouveau smartphone Android parviendra-t-il à nous faire oublier son homologue LG qui s'était montré particulièrement décevant ? La réponse dans les lignes qui suivent !
Test du Motorola Razr : le grand retour ? Présenté en grandes pompes à Berlin en octobre dernier, le Motorola Razr débarque enfin à la rédaction. Après un retour plutôt réussi outre-Atlantique avec la gamme Droid, le constructeur racheté récemment par Google espère bien séduire un public plus large en Europe. Ce nouveau smartphone ultra fin sous Android 2.3 dispose-t-il des atouts nécessaires pour parvenir à ses fins ?
Ces dernières années, les produits Wi-Fi ont connu un essor considérable. Ce franc succès nous ferait presque oublier qu'une autre technique permet d'étendre son réseau domestique (ou professionnel) en s'affranchissant des contraintes liées aux câbles (RJ45) : le CPL. À l'heure où nous écrivons ces lignes, Belkin est le seul constructeur à proposer un kit compatible « gigabit ». Les allergiques de l'onde vont-ils enfin pouvoir troquer leurs cartes Wi-Fi contre une paire d'adaptateurs CPL ? Réponse en consultant notre test !
Pete Lau, le fondateur et PDG de OnePlus, a décidé qu'il fallait faire évoluer son smartphone phare en milieu de cycle - c'est-à-dire au bout de six mois - pour rester dans les leaders de la compétition : c'est chose faite ! Le OnePlus 3T est un OnePlus 3 avec quelques améliorations notables, portant en particulier sur le SoC et la batterie. Le nouveau smartphone sera vendu 40 euros plus cher : est-ce que ça en vaut la peine ? Comment cette mise à jour va positionner OnePlus face à la concurrence ?
Chez Xiaomi, on ne se repose visiblement pas beaucoup. Le constructeur enchaîne en effet les sorties à une cadence soutenue : pas moins de 18 lancements depuis le début de l'année, juste en smartphones ! Le Mi 5s, porte-étendard de la marque, a été annoncé dans la foulée de l'iPhone 7 pour venir le concurrencer. Cette version légèrement améliorée du Mi 5 passe notamment sur un Snapdragon 821 et un appareil photo Sony à grands photosites, pour un tarif débutant à 305 euros (HT) !
Jusqu'à maintenant, les séduisants smartphones de Xiaomi péchaient toujours sur un point important chez nous : la 4G française avec bande des 800 MHz (et encore moins celle des 700 MHz). Si la distribution n'est pas encore assurée par les canaux traditionnels, Xiaomi décline en revanche des versions internationales de ses modèles phares, en français et avec la 4G qui va bien. Exemple avec le Redmi Note 3 Pro et son Snapdragon 650.
Dévoilée d'abord au Computex puis à l'IFA, la ZenPad S 8.0 d'Asus est une tablette de 8 pouces au rapport qualité/prix particulièrement intéressant. Annoncée à 349 euros dans sa version avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage, on la trouve aujourd'hui à 260 euros. Une rivale sérieuse à un iPad mini ?
Dans le monde hautement compétitif des fabricants de smartphones chinois, Meizu continue de se démarquer, notamment avec sa série MX. Le design ne surprend plus, mais le rapport qualité/prix suscite un intérêt certain, renouvelé à chaque édition. Et ce n'est pas ce MX5 qui nous fera mentir.
Alienware passe au 13 pouces ! La filiale de Dell dédiée aux joueurs propose un portable compact mais bien équipé, et surtout, capable de se montrer très performant dans le cadre d'un usage nomade.
Après deux années à écumer les poches et véhiculer la parole, le Nexus 5 cède sa place au Nexus 5X. Remplacer un smartphone aussi bien vendu qu'apprécié représente une tâche délicate, et pourtant Google semble serein. Du moins en Europe, où le positionnement tarifaire a subi une très nette hausse. Le partenariat réitéré avec LG sera-t-il toujours aussi heureux ?
Après une très bonne Galaxy Tab S, on était rassuré de voir enfin Samsung briller aussi bien sur les tablettes haut de gamme que sur les smartphones. La Galaxy Tab S2 vient confirmer la tendance. Adoptant un nouveau format plus proche de l'iPad, et un design qui monte en gamme, la suite de la meilleure tablette Android est-elle toujours digne de ce titre ? C'est en tous cas une des plus agréables à utiliser.
Xiaomi, vous devez commencer à connaître. Et dans le cas contraire, sachez que le chinois est numéro un des ventes dans son pays, et numéro cinq à l'échelle mondiale. Reportez-vous à notre dossier sur les smartphones chinois pour en apprendre plus. Après un MI4 convaincant, nous avons décidé de tester la variante en smartphone 5 pouces, le MI4i, commercialisé à 199 euros.
Le Portégé Z20T de Toshiba est un portable hybride (c'est-à-dire avec un écran détachable faisant office de tablette) à destination des professionnels. À ce titre, il vient concurrencer un produit comme la Surface Pro 3 de Microsoft, notamment. Si le produit du constructeur japonais dispose de sérieux arguments, avec une autonomie très importante par exemple, il souffre d'un défaut de conception significatif.
Lenovo ThinkPad Yoga 15. Vous avez là, résumé, tout le concept de l'étrange ordinateur portable que nous testons aujourd'hui : un convertible pro de 15 pouces.
