🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Test Nacon RIG 500 Pro HC Gen 2 : un casque console design et efficace

11 octobre 2022 à 10h30
0
RIG 500 Pro HC Gen 2
@ Juliette Defrance pour Clubic

Nacon continue de développer sa gamme de casques RIG avec une nouvelle version de son modèle 500 Pro, retravaillée et repensée. Le 500 Pro HC Gen 2 est un casque dédié aux consoles qui, placé à côté de concurrents de même gamme, impressionne. Avec un design gaming osé, de bonnes performances et un prix bon marché, il présente de solides arguments. 

Nacon RIG 500 Pro HC Gen 2
  • Finitions plus que satisfaisantes
  • Qualité sonore au rendez-vous
  • Confortable et adaptatif
  • Bon marché
  • Isolation moyenne aux bruits extérieurs
  • Microphone sensible aux bruits ambiants
  • Câble non détachable

Le casque est compatible avec les consoles Xbox Series X et S, Xbox One, PS4 et PS5, les tablettes, les téléphones mobiles, les PC et ordinateurs portables.

Fiche technique Nacon RIG 500 Pro HC Gen 2

Conception

Type de casque
Fermé
Taille des transducteurs
50mm
Type de transducteur
Transducteur dynamique
Forme
Circum-aural
Pliable
Non
Contrôle du volume
Sur le casque
Micro
Oui
Type de micro
Cardioïde
Ergonomie du micro
Sur pivot
Réponse en fréquence du micro
100 Hz à 10 kHz
Poids
270g

Connectivité

Compatibilité
PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series X, Windows, MacOS
Liaison filaire
Jack 3.5mm
Longueur du câble
130cm

Spécifications audio

Bande passante (Fréquence Mini)
20 Hz
Bande passante (Fréquence max)
20 kHz
Compatibilité surround
Dolby Atmos

Design et ergonomie

Une chose est sûre, le 500 Pro HC ne passe pas inaperçu. Son look indéniablement gaming et futuriste attire l’œil, surtout en blanc. On le croirait dédié à la prochaine mission lunaire. Au moins, il se démarque de ses concurrents. Si tout le monde ne peut pas être fan de son design, il faut reconnaître que l’ensemble est de bonne facture et n’a pas du tout l’air cheap. 

RIG 500 Pro HC Gen 2
Le casque est aussi disponible en noir @ Juliette Defrance pour Clubic

Contrairement à son petit frère, le 500 Pro de première génération, sur lequel l’arceau supérieur était en plastique, il est ici en acier extrudé. Cela lui confère une solidité bienvenue et un aspect très qualitatif. Il ajoute certes un poids non négligeable, mais le casque n’en reste pas moins confortable. Le système ingénieux des casques RIG, s’adaptant à toutes les têtes grâce à une bande de tissu extensible, fonctionne toujours aussi bien. Et, si cela ne suffit pas, il est encore possible d’ajuster la hauteur des oreillettes très facilement en les déclipsant et en les replaçant dans l'un des trois emplacements dédiés. L’arceau n’exerce qu’une faible pression de chaque côté du visage, permettant au casque de se maintenir parfaitement en place sans être trop serré. 

RIG 500 Pro HC Gen 2
Un réglage de taille supplémentaire qui optimise un confort déjà bien présent @ Juliette Defrance pour Clubic

On note qu’il est toutefois beaucoup moins agréable de le porter autour du cou, puisque les oreillettes ne pivotent pas. Ces dernières sont d’ailleurs confortables, douces et bien rembourrées, elles laissent de la place pour les oreilles sans les écraser. Néanmoins, l’isolation est loin d’être exceptionnelle, même si les coussinets à doubles matériaux restent suffisamment efficaces. On entend assez distinctement les bruits proches et les sons ambiants. Ce casque n’est clairement pas destiné à un usage compétitif. Si vous êtes dans un environnement calme ou que vous n’avez aucun mal à faire abstraction des distractions extérieures lorsque vous jouez, alors vous pouvez foncer. 

Globalement, pour un casque de cette gamme de prix, on est agréablement surpris par la qualité des matériaux. Le plastique des écouteurs est solide et il a un bel aspect et l’arceau métallique apporte vraiment quelque chose en plus. On sent les efforts de Nacon pour se démarquer de la concurrence et proposer un périphérique de qualité. 

RIG 500 Pro HC Gen 2
Un casque qui ne passera pas inaperçu, surtout un blanc @ Juliette Defrance pour Clubic

Fonctionnalités et connectivité 

Avec un prix aussi compétitif, impossible de demander la lune au 500 Pro HC en termes de fonctionnalité. Mais, il nous offre tout de même quelques surprises bien sympathiques. 

Son utilisation est simple, aucun logiciel n’est nécessaire. Le câble jack 3,5 mm est anti enroulement et mesure 1,2 m. Là où la version précédente proposait plusieurs cordons de longueurs différentes que l’on pouvait utiliser au choix sur PC ou sur consoles, Nacon a ici choisi de proposer des modèles distincts. On est donc ici face à un casque console, puisque 1,2 m pour jouer sur PC, c’est bien trop court, surtout si votre tour est au sol. En revanche, pour jouer à la manette, la longueur est parfaite et le câble s’oublie rapidement sans jamais venir gêner les mains. Ajoutons qu’il est compatible avec les ​​Xbox Series X/S et Xbox One, PS4 et PS5, tablettes, téléphones mobiles, PC et ordinateurs portables.

