- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
L'usage croissant des terminaux mobiles permettant de se connecter à Internet en 3G/4G ou en Wi-Fi via un hotspot public soulève de plus en plus de problèmes de sécurité. Ils sont en effet exposés aux mêmes risques que les ordinateurs, et tout comme eux, ils peuvent être espionnés et piratés. Mais faute de véritables campagnes d'informations sur le sujet, force est de constater que la prise de conscience des utilisateurs est encore quasi inexistante.
Début 2013, NVIDIA s'attaquait au monde du jeu vidéo portable en lançant sa console portable Android répondant au nom de Shield. Une console qui n'a connu qu'un succès d'estime et s'est toujours limitée aux seuls États-Unis. Pour autant, NVIDIA continue ses développements autour de Shield et annonce, en pleine torpeur estivale, une tablette pour compléter ce qui constitue désormais une gamme alors que la console Shield est maintenant renommée en Shield Portable.
C'est en 2012 que NVIDIA introduisait son architecture graphique Kepler. Deux ans plus tard, la firme au caméléon nous propose la relève avec Maxwell. Une toute nouvelle architecture graphique qui débute sa carrière, et c'est peu commun, sur le créneau entrée/milieu de gamme... C'est ainsi que NVIDIA lançait il y a quelques jours les GeForce GTX 750 et GeForce GTX 750 Ti.
C'est l'été et AMD sort de son chapeau un tout nouveau GPU. Après avoir renouvelé l'ensemble de sa gamme avec l'arrivée des Radeon de la série 300, AMD dévoile sa toute nouvelle référence très haut de gamme : la Radeon R9 Fury X.
L'USB 3.1 commence à montrer le bout de son nez. Désormais présent sur certaines cartes mères, disques durs et autres clés, l'USB 3.1 s'immisce doucement dans un écosystème qu'il promet de redynamiser, grâce à des débits largement améliorés, dépassant le gigaoctet par seconde.
Entre les ultrabooks et Asus, l'histoire commence à durer. La gamme Zenbook est désormais très étoffée, avec des modèles dont les tarifs couvrent un large spectre. La preuve avec cet UX305, dont le ticket de départ est inférieur à 600 euros.
Logitech développe depuis plusieurs années déjà une gamme de périphériques spécialement pensée pour les joueurs. Si d'une année à l'autre, l'engagement de Logitech sur ce secteur apparaît plus ou moins marqué, le fabricant doit aussi composer avec une concurrence de plus en plus féroce. Alors qu'il a longtemps exercé un règne sans partage sur le clavier à destination du joueur (on se souvient du G15), ce n'est peut-être plus le cas aujourd'hui.
Initialement prévues pour la fin du mois de novembre, les nouvelles cartes graphiques haut de gamme d'AMD nous arrivent finalement, non sans un certain retard. Rappelons que si AMD fut le premier à introduire sa seconde génération de puces graphiques DirectX 11, il l'a fait d'une manière peu conventionnelle, en lançant d'abord de nouvelle références milieu de gamme... c'était fin octobre avec la sortie des Radeon HD 6850 et Radeon HD 6870.
Le Dell Inspiron Duo en testAlors que le marché du netbook décline doucement, celui des tablettes commence à prendre pas mal d'ampleur. Il n'en fallait pas moins pour que certains constructeurs tentent d'allier ces deux types de produits pour commercialiser des machines hybrides telles que l'Inspiron Duo de Dell que nous vous présentons aujourd'hui.
Asus PA246QLe constructeur taïwanais plus coutumier de l'univers gamer s'attaque cette fois à une cible un peu nouvelle pour lui : les professionnels de l'image. Graphistes, designers ou encore photographes sont donc concernés. Et la bonne nouvelle, c'est qu'avec un tarif abordable par rapport aux concurrents directs, le PA246Q pourra aussi séduire les pros du pixel.
Philips Brilliance 241P4(QPY)Retenu dans notre dernière sélection du guide d'achat de moniteurs LCD dans la section bureautique, le Philips Brilliance 241P4(QPY) méritait bien un test complet. Pourquoi ? Parce qu'en plus des atouts ergonomiques caractéristiques de cette gamme P-Line, le 241P4 (nous nous en tiendrons à cette référence tronquée) embarque une dalle AMVA prétendue plus qualitative, une nouveauté dans l'offre du fabricant.
