Sound Blaster Zx : Creative dans le droit chemin ?

04 février 2013 à 17h49
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Est-ce que Creative va réussir à sortir de la spirale de produits quelconques dans laquelle le constructeur semble s'être enfermé ? En effet, les deux dernières réalisations du singapourien sous la bannière Sound Blaster (la Recon3D et la Axx SBX 20) n'ont pas laissé un souvenir impérissable. Ou alors pas comme il aurait fallu... Du coup, en voyant débarquer cette Sound Blaster Zx ressemblant comme deux goutte d'eau à la Recon3D, on peut raisonnablement s'inquiéter. A moins que...

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Creative Sound Blaster Zx et sa télécommande


Quoi de neuf ?

Si le design change peu (même cache processeur sous vitre, LED rouge, bouclier à interférences électromagnétiques similaire, port HDA interne, etc.), on trouve tout de même des nouveautés intéressantes en regardant la Zx de plus près. D'abord, l'adoption d'un DAC Cirrus Logic CS4398 (convertisseur numérique vers analogique), en renfort du même processeur Sound Core3D (le chipset multi usages CA0132) qui officiait seul sur la Recon3D. Voilà qui permet à Creative d'annoncer un rapport signal/bruit de 116 dB pour la Sound Blaster Zx, le DAC CS4398 atteignant en théorie 120 dB contre 102 dB seulement pour le DAC intégré au Sound Core3D.

On notera aussi le passage de condensateurs Fujicon à des Nichicon de meilleur qualité et les fiches de connectique désormais plaquées or. Et en regardant de moins près, on découvre l'imposante télécommande, qui intègre prise casque et entrée micro en deux exemplaires (3,5 mm et 6,35 mm) et deux micros "à formation de faisceaux". La qualité de la capture audio est similaire à celle de la barre de micros livrée avec la Recon3D.

Les traitements sonores au rendez-vous

Nous vous invitons ici à consulter la page dédiée aux DSP dans notre test de la Recon3D, puisqu'en dehors de la nouvelle marque SBX rien n'a changé. La famille SBX Pro Studio regroupe toujours les traitements Surround, Crystalizer, Bass, Smart Volume et Dialog Plus. Ce avec la même réussite, globalement, que nous reconnaissions alors. On retrouve également les DSP Crystal Voice, Scout Mode, le réglage des enceintes, le menu Cinéma et l'égaliseur 10 bandes.

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<center>Le deuxième onglet est consacré au DSP CrystalVoice : ajout d'effets, annulation des bruits environnants, réglages du faisceau (large ou étroit)... Tout fonctionne très bien sauf l'Acoustic Echo Cancellation, qui produit l'effet inverse (il génère une boucle sonore qui vire au larsen).</center>

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<center>Le Scout Mode reste de la partie, avec une pertinence toujours aussi discutable... L'effet est supposé permettre aux utilisateurs d'entendre les ennemis arriver de plus loin. Dans la pratique, le son se recentre sur les voix tandis que les bruits d'ambiance sont légèrement étouffés.</center>

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<center>Cette section fort utile permet de configurer son système audio, et notamment de basculer sur le DAC Cirrus Logic ou de passer de la sortie haut-parleur à la sortie casque dédiée sans avoir à toucher aux branchements.</center>

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<center>L'onglet cinéma voit apparaître l'option DTS Connect : l'algorithme encode à la volée les flux 5.1 non DTS en DTS (fonction DTS Interactive) ou simule du DTS 5.1 ou 7.1 à partir de sources stéréo (fonction DTS Neo:PC). Le tout en sortant par la connectique S/PDIF. Le Dolby Digital Live est toujours de la partie (même rôle mais à la sauce Dolby). Appréciez comme d'habitude le burlesque des traductions de Creative...</center>

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<center>Ici, on pilote les entrées/sorties</center>

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<center>Et là on ajuste son égaliseur à 10 bandes</center>

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A gauche la stéréo qui utilise le DAC Creative, à droite la stéréo directe qui utilise le DAC Cirrus Logic



L'autre nouveauté, c'est que la carte son prend en charge l'encodage DTS Connect, en plus du Dolby Live (voir explication dans le diaporama ci-dessus). Par ailleurs, et c'est une bonne surprise, nous n'avons aucun dysfonctionnement de pilote à déplorer, ce qui n'était pas le cas sur les deux derniers produits Sound Blaster... Oui, cette carte est stable !