Sur le câble, on trouve une molette de réglage du volume bien appréciable. Toutefois, cette dernière est étonnamment dans un plastique bien moins qualitatif que le reste du casque. Légère et cheap, elle donnerait presque l’impression de ne pas être finie. 

Le microphone se retire, une bonne initiative de la part de Nacon, notamment pour les joueurs consoles qui jouent essentiellement sur des titres solos. Autre avantage de ce micro, il se coupe lorsqu’on le relève, une fonctionnalité très pratique et très appréciée des gamers inexistante sur la version précédente du casque. Plus praticable qu’un bouton impossible à trouver sur l’une des oreillettes. 

RIG 500 Pro HC Gen 2
@ Juliette Defrance pour Clubic

En résumé, les fonctionnalités proposées ne sont certes pas nombreuses, mais elles ont le mérite d’être efficaces et bien choisies, idéales, donc pour un casque filaire destiné aux amateurs. 

Rendu audio et microphone

Si la qualité audio est un poil en dessous de son grand frère, le RIG 700, elle n’en reste pas moins étonnamment qualitative. Les pilotes dynamiques 50 mm du 500 Pro HC sont conçus pour un rendu sonore 3D, idéal pour le gaming. Dans la pratique, ils offrent un son précis et clair. Les amateurs de FPS pourront rapidement identifier et sans effort la provenance de tir et des bruits de pas. Les effets sonores et la musique sont tous deux diffusés clairement, sans que l’un prenne le pas sur l'autre. Finalement, c’est encore une fois l’isolation plutôt mauvaise qui risque de gêner. Le bruit de la machine à laver ou des voisins risquant de fausser la clarté des indications émises par le casque.  

Si vous jouez sur Xbox ou sur PC, l’achat du RIG 500 Pro Gen 2 vous permet d’obtenir une clé d’activation Dolby Atmos d’une durée deux ans. C’est ce qui vous permettra de profiter du rendu 3D Dolby Atmos, très appréciable lorsque vous jouez. 

RIG 500 Pro HC Gen 2
On regrette que le micro et la molette de volume ne soient pas à la hauteur du reste du produit @ Juliette Defrance pour Clubic

Le microphone dispose, comme nous l’avons évoqué rapidement, de la fonctionnalité « flip and mute ». Il s’agit d’une première sur un casque Nacon. Un ajout qui plaira certainement à beaucoup de gamers, mais qui n’est pas aussi qualitatif qu’on l’aurait souhaité. À l’usage, le micro a tendance à redescendre au moindre mouvement un peu brusque. Le fait qu’il soit détachable est un bon point, mais cela le rend aussi plus fragile. D’ailleurs, on note qu’il semble un peu plus cheap que le reste du casque. 

Cependant, ce n’est pas la seule chose que l'on peut lui reprocher. Ce micro capte tout. Vos plus faibles murmures, le chat qui miaule ou les voitures en bas de la rue. Et, c'est sans compter un bruit de fond toujours présent et fort peu agréable pour vos coéquipiers. Le son de votre voix est certes clair et compréhensible, et c’est ce qu’on lui demande, mais les bruits ambiants restent vraiment présents.

Nacon RIG 500 Pro HC Gen 2 : l’avis de Clubic

7

Le RIG 500 Pro Gen 2 est un bon casque pour console proposé à un prix raisonnable. Il est confortable, offre une qualité de son tout à fait correcte et des fonctionnalités appréciables, tout en proposant un design original et fait de matériaux qualitatifs. Beaucoup de casques de cette gamme ne partagent pas de tels arguments. S’il n’excelle nulle part, il est globalement bon partout, ce qui en fait un casque idéal pour ceux cherchant la qualité sonore en jeu, le confort et le style, sans débourser des sommes folles. 

Les plus

  • Finitions plus que satisfaisantes
  • Qualité sonore au rendez-vous
  • Confortable et adaptatif
  • Bon marché

Les moins

  • Isolation moyenne aux bruits extérieurs
  • Microphone sensible aux bruits ambiants
  • Câble non détachable

Design et confort 8

Microphone 3

Qualité audio 7

Ergonomie 8

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers tests

Test JBL Tour One M2 : un casque haut de gamme réussi moins cher que la concurrence ?
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
Test Dell XPS 13 2-en-1 2022 : la Surface Pro 9 peut-elle dormir sur ses deux oreilles ?
Test JBL Tour Pro 2 : des écouteurs pas tout à fait matures, mais aux innovations prometteuses
Test Elgato Facecam : que vaut son
Test G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-6800 CL34 : et la DDR5 se transforme en fusée !
Test Intel Core i3-13100F : que vaut l'entrée de gamme de Raptor Lake ?
Test Polar Ignite 3 : une montre connectée sport tout en élégance
Test Sony DualSense Edge : la manette ultime pour la PS5 ?
Test QNAP TS-464 : un NAS performant, évolutif mais trop complexe ?
Haut de page