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Déçus par la prestation très moyenne de la Creative Sound Blaster Recon3D Fatal1ty, nous n'avons pas résisté à la tentation de tester cette nouveauté signée Asus : la Xonar Phoebus. Appartenant à la gamme ROG (Republic of Gamers) de la marque, la carte son 7.1 s'adresse aux aficionados du jeu vidéo, tout comme la Recon3D Fatal1ty. Son prix est annoncé légèrement supérieur (180 € vs 150 €) mais Asus vante de nombreux mérites qui ont de quoi allécher. Du sable aux esgourdes ou une référence en devenir ?
L'Asus Xonar Phoebus, de la gamme ROG
Si la carte de Creative nous avait laissés sur notre faim, l'article a lui suscité un engouement qui, pour être honnêtes, nous a surpris. Nous ne pensions pas qu'une carte son, sauf modèles pros bien sûr, pouvait autant intéresser nos chers lecteurs. Qu'à cela ne tienne, c'est avec enthousiasme que nous avons donc décidé de soumettre la Xonar Phoebus à la même batterie de tests. Asus va-t-il donner le coup de grâce à un Creative lesté de plomb dans l'aile ? La chasse est ouverte ! Nous retrouvons ici notre carte mère témoin Asus P6X58D Premium avec chipset Realtek ALC889 intégré, la carte Sound Blaster Recond3D Fatal1ty et la référence chez Creative incarnée par la Sound Blaster X-Fi Titanium HD. Tout ce beau monde sera sonorisé par le kit 5.1 Logitech Z906.
Les Sound Blaster Recon3D Fatal1ty et X-Fi Titanium HD, puis le kit Logitech Z906
Le contenu du carton, la prise d'alimentation et la carte une fois branchée
Tant que nous en sommes là, notons la présence d'une entrée analogique auxiliaire à 4 pin sur la carte (pour un tuner TV ou le lecteur optique) ainsi que d'une liaison S/PDIF interne à 3 pin pour rediriger l'audio d'une carte graphique HDMI vers la Xonar Phoebus. Un archaïsme aujourd'hui puisque les cartes graphiques ne sont plus équipées de ces pin S/PDIF internes depuis belle lurette (à peu près depuis que la connectique HDMI prend en charge l'audio). Pas de connectique dédiée au « Front Panel » puisqu'Asus ne peut pas garantir la qualité des connexions du boîtier. Le constructeur invite à utiliser la connectique déportée de sa télécommande à la place.
Voilà qui nous amène à parler plus globalement de la connectique proposée. Asus reste dans une certaine mesure, avec trois prises d'un côté pour la télécommande (sortie casque, entrée micro et une fiche 2,5 mm dédiée à la télécommande) et cinq de l'autre côté comprenant l'entrée analogique et les quatre sorties analogiques du son 7.1 (8 canaux). Notez que la dernière prise assure un combo voies latérales ou sortie optique mini TOSLINK.
Deux reproches à formuler dès lors : d'une il n'y a pas d'entrée optique, et de deux, la sortie optique est immobilisée quand un système analogique 7.1 est branché à la carte. 7.1 seulement et non pas 4.0/4.1/5.1 comme la documentation le mentionne. En effet, le son des satellites arrières en quadriphonie ou 5.1 sort par la sortie « rear », pas par le combo « Side / SPDIF Out ».
La connectique de la Xonar Phoebus et l'adaptateur mini TOSLINK
Comment savoir où brancher la prise casque et l'entrée micro de la télécommande si on n'est pas familier au code couleur ? Il suffit d'allumer le PC pour que ces deux fiches s'illuminent ! Notez que la prise casque est amplifiée et peut ainsi supporter un casque à forte impédance (600 ohms). Et petite touche ROG oblige, le logo Xonar Phoebus de la carte est alors rétroéclairé !
La télécommande se branche sur les prises rétroéclairées de la carte
Quid de la télécommande ? Elle joue d'abord un rôle classique de télécommande, à savoir contrôler le volume via le potentiomètre et déporter avec 1,4 m de câble la partie de la connectique qui intéresse le joueur, c'est-à-dire le casque et le micro. La télécommande qui apparaît assez lourde fait un « clonk » surprenant quand on la pose sur le bureau. En fait, la base de l'engin est lestée par une plaque métallique. La finition apparaît rassurante, en dépit d'un carénage plastique assez quelconque.
La télécommande s'avère être très bien finie
Toutefois le principal atout de cette télécommande c'est qu'elle intègre deux micros, permettant de capter la voix en mode ambiance ou sur un faisceau resserré de 30°. Et lorsque l'utilisateur préfère prendre son casque/micro, les micros de la télécommande peuvent être utilisés pour réduire les bruits ambiants, avec une réussite assez impressionnante. Une pression sur le potentiomètre et les micros se coupent.
