- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Roidmi est encore une marque peu connue sous nos latitudes. Elle fait partie de la galaxie de constructeurs soutenus par Xiaomi et s'était illustrée précédemment avec une gamme d'aspirateurs balais.
S'il se fait une place de choix sur le marché du smartphone OnePlus ne jouit pas encore de la même aura du côté des écouteurs True Wireless. Et pour cause, le constructeur ne présente pour l'heure que deux modèles assez simples dont les Buds testés dans nos colonnes. Avec les nouveaux Buds Pro, OnePlus veut passer à la vitesse supérieure, et sur la forme comme sur les spécifications techniques, ces écouteurs aspirent à devenir l'équivalent des Airpods Pro pour Android, pour un prix plus accessible (150 euros).
Pensé pour les étudiants, les amateurs de compacité extrême, mais aussi pour les utilisateurs cherchant tout simplement une machine abordable et élégante, le Surface Laptop Go a tout d’une hybridation entre un Surface Laptop, en termes d’utilisation, et une Surface Go, en termes de positionnement sur le marché.
Lancer le tout premier PC portable à écran Mini LED du marché. C’est ce qu’a réussi à faire MSI avec son Creator 17, un appareil de 17 pouces au design soigné et à la fiche technique blindée. C’est bien simple, le modèle que nous avons reçu est à ce jour le laptop le plus puissant qui soit passé entre nos mains au cours des deux dernières années. Mais avec un tarif qui s’envole vers des sommets rarement atteints, même sur le haut de gamme, le Creator 17 a-t-il tous les arguments en poche pour justifier son placement tarifaire ? Nous avons mené l’enquête.
Il aura fêté en 2020 son grand retour dans les gammes de Dell. Après presque 10 ans d’absence, le laptop XXL du constructeur de Round Rock revient plus séduisant que jamais avec un châssis flambant neuf et des composants qui ont la patate, mais faut-il pour autant y investir les 3000 euros (minimum) nécessaires pour mettre la main sur les modèles vraiment intéressants de l’appareil ? Réponse dans ce test !
En plein boom, le marché du « laptop créatif » s’axe essentiellement sur des machines de 15 et 17 pouces. Avec son ZenBook Duo UX482EA, ASUS est l’un des rares à vouloir conjuguer appareil de création et ultraportabilité. Reste qu’avec un format par essence très réduit, le constructeur doit se serrer la ceinture sur les composants et faire le choix de la sobriété, avec seulement un petit Core i7-1165G7 aux commandes. Voyons ensemble si la présence d’un second écran suffira au ZenBook Duo cuvée 2021 pour marquer l’esprit des utilisateurs exigeants qu’il vise.
Annoncé en août 2020 et lancé en décembre dernier avec son cousin le Yoga 9i, le Yoga Slim 9i cherche à compiler tout le savoir faire de Lenovo en matière d’ultraportables. Sur le papier, l’appareil met donc tous les curseurs au max pour nous délivrer une expérience raffinée, conjuguant élégance, performances et expérience visuelle enchanteresse… mais avec un tarif qui a de quoi faire tousser : presque 2800 euros pour le modèle le plus haut de gamme. Ne vaudrait-il mieux pas mettre votre argent ailleurs ?
Annoncées en janvier dernier à l’occasion du CES 2021, les GeForce RTX 30XX mobiles de Nvidia vont petit à petit commencer à s’installer dans nos PC portables. Nous avons pu tester avec un peu d’avance le nouvel Aero 15 OLED de Gigabyte, l’un des premiers appareils du marché à combiner un Core i9 et une RTX 3080 à un superbe écran OLED Ultra HD.
MSI n’est pas venu les mains vides lors du CES 2021. Malgré la tenue à distance de l’évènement, le constructeur taïwanais y présentait plusieurs nouveautés au travers d’une conférence express que nous avions eu l’occasion de suivre. C'est le GP76 Leopard qui nous intéresse aujourd'hui, avec son nouveau châssis, emprunté au GE76 Raider, et sa nouvelle colocataire : la RTX 3070 mobile.