Tests d'écoute et mesures de qualité

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Pour conduire nos tests, nous avons conservé le protocole, la machine et le kit 5.1 Logitech Z906 utilisés avec la Recon3D mais aussi la Xonar Phoebus d'Asus. Et la X-Fi Titanium Fatal1ty reste là en point de repère.

Pour envoyer une source stéréo sur le kit 5.1 via S/PDIF en confiant l'encodage à la Sound Blaster Zx, il faut sélectionner la sortie haut-parleurs puis activer un encodage DTS Connect ou Dolby Digital Live ET manier de l'effet Surround via le DSP SBX Pro Studio. Le DTS Neo:PC ne sert en fait à rien (le son reste en 2.0). Du coup, le rendu est identique quand on sort en analogique, sans encodeur Dolby ou DTS, et avec le Surround SBX seul. Le volume ne varie pas.

Qualité des entrées/sorties analogiques

Nous procédons ensuite aux mesures des entrées/sorties analogiques pour évaluer la qualité des convertisseurs numérique vers analogique. Nous utilisons le logiciel Right Mark Audio Analyzer 6.2.3 ainsi qu'un câble Hitachi mini jack 3,5 mm avec fiches plaquées or 24k et blindage en cuivre. On boucle ensemble l'entrée line-in et la sortie haut-parleurs à mesurer pour que RMAA effectue ses tests, dont voici les résultats ci-dessous.

" alt="<b>Réponse en fréquence à 44,1 kHz sur 16 bits :</b>

La Zx se place au niveau de la Fatal1ty, en dessous de la Xonoar Phoebus d'Asus mais au-dessus de la Recon3D.

" alt="<b>Rapport signal - bruit à 44,1 kHz sur 16 bits :</b>

Notre Sound Blaster Zx affiche un peu plus de distorsion harmonique totale (THD) que la Fatal1ty et surtout la Phoebus. Notez qu'on arrive à faire tomber la distorsion sur la Recon3D (par rapport à nos mesures du premier test) mais en baissant le master volume à 78/100 : le rapport signal - bruit chute alors inévitablement.

" alt="<b>Récapitulatif à 44,1 kHz sur 16 bits :</b>

Evaluation de la Sound Blaster Zx à 44,1 kHz - 16 bits

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Rien ne change quand on passe à 48 kHz, c'est n'est pas anormal." alt="<b>Réponse en fréquence à 48 kHz sur 16 bits :</b>

Idem, l'échantillonnage à 48 kHz ne change rien." alt="<b>Rapport signal - bruit à 48 kHz sur 16 bits :</b>

Seules les plages dynamiques bougent légèrement à la hausse, sur toutes les cartes" alt="<b>Récapitulatif à 48 kHz sur 16 bits :</b>

Evaluation de la Sound Blaster Zx à 48 kHz - 16 bits</center>" alt="<center>

Les courbes restent là encore identiques" alt="<b>Réponse en fréquence à 48 kHz sur 24 bits :</b>

Le rapport signal - bruit évolue très nettement lorsqu'on passe sur une résolution de 24 bits, puisque le bruit diminue mécaniquement quand on augmente la profondeur d'échantillonnage. Sur la Recon3D, impossible d'obtenir un gain en raison du problème avéré de saturation précoce. La Zx et la X-Fi Fatal1ty affichent la même progression. Mais la Phoebus s'envole à 113,3 dB !" alt="<b>Rapport signal - bruit à 48 kHz sur 24 bits :</b>

Ce bilan montre à quel point la Zx et la X-Fi Fatal1ty sont proches. La Recon3D s'effondre, la Phoebus décolle !" alt="<b>Récapitulatif à 48 kHz sur 24 bits :</b>

Evaluation de la Sound Blaster Zx à 48 kHz - 24 bits</center>" alt="<center>

Dans ses derniers retranchements, la X-Fi Fatal1ty voit sa courbe s'affaisser dans les basses fréquences. Mais les autres cartes restent stables." alt="<b>Réponse en fréquence à 96 kHz sur 24 bits :</b>

Les positions se maintiennent à 96 kHz, sans évolution notable à signaler." alt="<b>Rapport signal - bruit à 96 kHz sur 24 bits :</b>