Les deux micros, que la carte peut exploiter pour enregistrer un faisceau de voix ou pour réduire les bruits ambiants
Asus détaille enfin les caractéristiques de sa carte de façon plutôt méticuleuse. Voici en condensé l'essentiel :
Attrayant n'est-ce pas ? Voyons ce que la carte renferme plus précisément !
Le bouclier EMI, la carte couverte de condensateurs et chipsets, et le bouclier interne séparant casque / micro des entrées / sorties multicanaux.
Deuxième constat : Asus n'a pas lésiné sur l'équipement. Et tout ce beau monde de chipsets et de condensateurs dorés qui peuple la carte n'est pas là pour faire joli. Au cœur de la carte trône un processeur C-Media CM8888 HDT, gérant un échantillonnage de 192 kHz sur 24 bits. La liste des chipsets intégrés ne fait alors que commencer, voici la déferlante :
Le processeur C-Media, le DAC TI PCM1796, le Cirrus-Logic CS4362A et l'amplificateur TI 6120A2
Nous voilà parfaitement au fait du potentiel de la carte. Nous pouvons ainsi passer à la suite, à savoir le passage en revue des pilotes et DSP (Digital Signal Processing) proposés !
Au début, on ne voit que ça, avec simplement un nombre d'interfaces variable selon ce qui est branché ou pas
La section casque comporte la fameuse option d'amplification (choix de gain 0, 6 ou 12 dB selon des tranches d'impédance). Bizarrement, ces fourchettes plafonnent à 300 ohms alors que la carte annonce une tolérance maximum de 600 ohms : Asus nous a précisé qu'il s'agissait d'une erreur au niveau des pilotes, qui serait bientôt corrigée. Enfin la zone micro apporte son lot d'effets pour la voix (Xear Magic Voice et ROG Command quand la télécommande est branchée). Notez qu'Asus fournit de base les pilotes ASIO 2.0 avec une latence très faible de 2 ms. Et le constructeur prend en charge l'accélération matérielle des effets EAX et DirectSound 3D sur les jeux anciens via son moteur GX 3.0.
L'Asus Xonar Phoebus, de la gamme ROG
Si la carte de Creative nous avait laissés sur notre faim, l'article a lui suscité un engouement qui, pour être honnêtes, nous a surpris. Nous ne pensions pas qu'une carte son, sauf modèles pros bien sûr, pouvait autant intéresser nos chers lecteurs. Qu'à cela ne tienne, c'est avec enthousiasme que nous avons donc décidé de soumettre la Xonar Phoebus à la même batterie de tests. Asus va-t-il donner le coup de grâce à un Creative lesté de plomb dans l'aile ? La chasse est ouverte ! Nous retrouvons ici notre carte mère témoin Asus P6X58D Premium avec chipset Realtek ALC889 intégré, la carte Sound Blaster Recond3D Fatal1ty et la référence chez Creative incarnée par la Sound Blaster X-Fi Titanium HD. Tout ce beau monde sera sonorisé par le kit 5.1 Logitech Z906.
Les Sound Blaster Recon3D Fatal1ty et X-Fi Titanium HD, puis le kit Logitech Z906
Une architecture bien fournie
Présentation de la carte
Faisons connaissance avec la Xonar Phoebus. Au déballage, nous découvrons en plus de la carte son une télécommande filaire, avec report de la prise casque et de l'entrée micro, un convertisseur optique TOSLINK / mini TOSLINK et un adaptateur d'alimentation 12V à 4 pin (x2) vers 6 pin. Premier élément à garder à l'esprit : la carte doit être alimentée séparément pour fonctionner ! Asus indique que c'est pour nourrir l'amplification du casque ainsi que tous les condensateurs en assurant des signaux propres. À croire que la connectique PCI Express 1.0a (2,5 Gbps) de la carte ne suffisait pas, du moins en termes qualitatifs...
Le contenu du carton, la prise d'alimentation et la carte une fois branchée
Tant que nous en sommes là, notons la présence d'une entrée analogique auxiliaire à 4 pin sur la carte (pour un tuner TV ou le lecteur optique) ainsi que d'une liaison S/PDIF interne à 3 pin pour rediriger l'audio d'une carte graphique HDMI vers la Xonar Phoebus. Un archaïsme aujourd'hui puisque les cartes graphiques ne sont plus équipées de ces pin S/PDIF internes depuis belle lurette (à peu près depuis que la connectique HDMI prend en charge l'audio). Pas de connectique dédiée au « Front Panel » puisqu'Asus ne peut pas garantir la qualité des connexions du boîtier. Le constructeur invite à utiliser la connectique déportée de sa télécommande à la place.