Un an plus tard, le XPS 13 2-en-1 revient sur Clubic. Pas de métamorphose en vue, l’appareil reçu est pratiquement le même que celui que nous avions testé en début d’année 2020 : il y a donc une éternité au regard de la succession d’évènements que nous avons connu. Cette fois l’appareil se dote néanmoins d’un nouveau processeur : le Core i7-1165G7 voyons voir ce qu’il vaut par rapport à son prédécesseur et ce qu’il apporte au convertible de Dell.
Présenté à l’occasion du CES 2021, comme la plupart de ses camarades en ce début d’année, le TUF Gaming A15 2021 allie un processeur AMD Ryzen « Cézanne » à une GeForce RTX de nouvelle génération. Un tandem flamboyant, logé au coeur d’une machine parfaitement fidèle au credo de la gamme TUF : proposer un maximum de performances sur des produits accessibles.
Présenté lors du CES 2021 en compagnie du TUF Gaming A15 2021 et de toute une portée d’autres PC portables gamer, le ROG Flow X13 veut apporter de la fraicheur sur le marché, en offrant à la fois mobilité et puissance aux joueurs, mais sans écrabouiller les plates-bandes de l’excellent ROG Zephyrus G14. Pour y parvenir, ASUS marche dans les pas de Razer, notamment, et adopte l’approche PC ultraportable + GPU externe. Une expérience à la fois intrigante, grisante… et frustrante.
Lancé début mars après une annonce relativement discrète au CES 2021, le HP Envy 14 se loge au chausse-pied entre des références Envy 13 et Envy 15 déjà bien établies. Ce nouvel ultrabook veut faire du pied aux créatifs tout en empiétant sur les terres d’un certain XPS 13, avec un sérieux argument en plus : une carte graphique dédiée… et pas juste une petite GeForce MX
On l’oublie parfois, mais dans l’ombre de sa filiale Alienware et des monstres de puissance qu’elle propose, l’américain Dell vend lui aussi des ordinateurs portables gaming. Regroupés sous la gamme « G », ces appareils visent avant tout un bon rapport équipement / prix, mais sans faire de compromis trop handicapants. Nous avons testé le Dell G5 15 2020 : une machine moins puissante que les fleurons d’Alienware, certes, mais qui mérite sa place au soleil… et peut-être un peu de votre attention.
Il fait partie de la flopée de PC portables gaming annoncés à l’occasion du CES 2021 et il nous avait tapé dans l’œil en janvier. Trois mois après avoir été dûment présenté dans nos colonnes, le flamboyant Lenovo Legion 5 Pro a traîné ses caloducs jusque sur nos bureaux. L’occasion de découvrir l’un des meilleurs PC portables pour joueurs de cette première moitié d’année 2021. Voici pourquoi nous sommes tombés sous le charme…
Avec son poids riquiqui, sa teinte verdâtre atypique et son écran tactile antimicrobien, le Swift 5 d’Acer se démarque (un peu) de ses concurrents sur le secteur très peuplé des ultraportables premium à moins de 1 500 €. Mais en dépit de ces quelques singularités, l’appareil joue-t-il suffisamment des coudes pour se faire une place dans la masse touffue des laptops du même type ? Réponse dans notre test.
Lancé pour la première fois au printemps 2017, le Surface Laptop fait maintenant office d’incontournable sur le marché des ultraportables sous Windows 10. Sobre, élégant et performant, n’a rien à envier aux MacBook d’Apple… mais comme ses rivaux à la Pomme, il évolue peu au fil des ans. Le Surface Laptop quatrième du nom mérite-t-il toujours autant notre attention qu’il y a quatre ans ? C’est ce que nous allons voir.
Surtout connu pour ses PC portables dédiés aux joueurs et aux créatifs, MSI s’aventure depuis quelques temps sur le marché des ultraportables. Avec son Summit E13 Flip Evo, la marque veut cette fois se hisser au sommet du marché. Propre sur lui et soigné à tous les niveaux, ce petit convertible est néanmoins catapulté à un tarif ultra premium… mais face aux ténors de chez Dell, HP, Acer, Asus ou encore Microsoft, déjà bien implantés, le Summit E13 est-il capable de justifier son placement tarifaire ? Réponse dans notre test.