Avec 1,5 million de OnePlus One écoulés - malgré un système d'invitations au compte-gouttes - et 2 millions de réservations en une semaine pour son nouveau OnePlus 2, la jeune pousse chinoise s'est sacrément enracinée, en seulement deux ans. Son objectif demeure ambitieux : détrôner le haut de gamme du moment, et même de 2016, avec un OnePlus 2 au rapport qualité/prix imbattable. Mission accomplie ?
L'espagnol BQ nous avait montré un smartphone milieu de gamme séduisant lors du dernier MedPi, l'Aquaris M5. Nous l'avons testé, en profitant des vacances pour prolonger l'expérience : voilà un produit bien équilibré, pas sans défaut, mais prometteur pour le constructeur hispanique.
Après avoir renouvelé son haut de gamme avec le récent Vector 180, OCZ nous revient avec le Trion 100, un modèle aux ambitions plus mesurées et qui inaugurent pour la marque l'utilisation de NAND TLC.
Le MacBook Pro Retina 15 pouces se met à jour comme tous les ans, avec une évolution qui peut paraître assez mineure, car limitée par les retards d'Intel. Faute de puces Broadwell quadri-cœurs pour portables, Apple a dû rempiler sur les Intel Core de 4e génération pour la 3e année consécutive, et miser sur d'autres améliorations : une nouvelle carte graphique dédiée, qui passe de NVIDIA à AMD, le trackpad Force Touch et son retour haptique, et un SSD plus rapide. La Rolls des 15 pouces orientés pro évolue sans risque, mais conserve toutes ses qualités.
Présenté à l'occasion du Mobile World Congress, le Leap est le dernier smartphone conçu par BlackBerry. Le constructeur canadien entend positionner le terminal auprès des jeunes cadres amorçant leur vie en entreprise. Il s'agit pour la société de proposer un prix d'entrée pour sa gamme de smartphones entièrement tactiles.
Leef et SanDisk proposent chacun une solution de stockage externe aux appareils Apple dotés d'un connecteur Lightning. Must have ou gadget sans intérêt ?
Le LG G4 continue sur la lancée de ses prédécesseurs : arriver un peu après les concurrents, notamment Samsung, et tenter de leur voler la vedette avec un smartphone aux qualités d'intégration et à la fiche technique impressionnantes. Misant toujours sur un grand écran dans le châssis le moins encombrant possible, le G4 met l'accent, cette année, sur un écran quantique, améliorant la fidélité des couleurs et leur contraste, un appareil photo revu et un matériau peu utilisé pour le dos : le cuir !
Le MacBook, sans suffixe Pro ou Air, revient ! De son prédécesseur en polycarbonate, il ne garde que le nom. Le MacBook nouveau tente de refaire le coup du premier MacBook Air : aller encore plus loin dans la portabilité, la faible consommation et la finesse, quitte à faire de sérieux compromis sur la connectique et les performances. Equipé d'un processeur Intel Core M, d'un unique port USB Type C et dénué de ventilateur, il se verrait bien en portable du futur. Mais pas sûr qu'il soit tout à fait prêt.
A l'occasion du Mobile World Congress, qui s'est déroulé au mois de février, Microsoft a annoncé les Lumia 640 et 640 XL deux nouveaux terminaux se positionnant sur le milieu de gamme et succédant respectivement aux Lumia 630/635 et 1320. Microsoft présente deux châssis différents, l'un se positionnant sur le marché des phablettes, avec une dalle de 5,7 pouces, le second plus traditionnel, avec un écran de 5 pouces. Que valent ces nouveaux terminaux ?
Il y a un an environ, Asus lançait sa gamme ZenFone. Les smartphones, déclinés en différentes tailles mais tous positionnés en entrée de gamme, ressemblaient alors au téléphone proposé dans le tandem PadFone mini. Avec sa nouvelle génération de ZenFone 2, Asus reste sur une gamme abordable mais il muscle très sérieusement son jeu. Exemple : le modèle le plus évolué que nous avons testé, le ZE551, embarque pas moins de 4 Go de RAM !
Un peu en avance sur son grand frère 15 pouces, roadmap Intel oblige, le MacBook Pro 13 pouces (Retina) revient pour une version 2015 qui préfigure le futur de la gamme Apple.
Avec son Omen, HP promet de pouvoir jouer sans sacrifice avec un PC au look racé et à la finesse impressionnante. À l'image de Razer sur ses Blade, le constructeur tente de concilier le concept d'ultrabook et le jeu vidéo. Avec succès ?
La Yoga Tablet 2 est l'itération basique, plus grand public, de sa grande sœur, la Yoga Tablet 2 Pro que nous testions fin 2014. Elle conserve toutefois en grande partie les codes de la version Pro. Sauf que sous Windows 8.1, elle doit réussir à jongler entre l'univers tablette et le monde du PC portable. Un objectif délicat.
Le 850 Evo de Samsung est la déclinaison en TLC du 850 Pro récemment testé dans nos lignes. Doté, lui aussi, de mémoire NAND 3D, il se destine au marché d'entrée / moyenne gamme et embarque un nouveau contrôleur.
Avec son Vector 180, OCZ continue de décliner son haut de gamme et en propose une troisième itération dont les évolutions ne sont pas à chercher du côté des performances, puisqu'il utilise le même contrôleur que celui introduit fin 2012.