Asus MX299QFormalisé en début d'année, ce 29 pouces « Ultra-Wide » sauce Asus vient s'inscrire dans ce qui ressemble à une nouvelle tendance : l'étirement des moniteurs au 21:9. On voit en tout cas sortir de plus en plus de modèles qui adoptent cette définition panoramique de 2 560 x 1 080 pixels. Si certains comme le Nec MultiSync EA294WMi sont orientés pro, le MX299Q cible lui le divertissement, avec une couche audio réalisée en partenariat avec Bang & Olufsen et un port HDMI compatibilité MHL. Le tout arrosé d'un design bien soigné. Mais ce format d'écran se montre-t-il réellement utile au quotidien ?
Mises en lumière depuis quelques mois grâce au phénomène Bitcoin, les crypto-monnaies restent encore un concept méconnu du grand public. Mais après notre article théorique du mois dernier, nous vous proposons aujourd'hui de prendre une longueur d'avance, et de passer à la pratique en construisant de A à Z votre propre machine à sous.
Après plus de 4 ans d'attente, on n'était plus à quelques mois près. Alors qu'il était pressenti pour la rentrée 2011, il aura finalement fallu attendre le tout début 2012 pour voir enfin apparaître le successeur du Cosmos de Cooler Master, le boîtier très haut de gamme de la marque.
Avec 2 millions de précommandes et plus de 8 millions de joueurs ayant participé à la bêta publique, Battlefield 3 se présente d'ores et déjà comme l'un des deux ou trois titres les plus importants de cette fin d'année. Mais au-delà de son simple statut de hit, la production de Dice joue surtout la carte de la surenchère graphique, susceptible de pousser nos PC dans leurs derniers retranchements. Un petit tour d'horizon de l'aspect technique du jeu s'imposait donc.
Après le succès (mais aussi les déboires) d'un Vertex 3 sous contrôleur SandForce, OCZ avait sorti un Vertex 4 passé plus inaperçu. À défaut d'une version 5, la marque revient avec un Vertex 450 dont contrôleur et firmware sont 100% maison. De quoi redonner ses lettres de noblesse au Vertex ?
En cette fin de mois de septembre, AMD en profite pour renouveler ses gammes de processeurs et introduire pas moins de six nouvelles références avec de nouveaux Athlon II X2, Athlon II X3 ou même Athlon II X4 mais aussi une poignée de nouveaux Phenom II.
C'est la rentrée, et NVIDIA compte bien ne pas ménager sa peine sur le marché des cartes graphiques, un marché où la firme au caméléon est en difficulté depuis de trop nombreux mois. Les retards successifs de sa première puce DirectX 11, le GeForce GTX 480, ont en effet permis à AMD de se tailler la part du lion sur à peu près tous les segments du marché, y compris sur celui du mobile ! Preuve en est, les tout derniers iMac sont maintenant équipés de puces graphiques Radeon... au détriment des GeForce 9400 notamment (il est vrai que dans ce cas précis Intel n'est pas non plus étranger à la mauvaise fortune du caméléon). Il faut dire que quand AMD propose des puces graphiques DirectX 11 depuis Octobre 2009, NVIDIA n'a commencé à en offrir qu'à la fin mars 2010 et exclusivement sur le secteur du haut de gamme.
Dévoilé en 2008, le MacBook Air 13 pouces a bénéficié en 2010 d'un lifting et de l'adoption de la mémoire flash en standard. Problème : il gardait son Core 2 Duo vieillissant. En passant à l'architecture Sandy Bridge, le voilà enfin avec des composants dignes de ce nom !
Alors que la tendance voudrait que les tablettes soient en train de porter préjudice aux ventes de netbooks, Asus dégaine l'Eee Pad Transformer, une tablette sous Android Honeycomb, qui porte bien son nom : on peut la docker à un clavier pour la ... transformer en un netbook, ou l'utiliser indépendamment. Le meilleur des deux mondes ?
