Sound Blaster X7 : le summum du son pour PC ?

06 mars 2015 à 17h59
0
0000003205382755-photo-logo-creative-labs.jpg
Creative poursuit ses développements audio et ne semble plus faire de la carte son interne sa priorité, préférant s'essayer à un nouveau concept : le DAC amplifié. Si la marque n'en est pas à son coup d'essai en matière de carte son externe, elle n'avait pas vraiment surfé sur la vague des DAC jusqu'alors, et encore moins sur celle des DAC amplifiés.

C'est chose faite avec la Sound Blaster X7, qui compte réunir les deux promesses dans un boîtier externe au look pour le moins singulier. Et Creative d'y ajouter un amplificateur stéréo pour haut-parleurs conventionnels.

Tandis que cette Sound Blaster est présentée comme le modèle le plus évolué de la marque, nous aurons à cœur de vérifier si elle est à même de séduire aussi bien les joueurs que les audiophiles, comme promis par Creative. D'autant qu'il vous faudra débourser pas loin de 400 euros pour cette carte son / DAC qui d'emblée se positionne sur un segment plutôt haut de gamme.

01E5000007909819-photo-creative-soudblaster-x7.jpg


Un design pour le moins original

Externe, la Sound Blaster X7 se présente sous un format quelque peu surprenant. Assez imposante, la petite dernière de Creative pèse aussi son poids (868 grammes sur notre balance sans les câbles ou l'alimentation). Toute de noir vêtue, cette Sound Blaster X7 présente en façade un gros bouton de réglage du volume - dont une pression activera la sourdine -, ainsi que deux boutons. Le premier permet d'allumer / éteindre la carte son ou d'activer l'appairage Bluetooth en le maintenant appuyé, et le second active ou désactive les effets de traitement du son SBX. Entre les deux, ce que l'on croit être un bouton Dolby n'en est pas un : il s'agit d'une simple diode. Toujours en façade, on retrouve trois jacks : deux pour des casques (jacks 3,5 et 6,35 mm) et un pour un microphone. Et les petits trous qui ornent la façade ne sont pas là pour le refroidissement : il s'agit tout simplement du double microphone interne (bien vu !).

01C2000007909823-photo-creative-soudblaster-x7.jpg


Sur le côté latéral gauche de la Sound Blaster X7 figure un port USB host. Celui-ci permet de brancher en USB un périphérique mobile iOS ou Android, et ainsi profiter de la recharge de la batterie et de la lecture audio. Lors de nos tests la lecture USB Host a fonctionné sans encombre avec un iPhone 6 et une tablette NVIDIA Shield. La face arrière de la X7 révèle une connectique dense : deux borniers Hi-Fi plaqués or pour le raccordement d'enceintes passives, un sélecteur d'impédance (4 ou 8 ohms), une prise micro-USB, un connecteur d'alimentation électrique, une entrée optique, une sortie optique, une entrée ligne RCA, une sortie ligne RCA et des connecteurs jack pour enceintes 5.1. Deux petits orifices permettent de fixer un arceau métallique livré : celui-ci servira de fixation pour votre casque. L'idée est bonne, mais le système n'est hélas pas très stable.



A noter que la Sound Blaster X7, à l'inverse de nombreuses cartes son externes, nécessite un adaptateur secteur externe livré par la marque (69 Watts tout de même). Sans lui, la carte ne fonctionnera tout simplement pas.

01C2000007909821-photo-creative-soudblaster-x7.jpg


Sound Blaster X7 et son adaptateur secteur

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top