- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
On l’oublie parfois, mais dans l’ombre de sa filiale Alienware et des monstres de puissance qu’elle propose, l’américain Dell vend lui aussi des ordinateurs portables gaming. Regroupés sous la gamme « G », ces appareils visent avant tout un bon rapport équipement / prix, mais sans faire de compromis trop handicapants. Nous avons testé le Dell G5 15 2020 : une machine moins puissante que les fleurons d’Alienware, certes, mais qui mérite sa place au soleil… et peut-être un peu de votre attention.
Il fait partie de la flopée de PC portables gaming annoncés à l’occasion du CES 2021 et il nous avait tapé dans l’œil en janvier. Trois mois après avoir été dûment présenté dans nos colonnes, le flamboyant Lenovo Legion 5 Pro a traîné ses caloducs jusque sur nos bureaux. L’occasion de découvrir l’un des meilleurs PC portables pour joueurs de cette première moitié d’année 2021. Voici pourquoi nous sommes tombés sous le charme…
Avec son poids riquiqui, sa teinte verdâtre atypique et son écran tactile antimicrobien, le Swift 5 d’Acer se démarque (un peu) de ses concurrents sur le secteur très peuplé des ultraportables premium à moins de 1 500 €. Mais en dépit de ces quelques singularités, l’appareil joue-t-il suffisamment des coudes pour se faire une place dans la masse touffue des laptops du même type ? Réponse dans notre test.
Lancé pour la première fois au printemps 2017, le Surface Laptop fait maintenant office d’incontournable sur le marché des ultraportables sous Windows 10. Sobre, élégant et performant, n’a rien à envier aux MacBook d’Apple… mais comme ses rivaux à la Pomme, il évolue peu au fil des ans. Le Surface Laptop quatrième du nom mérite-t-il toujours autant notre attention qu’il y a quatre ans ? C’est ce que nous allons voir.
Surtout connu pour ses PC portables dédiés aux joueurs et aux créatifs, MSI s’aventure depuis quelques temps sur le marché des ultraportables. Avec son Summit E13 Flip Evo, la marque veut cette fois se hisser au sommet du marché. Propre sur lui et soigné à tous les niveaux, ce petit convertible est néanmoins catapulté à un tarif ultra premium… mais face aux ténors de chez Dell, HP, Acer, Asus ou encore Microsoft, déjà bien implantés, le Summit E13 est-il capable de justifier son placement tarifaire ? Réponse dans notre test.
Mis à jour en début d’année pour accueillir les nouvelles puces graphiques de NVIDIA, l’Alienware m15 revient dans cette version R4 avec une petite surprise en option : un véritable clavier mécanique fabriqué par l’équipementier américain Cherry (basé en Allemagne). Nous avons testé ce clavier qui fait « clic clic »… et le PC portable gamer hors de prix qui se cache dessous.
Comme par le passé, ASUS propose deux types de configurations pour son PC portable TUF Gaming : les modèles A15 / A17 sous processeurs AMD, et les F15 / F17 sous processeurs Intel. Calendrier Intel oblige, les variantes équipées des nouvelles puces Tiger Lake-H 45W sont arrivées cette année avec un peu de retard par rapport aux moutures sous processeurs AMD Zen 3. Nous voilà finalement en possession d’un TUF Gaming F17 doté d’un tout nouveau Core i7-11800H ; voyons ce qu’il a dans le ventre !
Annoncé au CES 2021, le nouveau MSI Stealth 15M constitue une alternative plus abordable, mais aussi plus compacte au MSI Stealth GS66. Équipé de composants Intel et Nvidia de dernière génération, l’appareil veut combiner puissance et compacité — tout en conservant un format de 15,6 pouces. Un grand-écart intéressant… pour une machine imparfaite à la portée malheureusement limitée.
Plutôt restreint, le marché des ordinateurs ultraportables gaming s’est pourtant illustré ces deux dernières années par quelques modèles particulièrement intéressants, mais souvent limités par la nature même de leur concept. Accoucher d’un laptop gaming puissant… et très compact n’est pas chose aisée. Avec son petit Predator Triton 300 SE, Acer a-t-il réussi à atteindre ce nirvana ? C’est ce que l’on va voir dans ce test !
Annoncé en catimini au début du printemps, l’Alienware m15 R5 « Ryzen Edition » marque le retour de la marque dans le giron d’AMD après presque 15 ans de relation exclusive avec Intel sur le volet CPU. Nous avons pu tester en détails le modèle le plus abordable de ce nouveau m15… et il nous a globalement convaincus.
Annoncé au printemps par Dell, le nouveau Dell G15 tend à symboliser un certain renouveau pour la gamme de PC portables gaming du constructeur de Round Rock. Pour ce faire il mise sur un châssis radicalement différent de ce que l’on trouvait chez son aïeul le Dell G5 15 (2020), pour hériter d’un design qui semble directement venu d'Alienware.
ASUS introduisait au printemps 2020 son ROG Zephyrus G14, un nouveau PC portable gaming de 14 pouces, l’un des premiers à miser sur une puce AMD Ryzen 4000 mobile. L’appareil marquait alors les esprits par son format compact et ses performances en situation de mobilité. Un an plus tard, il revient avec des composants de nouvelle génération, encore plus performants. Nous allons voir si la formule est toujours aussi payante.
L’ère des bonnes vieilles balances mécaniques Terraillon est-elle révolue ? Pas encore, mais la société française a abordé depuis quelques années une belle transition vers le marché des objets connectés, proposant non seulement des pèse-personnes connectés, mais aussi d’autres objets tech destinés à la santé.
