- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Dirk Marichal est vice-président EMEA d'Infoblox, une entreprise américaine spécialisée dans la gestion des adresses IP, des DNS et DHCP. Infoblox vient de racheter Netcordia, et travaille désormais à l'intégration de sa solution avec celle de Netcordia, qui propose de la gestion des changements de réseau pour anticiper les problèmes. Il revient avec nous sur l'évolution récentes de la gestion des réseaux, notamment avec l'accroissement du nombre d'adresses IP, et les perspectives apportées par l'IF Map.
Fort de son réseau opérateur et de ses centres de données, SFR entre à son tour, via son entité SFR Business Team, dans la danse du cloud computing avec le lancement, le 1er juillet, d'une offre baptisée « Infrastructure SI à la demande ». Adressée en priorité aux grandes entreprises, elle propose aux DSI de disposer d'un hébergement sécurisé, situé en France et couvert par l'intégration d'un Plan de reprise d'activité (PRA).
Red Hat vient d'annoncer la disponibilité immédiate de sa nouvelle suite Cloud Foundations : Edition One. Petit clin d'oeil à Asimov ? Quoi qu'il en soit, l'ambition est grande, car Red Hat souhaite permettre à ses clients de déployer des clouds privés de façon optimisée.
CSC vient d'annoncer la mise à disposition de CloudExchange, sa solution pour l'email et la collaboration qui prend en charge Microsoft Exchange 2010 as-a-service. Elle intègre la planification, la migration, le provisionnement et des services à la demande de gestion des niveaux d'accès. CloudExchange apporte un service de gestion d'email à grande échelle, avec des fonctions de messagerie instantanée texte et vidéo, et un service de collaboration, qui comprend le partage de calendriers, de documents et de tableurs.
Selon les cabinets d'analyse, la tendance va s'accentuer. Les souscriptions aux services de cloud publics atteindront presque les 40 milliards de dollars à l'horizon 2020.
Après le lancement officiel de deux structures (Numergy et Cloudwatt) appuyées financièrement par l'Etat (via le Programme d'Investissements d'Avenir), les acteurs français du Cloud computing s'interrogent sur l'intérêt du projet. Jules-Henri Gavetti, le p-dg de l'hébergeur français Ikoula estime que cette initiative n'a pas sa place dans le paysage technologique.
IntroductionDepuis la commercialisation de la Livebox 3 Pro, Orange propose un panel de services en ligne sous l'appellation « Cloud Pro ». Au total, « Cloud Pro » regroupe 21 sous-services. Synchronisation de fichiers, devis et facturation, comptabilité et formation en ligne, prospection par email... « Cloud Pro » couvre un large spectre de besoins. La majorité de ces services n'ont pas été créés par Orange, ils sont le fruit de partenariats. Le bouquet d'offres se destine avant tout aux PME PMI, mais ils restent accessibles à l'ensemble des internautes. Que réservent les applications en ligne d'Orange ? Ce tour d'horizon vous propose de découvrir les tenants et les aboutissants des 8 principaux services Cloud Pro.
Présent à Paris à l'occasion du CloudForce 2011, Marc Benioff, le PDG de Salesforce.com, a présenté les derniers produits de son entreprise. Il a notamment mis l'accent sur le futur du cloud computing, ou « Cloud 2 » dans le langage salesforcien.
Amazon et IBM se sont engagés dans une lutte sans merci pour obtenir la signature d'un contrat d'envergure avec la CIA, concernant le déploiement d'un service de cloud privé. Amazon avait été choisi, mais les cartes pourraient bien être redistribuées.
Si l'évènement londonien de Dell a été hier l'occasion de découvrir les nouveautés du fabricant, celui-ci a également donné quelques explications sur sa stratégie. En clair, il annonce du cloud à tous les étages. Pas étonnant : tous les acteurs du secteur s'y mettent en paroles et en solutions.
Citrix vient d'annoncer qu'il avait investit dans Primadesk, une startup spécialisée dans la gestion du cloud pour les particuliers. Il s'agit du premier investissement de Startup Accelerator, un fonds d'investissement créé par Citrix en décembre dernier.
La branche entreprises de Bouygues Telecom se dote, elle aussi, d'un portail d'applications hébergées accessibles en libre service. Baptisé « Solutions cloud Pro », il propose d'accéder à diverses applications de gestion, de bureautique ou de communication, avec une facturation à l'abonnement.
Le consortium de cloud computing Numergy est en difficulté financière. A tel point que l'organisme se place sous la procédure de sauvegarde.