Voilà qui nous amène à parler plus globalement de la connectique proposée. Asus reste dans une certaine mesure, avec trois prises d'un côté pour la télécommande (sortie casque, entrée micro et une fiche 2,5 mm dédiée à la télécommande) et cinq de l'autre côté comprenant l'entrée analogique et les quatre sorties analogiques du son 7.1 (8 canaux). Notez que la dernière prise assure un combo voies latérales ou sortie optique mini TOSLINK.
Deux reproches à formuler dès lors : d'une il n'y a pas d'entrée optique, et de deux, la sortie optique est immobilisée quand un système analogique 7.1 est branché à la carte. 7.1 seulement et non pas 4.0/4.1/5.1 comme la documentation le mentionne. En effet, le son des satellites arrières en quadriphonie ou 5.1 sort par la sortie « rear », pas par le combo « Side / SPDIF Out ».
La connectique de la Xonar Phoebus et l'adaptateur mini TOSLINK
Comment savoir où brancher la prise casque et l'entrée micro de la télécommande si on n'est pas familier au code couleur ? Il suffit d'allumer le PC pour que ces deux fiches s'illuminent ! Notez que la prise casque est amplifiée et peut ainsi supporter un casque à forte impédance (600 ohms). Et petite touche ROG oblige, le logo Xonar Phoebus de la carte est alors rétroéclairé !
La télécommande se branche sur les prises rétroéclairées de la carte
Quid de la télécommande ? Elle joue d'abord un rôle classique de télécommande, à savoir contrôler le volume via le potentiomètre et déporter avec 1,4 m de câble la partie de la connectique qui intéresse le joueur, c'est-à-dire le casque et le micro. La télécommande qui apparaît assez lourde fait un « clonk » surprenant quand on la pose sur le bureau. En fait, la base de l'engin est lestée par une plaque métallique. La finition apparaît rassurante, en dépit d'un carénage plastique assez quelconque.
La télécommande s'avère être très bien finie
Toutefois le principal atout de cette télécommande c'est qu'elle intègre deux micros, permettant de capter la voix en mode ambiance ou sur un faisceau resserré de 30°. Et lorsque l'utilisateur préfère prendre son casque/micro, les micros de la télécommande peuvent être utilisés pour réduire les bruits ambiants, avec une réussite assez impressionnante. Une pression sur le potentiomètre et les micros se coupent.
Les deux micros, que la carte peut exploiter pour enregistrer un faisceau de voix ou pour réduire les bruits ambiants
Asus détaille enfin les caractéristiques de sa carte de façon plutôt méticuleuse. Voici en condensé l'essentiel :
- taux d'échantillonnage de 192 kHz sur 24 bits, en entrée comme en sortie ;
- rapport signal bruit en sortie de 118 dB pour les enceintes frontales, 112 dB pour les autres et 110 dB pour le casque avec une charge de 600 ohms ;
- rapport signal bruit en entrée de 118 dB ;
- distorsion harmonique totale + bruit en sortie (@ 1 kHz, - 3dB) de 0,00036 % (-108 dB) sur les enceintes frontales, 0,00063 % (-102 dB) sur les autres et 0,0019 % (-94 dB) sur le casque ;
- distorsion harmonique totale + bruit en entrée (@ 1 kHz, - 3dB) de 0,0003 % (-110 dB) sur l'entrée son ;
- réponse en fréquence (-3 dB, 24 bits à 96 kHz) allant de moins de 10 Hz à 46 kHz ;
- voltage entrée/sortie de 2 Vrms (6,8 Vrms pour le casque) ;
- connectique PCI Express Rev. 1.0a avec une bande passante maximum de 2,5 Gbps (compatible port PCI Express 1X à 16X) ;
- S/PDIF optique compatible Dolby Digital Live (mais pas DTS Connect...) ;
- carte compatible DirectX 11.
Attrayant n'est-ce pas ? Voyons ce que la carte renferme plus précisément !
Quoi de beau à l'intérieur ?