Rien de nouveau à 96 kHz, sinon le phénomène de crosstalk stéréo (chevauchement des deux canaux) qui augmente légèrement." alt="<b>Récapitulatif à 96 kHz sur 24 bits :</b>

Evaluation de la Sound Blaster Zx à 96 kHz - 24 bits</center>" alt="<center>

Notez que le DAC Cirrus Logic sur-échantillonne à 192 kHz alors que l'entrée est elle à 96 kHz - 24 bits. Nous ne découvrons malheureusement pas la différence espérée à la faveur du DAC Cirrus Logic, et c'est plutôt le contraire... de façon symbolique." alt="<b>DAC Creative versus DAC Cirrus Logic, réponses en fréquences à 96 kHz sur 24 bits :</b>

Où sont les 116 dB annoncés par Creative ? Nous ne cachons pas notre déception..." alt="<b>DAC Creative versus DAC Cirrus Logic, rapport signal - bruit à 96 kHz sur 24 bits :</b>

En gros, les deux DAC livrent la même prestation, c'est bien dommage que le chipset Cirrus Logic ne soit pas mieux exploité." alt="<b>Récapitulatif du versus de DAC à 96 kHz sur 24 bits :</b>

Réponse en fréquence à 44,1 kHz sur 16 bits :

Rapport signal - bruit à 44,1 kHz sur 16 bits :

Récapitulatif à 44,1 kHz sur 16 bits :

Réponse en fréquence à 48 kHz sur 16 bits :

Rapport signal - bruit à 48 kHz sur 16 bits :

Récapitulatif à 48 kHz sur 16 bits :

Réponse en fréquence à 48 kHz sur 24 bits :

Rapport signal - bruit à 48 kHz sur 24 bits :

Récapitulatif à 48 kHz sur 24 bits :

Réponse en fréquence à 96 kHz sur 24 bits :

Rapport signal - bruit à 96 kHz sur 24 bits :

Récapitulatif à 96 kHz sur 24 bits :

DAC Creative versus DAC Cirrus Logic, réponses en fréquences à 96 kHz sur 24 bits :

DAC Creative versus DAC Cirrus Logic, rapport signal - bruit à 96 kHz sur 24 bits :

Récapitulatif du versus de DAC à 96 kHz sur 24 bits :

Conclusion

Que penser de cette Sound Blaster Zx ? Nous restons partagés... D'un côté, Creative rectifie bien le tir par rapport à la Recon3D (ce qui entre nous n'était pas très compliqué) et sort aujourd'hui la carte son de qualité qu'il aurait dû sortir un an plus tôt. Mais de l'autre côté, la Sound Blaster Zx ne fait pas mieux que la vieille X-Fi Fatal1ty et elle fait surtout nettement moins bien que la Xonar Phoebus d'Asus, à peine plus chère. Sans oublier l'excellente X-Fi Titanium HD, toujours chez Creative, vendue elle à partir de 140 €... Bref, une très bonne carte son dans l'absolu mais à ce prix, il y a mieux... Nous attendons avec davantage d'impatience la ZxR, le nouveau haut de gamme du constructeur (demandé à Creative).

Creative Sound Blaster Zx

6

Les plus

  • Son assez propre / rapport signal-bruit ok
  • DSP efficaces / arrivée du DTS Connect
  • Double format jack sur télécommande
  • Prise casque amplifiée

Les moins

  • DAC Cirrus Logic décevant : loin des 116 dB et bloqué à 192 kHz
  • Télécommande ne sert qu'au casque/micro
  • Prix trop élevé vs Xonar Phoebus

Performances6

Fonctionnalités8

Confort d'utilisation8

Rapport qualité prix5




Mise à jour : Creative vient de répondre à nos questions sur les raisons de nos résultats en sortie, loin des 116 dB annoncés. Notre contact nous indique que la boucle effectuée par le logiciel RMAA souffre d'un goulot d'étranglement constitué par l'entrée analogique utilisée. Cette dernière repose sur un convertisseur analogique-numérique qui plafonne à 102 dB, d'où nos résultats. Nous tâcherons avec la ZxR en cours d'acheminement de résoudre ce problème et de refaire nos mesures de la Zx. Notez toutefois qu'à l'écoute, la différence entre les deux DAC ne nous a pas du tout sauté aux oreilles (alors que ça aurait dû être le cas avec 14 dB d'écart). Affaire à suivre...

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