Test QNAP HS-210 : un NAS élégant destiné à votre salon

24 juillet 2014 à 16h55
0
La note de la rédac

QNAP HS-210


00DC000007520035-photo-qnap-hs-210.jpg
Fondé il y a maintenant dix ans, QNAP est l'un des spécialistes du NAS en France. Il partage une histoire commune avec un autre grand nom du secteur, Synology, en ce sens qu'ils ont régulièrement tenté d'innover afin de toucher un public toujours plus large. C'est ainsi que QNAP a été parmi les premiers à intégrer des options de surveillance vidéo, à prendre en charge les disques durs au format 2,5 pouces ou à proposer une gamme remarquablement variée. Le HS-210 s'inscrit dans cette volonté d'ouverture : il vise à prouver qu'un NAS peut avoir sa place dans le salon.

Présentation générale


S'il fait évoluer de manière très régulière ses gammes, QNAP ne change que très rarement le design de ses NAS. Certains lui reprochent d'ailleurs ce côté un peu « monolithique ». Le fait est qu'avec le HS-210, le constructeur était dans l'obligation de modifier ses bonnes vieilles habitudes. Destiné à occuper un emplacement de choix dans le salon, ce NAS ne pouvait évidemment pas adopter le format « tour » des autres produits du fabricant. Logiquement, le HS-210 adopte donc une conception très proche des platines DVD / Blu-ray et QNAP en profite pour faire dans la sobriété la plus absolue : une seule LED particulièrement discrète, aucun connecteur et pas le moindre bouton en façade... Nous le verrons, tout a été déporté à l'arrière et, au premier coup d'œil sur le HS-210, on a même tendance à se demander comment s'installent les disques durs : en réalité, les choses sont on ne peut plus simples.

QNAP HS-210
Caractéristiques générales
ProcesseurMarvel Kirkwood 88F6282
Fréquence1,6 GHz
Mémoire vive512 Mo
Alimentationexterne
VentilationNon
Dimensions413x302x220 mm
Poids1,6 kg
Garantie2 ans
Sous-système disque
Vendu « nu »Oui
Baies2x 3,5"
HotswapOui
Normes RAID0 / 1 / JBOD
Migration RAIDNon
Volumes « externes »
Ports USB2 USB3 / 2 USB2
Ports eSATANon
Gestion FAT32Oui
Gestion NTFSOui
Sous-système réseau
Interface1x Gigabit
SwitchNon
WifiNon
Protocoles réseauAFP, SMB, FTP, NFS
CryptageHTTPS, FTP SSL/TLS
Services divers
Serveur WebOui
TéléchargementsFTP, HTTP, Torrent
Serveur d'impressionOui
Serveur multimédiaDLNA, iTunes, Photos, UPnP
IP dynamiqueOui
Gestion de camérasOui, 16 IP
Gestion des quotasUtilisateur
Accès Web aux fichiersOui
LangueFrançais
QNAP a effectivement opté pour une façade qui se détache le plus aisément du monde. Elle donne ainsi accès aux emplacements occupés par des tiroirs, berceaux de nos disques durs. On regrette ici que le fabricant n'ait pas opté pour un système de fixation plus moderne : les tiroirs retirés, il faut en passer par ces bonnes vieilles vis pour fixer les disques. La manipulation ne dure que quelques secondes et il n'en faut guère plus pour terminer la mise en place du HS-210. En effet, on ne peut pas dire que ce soit « l'orgie » de connecteurs au dos de l'appareil : 1 port Gigabit, 2 USB2, 2 USB3 et 1 lecteur SD Card viennent compléter le port d'alimentation et l'unique bouton, de mise sous-tension. Cette sobriété ravira les néophytes impressionnables, mais pose la question de l'accessibilité : on se voit très mal aller chercher derrière la machine pour brancher un périphérique USB ou insérer une carte SD ! Dommage car l'exercice de style et les mensurations très réduites de la bête constituaient presque un sans-faute pour QNAP.

Dans la pratique


00DC000007520039-photo-qnap-hs-210.jpg
À la manière de Iomega ou Synology, QNAP ne propose qu'une seule interface pour l'ensemble de ses produits. Le même paragraphe est donc dupliqué sur les différents modèles de la marque à quelques détails près.