Philips monte en gamme dans le domaine des casques circum-auriculaires Bluetooth avec ce nouveau L3. Il fait partie de la gamme Fidelio au même titre que le X3 filaire dont il s’inspire. Leur conception est différente mais la parenté devrait logiquement être visible. Le X3 a su conquérir bon nombre de passionnés, le L3 va-t-il faire de même dans le monde des casques sans fil ? Il a en tout cas déjà reçu le prestigieux EISA Award 2021-2022 dans sa catégorie.
La dernière mouture de la célèbre action-cam de GoPro dispose enfin d'un nouveau processeur, le GP2, tremplin vers de nouveaux modes vidéo et photo dont la 5,3K à 60 fps et la 4K à 120 fps. Mais ce ne sont pas là les seules améliorations que nous avons pu découvrir dans notre test.
Le traditionnel renouvellement de gamme chez LG tient-il toutes ses promesses cette année ? Le leader incontournable du marché du téléviseur OLED entend bien le rester et, pour ce faire, LG compte sur son offre de milieu de gamme avec un C1 qui couvre de nombreuses diagonales, de 48 à 83 pouces. À nous de voir ce qu’il en est avec le test du LG OLED65C1.
Vidéo 5K, deuxième écran couleur en façade, une stabilisation encore plus performante grâce à l’HyperSmooth 3 et une autonomie sérieusement améliorée… GoPro met à jour son action-cam, et le résultat est à la hauteur de nos attentes. Nous l'avons notamment comparée à la Hero 8 Black.
De toutes les distributions GNU/Linux basées sur Ubuntu, Mint est certainement la plus connue. Et la plus appréciée. Cette distro qui a vu le jour en 2006 apporte dans ses bagages tout un panel d’outils capables de séduire un large public, du néophyte au linuxien pur et dur. Nous avons testé Linux Mint 20.2 Uma durant plusieurs jours, voici tout le bien qu’on en pense.
Sans doute perturbé par la situation actuelle liée au Covid-19, Apple a pris plus de temps qu'on l'imaginait pour dévoiler son très attendu iPhone SE. Entrée de gamme en bonne et due forme, ce nouveau modèle ne représente rien de moins que la porte d'entrée la plus accessible à l'écosystème iOS.
Si nous avons qualifié l’iPhone 12 Pro Max de modèle le plus intéressant du nouveau line-up d’Apple, beaucoup attendent davantage de l’iPhone 12 mini. Il faut dire que la Pomme a bien fait poireauter ses clients, qui ne demandaient qu’une chose et une seule : un smartphone utilisable à une main, qui ne sacrifie ni les performances, ni la photographie.
Rien n’arrête Turtle Beach ! Leader du marché du casque gaming en Amérique de Nord, le fabricant californien souhaite élargir son activité et cela passe logiquement par les contrôleurs de jeu. Un combo yoke et manette de gaz devrait ainsi être lancé prochainement, mais c’est le Recon Controller, la toute première manette signée Turtle Beach, qui nous intéresse aujourd’hui.
Dire que les Airpods ont marqué l'histoire du casque est un doux euphémisme. Ce petit accessoire n'a pas inventé le True Wireless mais l'a popularisé pour la masse. Dès lors, l'annonce d'un nouveau modèle suffit à emballer la planète Tech, en bien ou en mal.
Jabra a su faire sa place avec succès sur le marché concurrentiel des écouteurs True Wireless, avec ses gammes 65T, 75T (version Elite puis Elite Active), et Elite 85T. Pourtant, jusqu'à présent, le constructeur ignorait l'entrée de gamme, soit les écouteurs à moins de 80-100 euros. Cet oubli est désormais réparé avec les nouveaux Jabra Elite 3, de petits écouteurs un peu plus simples que ce à quoi nous avait habitué la marque, qui parviennent néanmoins à conserver l'identité atypique Jabra. Un vrai bon rapport-qualité prix ?
Nos tests de solutions Wi-Fi mesh se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, à côté de son offre Orbi, Netgear dispose de modules plus compacts et plus discrets également adaptés à la norme Wi-Fi 6 : les Nighthawk MK62 et MK63. Logiquement, ils se destinent à des logements plus petits que l’Orbi RBK752 testé il y a quelques semaines… Encore que.
Chaque année marque le lancement d'une nouvelle génération d'aspirateurs robots Roborock, et 2021 n'échappe pas à la règle. La marque chinoise présente ainsi le Roborock S7, son tout dernier modèle.
MSI lance une nouvelle gamme de SSD au format M.2 NVMe afin de concurrencer les ténors du secteur avant l’arrivée (prochaine ?) de nouvelles générations. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec la gamme Spatium, MSI n’y va pas avec le dos de la cuillère : équipement complet, performances de premier plan et échauffement limité.
Prenant un peu tout le monde de court, Western Digital a lancé seulement quelques semaines après le SN850, un nouveau SSD NVMe, le SN750 SE. Difficile de voir comment un tel produit pourrait trouver sa place entre le fer-de-lance que nous venons de citer et le (un peu) plus ancien SN750, très bien accueilli par la critique autant que le public.
Les constructeurs de smartphones aiment utiliser des suffixes afin de qualifier les différentes déclinaisons d’un produit. En plus des désormais classiques Lite, Pro, Max ou Ultra, la dernière trouvaille vient tout droit de realme avec le GT « Master », déclinaison du realme GT commercialisé il y a quelques mois.
Manjaro est une distribution GNU/Linux qui a vu le jour en 2011. Basée sur la célèbre Arch, elle vise à offrir une expérience complète dès le premier lancement. Est-elle pour autant accessible aux débutants ? C’est ce que nous vous proposons de vérifier dans ce test.