Mis à jour en début d’année pour accueillir les nouvelles puces graphiques de NVIDIA, l’Alienware m15 revient dans cette version R4 avec une petite surprise en option : un véritable clavier mécanique fabriqué par l’équipementier américain Cherry (basé en Allemagne). Nous avons testé ce clavier qui fait « clic clic »… et le PC portable gamer hors de prix qui se cache dessous.
Comme par le passé, ASUS propose deux types de configurations pour son PC portable TUF Gaming : les modèles A15 / A17 sous processeurs AMD, et les F15 / F17 sous processeurs Intel. Calendrier Intel oblige, les variantes équipées des nouvelles puces Tiger Lake-H 45W sont arrivées cette année avec un peu de retard par rapport aux moutures sous processeurs AMD Zen 3. Nous voilà finalement en possession d’un TUF Gaming F17 doté d’un tout nouveau Core i7-11800H ; voyons ce qu’il a dans le ventre !
Annoncé au CES 2021, le nouveau MSI Stealth 15M constitue une alternative plus abordable, mais aussi plus compacte au MSI Stealth GS66. Équipé de composants Intel et Nvidia de dernière génération, l’appareil veut combiner puissance et compacité — tout en conservant un format de 15,6 pouces. Un grand-écart intéressant… pour une machine imparfaite à la portée malheureusement limitée.
Plutôt restreint, le marché des ordinateurs ultraportables gaming s’est pourtant illustré ces deux dernières années par quelques modèles particulièrement intéressants, mais souvent limités par la nature même de leur concept. Accoucher d’un laptop gaming puissant… et très compact n’est pas chose aisée. Avec son petit Predator Triton 300 SE, Acer a-t-il réussi à atteindre ce nirvana ? C’est ce que l’on va voir dans ce test !
Annoncé en catimini au début du printemps, l’Alienware m15 R5 « Ryzen Edition » marque le retour de la marque dans le giron d’AMD après presque 15 ans de relation exclusive avec Intel sur le volet CPU. Nous avons pu tester en détails le modèle le plus abordable de ce nouveau m15… et il nous a globalement convaincus.
Annoncé au printemps par Dell, le nouveau Dell G15 tend à symboliser un certain renouveau pour la gamme de PC portables gaming du constructeur de Round Rock. Pour ce faire il mise sur un châssis radicalement différent de ce que l’on trouvait chez son aïeul le Dell G5 15 (2020), pour hériter d’un design qui semble directement venu d'Alienware.
ASUS introduisait au printemps 2020 son ROG Zephyrus G14, un nouveau PC portable gaming de 14 pouces, l’un des premiers à miser sur une puce AMD Ryzen 4000 mobile. L’appareil marquait alors les esprits par son format compact et ses performances en situation de mobilité. Un an plus tard, il revient avec des composants de nouvelle génération, encore plus performants. Nous allons voir si la formule est toujours aussi payante.
L’ère des bonnes vieilles balances mécaniques Terraillon est-elle révolue ? Pas encore, mais la société française a abordé depuis quelques années une belle transition vers le marché des objets connectés, proposant non seulement des pèse-personnes connectés, mais aussi d’autres objets tech destinés à la santé.
Philips monte en gamme dans le domaine des casques circum-auriculaires Bluetooth avec ce nouveau L3. Il fait partie de la gamme Fidelio au même titre que le X3 filaire dont il s’inspire. Leur conception est différente mais la parenté devrait logiquement être visible. Le X3 a su conquérir bon nombre de passionnés, le L3 va-t-il faire de même dans le monde des casques sans fil ? Il a en tout cas déjà reçu le prestigieux EISA Award 2021-2022 dans sa catégorie.
La dernière mouture de la célèbre action-cam de GoPro dispose enfin d'un nouveau processeur, le GP2, tremplin vers de nouveaux modes vidéo et photo dont la 5,3K à 60 fps et la 4K à 120 fps. Mais ce ne sont pas là les seules améliorations que nous avons pu découvrir dans notre test.
Le traditionnel renouvellement de gamme chez LG tient-il toutes ses promesses cette année ? Le leader incontournable du marché du téléviseur OLED entend bien le rester et, pour ce faire, LG compte sur son offre de milieu de gamme avec un C1 qui couvre de nombreuses diagonales, de 48 à 83 pouces. À nous de voir ce qu’il en est avec le test du LG OLED65C1.