S'il n'est pas exempt de tout reproche, QNAP met un point d'honneur à régulièrement se remettre en question et la dernière version de son interface logicielle en est un bel exemple. Alors que certains constructeurs restent fidèles au principe de menus / sous-menus, QNAP a donc décidé de revoir complètement sa copie pour imiter le design des dashboards de nos tablettes / smartphones. De prime abord, le résultat est un peu déroutant, mais en réalité, il ne faut guère plus de quelques secondes pour retrouver ses habitudes et il est plutôt agréable de voir ainsi les différents services présentés comme autant d'applications directement exploitables. Le panneau de contrôle est bien sûr au cœur de la configuration d'ensemble et il est appréciable de voir que cette transformation visuelle n'a pas été l'occasion de rogner sur le nombre d'outils disponibles. QNAP n'oublie pour ainsi dire rien et il concurrence directement l'exhaustivité de Synology.

Ainsi, la surveillance matérielle des différents composants du NAS est un modèle du genre alors que la gestion des groupes / des utilisateurs ne souffre aucune critique solide. L'outil de synchronisation (Qsync) est encore en version bêta, mais il reste exploitable et QNAP dispose de plusieurs applications à destination de nos smartphones afin d'administrer ou d'accéder aux fichiers à distance. Notons également l'existence d'un « marché » qui permet de récupérer des modules tiers afin de dénicher, si besoin, LA fonction qu'il vous faut. Nombre de modules sont encore en plein développement, mais il y a moyen de trouver à peu près tout et n'importe quoi alors que les fonctions proposées par QNAP sont déjà parmi les plus complètes.

Cela dit et alors que d'autres NAS du constructeur proposent un connecteur HDMI (le TS-269 Pro notamment), nous sommes aussi surpris que déçus de ne trouver aucune sortie vidéo sur le HS-210. Cette absence nous pousse à l'utiliser exclusivement comme un périphérique réseau alors que son orientation média-center semblait tomber sous le sens. Un regret d'autant plus important que ce NAS n'est clairement pas un « premier prix » et que son orientation « produit de salon » le prédisposait à ce genre d'accessoires. Le HS-210 souffre vraiment de ce manque alors que nous regrettons également des performances en demi-teintes. Si le produit se situe dans une honnête moyenne à ce niveau, il reste en-deçà de ce que laissait supposer son prix.

00C8000007520011-photo-interface-qnap-qts-v4-1-0.jpg
00C8000007520013-photo-interface-qnap-qts-v4-1-0.jpg
00C8000007520015-photo-interface-qnap-qts-v4-1-0.jpg

00C8000007520017-photo-interface-qnap-qts-v4-1-0.jpg
00C8000007520019-photo-interface-qnap-qts-v4-1-0.jpg
00C8000007520021-photo-interface-qnap-qts-v4-1-0.jpg



0087000005108872-photo-performances.jpg

Performances : les scores du QNAP HS-210


Qu'en est-il des performances de ce NAS dans la pratique ? Que donne-t-il face à la concurrence ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :

  • Transferts de données RAID 1 / RAID 5
  • Bruit, consommation et chaleur


Notre avis


Doté d'un design hors-normes destiné à lui trouver une place dans nos salons, le HS-210 est à n'en pas douter une très jolie machine. Son élégance n'a d'égal que sa bonne conception et nous louons le fait qu'il fonctionne sans dégagement excessif de chaleur, qu'il se caractérise par une consommation on ne peut plus mesurée, mais surtout, qu'il ne fait pas le moindre bruit... en dehors de celui des disques durs eux-mêmes. L'absence de ventilateur et la qualité de son interface logicielle sont assurément les deux points forts de ce produit qui souffre de n'avoir ni sortie vidéo ni télécommande pour en exploiter tous les atouts. On se retrouve avec un premier essai intéressant, mais que QNAP ne parvient à transformer d'autant que le prix est élevé au regard des performances.

01F4000007520033-photo-qnap-hs-210.jpg
01F4000007520037-photo-qnap-hs-210.jpg

QNAP HS-210

Les plus
+ Design, élégance, sobriété
+ Très discret (pas de ventilateur)
+ Interface réussie
+ Multiples fonctionnalités
Les moins
- Accessibilité discutable des prises
- Performances un peu en retrait
- Prix relativement élevé
Performances
Fonctionnalités
Interface
3


05616460-photo-nas-miniature.jpg

Voulez-vous en savoir plus ?


En fonction des marques, les NAS ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Nous faisons le point sur les services les plus couramment intégrés.
  • Quelques rappels importants
  • Le point sur les services embarqués

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
scroll top