Un classement mené auprès de grandes entreprises américaines place 10 applications parmi les plus en vues. Dans cette revue, on retrouve sans grande surprise des outils comme Slack mais également PagerDuty ou bien encore Concur.
A la fin de cet été, Netflix n'opérera plus le moindre serveur en interne. Il devient le premier gros acteur de l'internet à gérer l'ensemble de son informatique via un cloud public.
Microsoft fait un pas de plus vers l'Internet des objets. Après avoir amorcé cette manoeuvre de fond en avril 2014, l'éditeur de Redmond annonce la disponibilité d'Azure IoT Suite courant 2015.
L'usage que font les petites et moyennes entreprises françaises du cloud se développe à mesure qu'elles en identifient les contours. Un développement poussé par les applications professionnelles en ligne.
Microsoft lance officiellement aujourd'hui son outil de productivité et de collaboration en ligne Office 365. Le lancement sera réalisé dans la journée par Steve Ballmer, alors que Google essaie de mettre en avant son alternative Google Apps.
Xen.org, l'éditeur de l'hyperviseur open-source du même nom, a annoncé qu'il avait publié Xen Cloud Platform 1.0 (XCP 1.0). Cette plateforme de virtualisation de serveur vise les PME, les universités et les chercheurs qui ont besoin de mettre en place un cloud privé.
Un rapport de l'Union européenne baptisé Sécurité et résistance dans le cloud gouvernemental vient de mettre l'accent sur les clouds privés et communautaires. Ce document, publié par l'Enisa (European network and information security agency), et auquel ont participé des contributeurs du Japon, des Etats-Unis et de l'Europe, estime que des failles de sécurité et de performances freinent le potentiel des clouds publics.
IBM va construire un data center dédié au cloud computing en Asie, le plus gros à l'heure actuelle en terme de superficie, dans une province de Chine. Il sera composé d'un bâtiment d'une superficie de 620 000 mètres carrés, et devrait être fonctionnel en 2016.
La division indienne de HP Labs a développé une technologie basée sur le cloud, baptisée SiteonMobile, qui simplifie l'accès au contenu et la réalisation de transactions sur le web. Plutôt que d'obliger l'utilisateur à naviguer sur le web avec plusieurs étapes pour terminer une transaction, la série d'étapes est encapsulée dans une application cloud appelée TaskLet par HP.
Citrix a installé sa solution XenApp dans le nuage d'Amazon, pour permettre aux entreprises de délivrer des applications à leurs clients depuis les datacenters d'Amazon. Les deux entreprises ont annoncé un partenariat pour faire tourner XenApp sur Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) à partir d'aujourd'hui.
Microsoft s'apprêterait à déployer une mise à jour de son offre Paas Windows Azure autorisant la virtualisation des images de manière continue et donc la possibilité d'installer une distribution GNU/Linux.
Depuis plusieurs semaines, de nombreuses informations font état de la mise en place future d'une plateforme de cloud computing à la française. Baptisée Andromède, cette structure devrait regrouper officiellement au 1er novembre, l'Etat français (représenté par la Caisse des dépôts) mais également des acteurs privés comme Orange, Dassault Systèmes et Thales.
Dell lance son propre service de cloud public. Le géant a confirmé l'arrivée de son offre avant la fin de l'année au cours de la conférence annuelle VMworld 2011. Il a choisi cet événement mis en place par VMware car c'est ce dernier qui a été retenu pour l'hyperviseur, les outils de gestion, le connecteur d'extensions et la partie fabric de l'infrastructure de cloud Dell.
VMware a publié hier sa plateforme de cloud open-source, Cloud Foundry. Concurrente directe de Microsoft Azure ou Google Cloud Engine, elle apporte un code pour mettre sur pied une plateforme de services.
Datapipe, un spécialiste des services hébergés et des infrastructures pour le cloud, vient d'annoncer la sortie de Datapipe Managed Cloud (DMC), un service entièrement hébergé, conçu pour fonctionner sur Amazon Web Services (AWS). DMC permet de migrer et de gérer toutes les applications critiques dans AWS.
Intel a présenté avant hier un concept baptisé "Cloud-in-a-box". Ce boîtier se veut le plus petit datacenter au monde, et doit faire la démonstration des dernières technologies d'Intel en matière de cloud computing. Il doit apporter plusieurs innovations pour aider à créer un cloud privé rapidement et de manière sécurisée.
Vous avez une question concernant le Cloud Gaming ? Posez-la à notre communauté de passionnés de jeux vidéo !
Accéder au https://forum.clubic.com/c/jeux-video/37