Un peu dépassés par des sociétés autrement moins puissantes, les géants du disque dur prennent petit à petit la mesure du potentiel du marché du NAS. Ainsi, Western Digital et Seagate proposent-ils une gamme de plus en plus fournie d'appareils destinés à un public sans cesse croissant. Quelques semaines après le STCT200, nous redonnons aujourd'hui la parole à Seagate qui monte en puissance avec le STDD200. Davantage tourné vers les petites structures professionnelles que les particuliers, ce modèle est animé par un Intel Atom double-cœur à 1,7 GHz et 2 Go de mémoire vive. De quoi venir chatouiller la concurrence ?
Annoncée durant l'édition 2013 du CES (voir CES 2013 : Asus présente la carte graphique la plus rapide, Ares 2), l'ARES II est la nouvelle carte graphique de l'extrême du fabricant taiwanais Asus. Et alors que NVIDIA ne permet à aucun de ses partenaires de concevoir une carte graphique sur le modèle de la GeForce GTX 690 (celle-ci devant rester exclusive), AMD se montre bien plus souple. Il faut dire qu'on attend toujours la Radeon HD 7990... Mais revenons-en à Asus qui nous propose avec l'ARES II une carte munie de deux Radeon HD 7970 GHz Edition. Et pas n'importe quelle carte !
Destinée au monde de l'entreprise et parée pour l'occasion d'une robe noire, la Livebox Pro v2 dispose de quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport aux Livebox pour les particuliers. C'est pourquoi Clubic vous propose un guide pour vous aider à comprendre l'interface de celle-ci afin de profiter au maximum de ses possibilités. Attention, le but de cet article n'étant pas d'expliquer en détail ce qu'est un routeur, nous vous renvoyons sur notre article dédié à la configuration d'un routeur pour une revue détaillée des concepts de base.
C'était il y a tout juste deux ans, NVIDIA inaugurait son architecture Fermi avec la sortie des GeForce GTX 480. Une carte dont l'architecture massivement parallèle avait séduit, même si à l'époque quelques problématiques de rendement avaient pénalisé la puce vedette de NVIDIA. Il avait du reste fallu attendre la GeForce GTX 580 pour bien mesurer le potentiel de Fermi. Depuis, la firme au caméléon était restée particulièrement discrète et alors qu'AMD enchaînait les déclinaisons de ses Radeon HD 7000, le silence de NVIDIA devenait presque assourdissant.
Les semaines passent et les lancements de GeForce s'enchaînent ! Après nous avoir proposé une GeForce GTX 780 la semaine dernière, NVIDIA remet le couvert et présente la GeForce GTX 770. Alors que la GeForce GTX 780 est le nouveau porte-étendard de la marque au caméléon sur le créneau du haut de gamme, la GeForce GTX 770 se veut plus abordable, enfin on l'espère.
18 mois après son premier Chromebook, Samsung récidive. Et alors que Google vante les mérites de Chrome OS via son luxueux Pixel, Samsung nous propose un modèle au relent de netbook.
NVIDIA lançait en début d'année sa nouvelle architecture graphique connue sous le nom de Maxwell avec pour première représentante la GeForce GTX 750 Ti. Mais alors que nous attendions tous la relève de l'offre haut de gamme, la marque préférait étrenner Maxwell sur l'entrée de gamme. Depuis c'était le calme plat chez le caméléon sauf à mentionner l'inabordable et introuvable GeForce GTX Titan Z.
Lenovo continue de décliner son Yoga avec une troisième version de son convertible. Presque un an après la sortie de son Yoga 2 Pro, le constructeur chinois nous revient donc avec un Yoga 3 Pro qui se distingue par une finesse accrue.
La fin d'année est chargée pour les fabricants de carte graphique. Alors qu'AMD a renouvelé ses gammes, en renommant l'existant pour transformer des Radeon HD 7000 en Radeon R7 et R9, la marque a également lancé les Radeon R9 290 et Radeon R9 290X, deux cartes graphiques très haut de gamme basées sur une nouvelle puce.
Vous avez une question sur du matériel informatique ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum informatique