Poursuivons avec notre petit jeu favori : démonter la carte pour explorer ses entrailles. À l'instar de la Recon3D de Creative, la Xonar Phoebus isole tous ses composants grâce à un EMI shield, c'est-à-dire une coque en métal faisant bouclier aux interférences électromagnétiques. A cette différence près que la coque est ici entièrement métallique. Point de vitre plastique servant à faire beau mais réduisant l'efficacité du bouclier, comme sur la Recon3D Fatal1ty. Deuxième différence : il y a ici de multiples composants à isoler, ce qui n'était pas franchement le cas sur la carte de Creative on ne peut plus dépouillée. Enfin, Asus a même logé un bouclier EMI (en cuivre) à l'intérieur de sa carte son, pour séparer l'étage casque/micro de celui pilotant les autres signaux multicanaux ! Le premier constat favorable, c'est donc que l'agencement et la finition de la carte sont bien chiadés.Le bouclier EMI, la carte couverte de condensateurs et chipsets, et le bouclier interne séparant casque / micro des entrées / sorties multicanaux.
Deuxième constat : Asus n'a pas lésiné sur l'équipement. Et tout ce beau monde de chipsets et de condensateurs dorés qui peuple la carte n'est pas là pour faire joli. Au cœur de la carte trône un processeur C-Media CM8888 HDT, gérant un échantillonnage de 192 kHz sur 24 bits. La liste des chipsets intégrés ne fait alors que commencer, voici la déferlante :
- deux DAC Texas Instrument PCM1796, pour la conversion numérique vers analogique sur la sortie analogique principale et la sortie casque, avec un rapport signal bruit théorique de 123 dB (192 kHz / 24 bits) ;
- un DAC Cirrus-Logic CS4362A, pour la conversion numérique vers analogiques sur les trois autres sorties analogiques (6 des 8 canaux que compte la carte 7.1 au total), avec un rapport signal bruit théorique de 114 dB (192 kHz / 24 bits) ;
- un ADC Cirrus-Logic CS5381, pour la conversion analogique vers numérique de l'entrée analogique, avec un rapport signal bruit théorique de 120 dB (192 kHz / 24 bits) ;
- un amplificateur casque Texas Instrument 6120A2, avec un rapport signal bruit de 120 dB et supportant une impédance de 600 ohms ;
- un chipset Realtek ALC889 (tiens donc !), situé sur la carte côté étage casque / micro et qui sert justement à l'entrée micro ;
- une multitude de condensateurs Nichicon "Fine Gold", qu'Asus annonce capables de restitution de signal sans perte.
Le processeur C-Media, le DAC TI PCM1796, le Cirrus-Logic CS4362A et l'amplificateur TI 6120A2
Nous voilà parfaitement au fait du potentiel de la carte. Nous pouvons ainsi passer à la suite, à savoir le passage en revue des pilotes et DSP (Digital Signal Processing) proposés !
Des effets comme s'il en pleuvait
Parce qu'une carte bien conçue n'est rien sans des pilotes complets, Asus a décidé là aussi de sortir le grand jeu. L'interface épurée de prime abord recèle quantité de réglages. Elle est découpée en trois volets : un bandeau supérieur pour gérer ses profils, un autre latéral pour sélectionner les entrées/sorties et l'espace principal d'affichage des réglages. Il est vrai qu'à la première utilisation que nous avons opérée en éclaireurs (comprendre sans lire la notice), nous avons un peu déchanté : seul le réglage des volumes apparaît ! Il faut en fait exécuter un double clic (ou un clic droit) sur une entrée ou sortie audio pour dévoiler la liste des réglages possibles, qui varie selon le type d'interface choisie.Au début, on ne voit que ça, avec simplement un nombre d'interfaces variable selon ce qui est branché ou pas
En règle générale, les pilotes donnent accès aux taux d'échantillonnage, aux effets d'environnement, à la fonction Xear SingFx et au Dolby PCEEv4. Oui, la carte étant dotée d'un processeur C-Media, elle propose donc les traitements maison Xear. Mais elle est également certifiée Dolby Digital Live et se voit ainsi complétée du logiciel Dolby Home Theater V4. Point de DTS, au grand dam de certains audiophiles... La sortie « speaker » analogique ajoute les options de paramétrage des haut-parleurs (stéréo, quadriphonie, 5.1 ou 7.1), la fonction Flex Bass II et la virtualisation surround « Xear Surround Speaker ».
La section casque comporte la fameuse option d'amplification (choix de gain 0, 6 ou 12 dB selon des tranches d'impédance). Bizarrement, ces fourchettes plafonnent à 300 ohms alors que la carte annonce une tolérance maximum de 600 ohms : Asus nous a précisé qu'il s'agissait d'une erreur au niveau des pilotes, qui serait bientôt corrigée. Enfin la zone micro apporte son lot d'effets pour la voix (Xear Magic Voice et ROG Command quand la télécommande est branchée). Notez qu'Asus fournit de base les pilotes ASIO 2.0 avec une latence très faible de 2 ms. Et le constructeur prend en charge l'accélération matérielle des effets EAX et DirectSound 3D sur les jeux anciens via son moteur GX 3.0.