- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Amazon Kindle 4.0Amazon, leader sur le marché américain des liseuses, lance une nouvelle offensive dans l'hexagone armé d'une version 4.0 de son célèbre Kindle. Et cette fois, la langue de Shakespeare a été bâillonnée au profit du verbe de Molière, avec non seulement un système traduit mais aussi un catalogue adapté au marché français. Une contre-attaque en règle au fnacbook ?
Kobo by FnacNous attendions un Fnacbook 2... Mais compte tenu du succès modéré du premier opus et de l'enjeu crucial de cette contre-attaque face à un Kindle 4 agressif, la Fnac a finalement décidé de s'associer à quelqu'un qui maîtrisait déjà son sujet, le canadien Kobo. Le Kobo by Fnac va-t-il s'imposer comme la liseuse star de l'hexagone ?
Le meilleur des deux mondes ? Le japonais Hitachi s'est engagé dans la course aux écrans de type MEMS (Micro-electro-mechanical Systems), qui tentent de combiner le meilleur des écrans LCD rétroéclairés classiqes aux avantages d'une dalle passive comme on en trouve sur certains lecteurs de livres électroniques. Il en résulte un prototype de 2,5 pouces (320 x 240 pixels), capable d'afficher aussi bien des contenus dynamiques en couleur, comme une vidéo, que du texte, avec à chaque fois une consommation électrique particulièrement faible.
Amazon liquide ses stocks de liseuses Kindle Paperwhite 3G de génération précédente. Il la vend 100 euros au lieu de 170 euros précédemment.
Google s'essaie à un nouveau type de livres électroniques un peu particuliers puis que ces derniers sont restreints à un affichage électronique.
Le cyber-marchand Amazon a déployé une mise à jour critique pour plusieurs de ses liseuses. Celle-ci doit être installée dès aujourd'hui pour continuer le téléchargement des livres depuis la boutique.
Bookeen et SunPartner Technologies s'allient pour proposer une couverture pour liseuse numérique Cybook Ocean capable de recharger sa batterie grâce à l'énergie solaire.
Selon le Wall Street Journal, Amazon travaillerait actuellement à l'élaboration d'une formule d'abonnement qui offrirait un accès illimité à sa bibliothèque de livres électronique, moyennant une adhésion annuelle. Le cyber-marchant serait actuellement en discussion avec les éditeurs.
Amazon a discrètement lancé une version web de son lecteur d'eBook Kindle, une manière de contourner les restrictions d'Apple.
La firme Google et l'éditeur La Martinière viennent d'enterrer la hache de guerre. Les deux entités ont trouvé un terrain d'entente visant à numériser des milliers d'ouvrages qui ne sont plus édités.
La Bibliothèque nationale de France indique avoir lancé un appel à partenariat dans le cadre de la numérisation de ses collections. Chaque entreprise, y compris Google, peut postuler afin de numériser livres anciens, disques, manuscrits, films et photographies.
Depuis plusieurs semaines, députés et sénateurs opposaient leur vision de la protection de l'édition française. Réunis en commission mixte paritaire (7 députés, 7 sénateurs), ils ont finalement décidé de soumettre les plateformes étrangères (Amazon, Apple...) à un prix minimum.
Appelé à témoigner dans le procès qui oppose Apple à la justice américaine concernant l'affaire des prix des livres électroniques, un haut dirigeant d'Amazon a laissé entendre que la firme de Cupertino cherchait à freiner la popularité du cybermarchand. Des déclarations auxquelles ne sont pas restés insensibles les éditeurs.
Alors qu'Apple et quatre des cinq éditeurs impliqués dans l'affaire d'entente sur les prix du livre électronique ont trouvé un terrain d'entente en Europe fin décembre, le dernier éditeur en conflit vient finalement d'accepter les demandes de l'UE. L'affaire est donc sur le point d'être totalement terminée en Europe.
Amazon nourrit des ambitions sur la publicité en ligne, particulièrement sur mobile. Ambitions qui se matérialisent d'ailleurs, sous la forme de Mobile Ads, une régie pour mobile compatible avec... Android.
PocketBook est aujourd'hui le premier à annoncer une liseuse à écran E Ink couleur éclairé. Mais elle ne sera pas commercialisée avant juin 2013, il n'est donc pas garanti qu'elle soit la première sur le marché.
Pour Sony, le bloc-notes du futur sera numérique. Le constructeur japonais annonce le développement d'une nouvelle liseuse numérique au format A4, sur laquelle les documents pourront être annotés à l'aide d'un stylet fourni.
Il devrait se vendre en France cette année deux fois plus de liseuses électroniques que l'année dernière, quand les tablettes tactiles devraient croître, elles, de 140% sur la période.
18 entreprises parmi lesquelles des éditeurs, des libraires, des opérateurs télécom et du livre ou encore des constructeurs viennent d'annoncer le lancement du projet MO3T, qui vise à développer un nouveau modèle de distribution des livres électroniques.
La Cour d'appel fédérale américaine a rejeté une nouvelle demande d'Apple concernant son observateur dans l'affaire d'entente sur les prix des livres électroniques. Michael Bromwich reste en place, et l'entreprise doit se montrer coopérative.
Apple a déposé mardi un recours en appel concernant l'affaire d'entente sur les prix des livres électroniques qui l'a vue condamné en juillet 2013. L'entreprise estime que son arrivée sur le marché des ebooks a été salvatrice pour le secteur.
Sony proposera dès le 3 décembre au Japon un nouveau modèle de papier numérique, le DPT-S1, présenté comme étant le plus fin au monde. Un appareil qui ne sera pas bon marché.
Google poursuit sa politique visant à retisser des liens cordiaux avec les éditeurs de livres. La firme indique avoir signé deux accords portant sur la numérisation d'ouvrages avec le Syndicat National de l'édition (SNE) et la Société des Gens de Lettres (SGDL).
Amazon indique qu'il compte vendre son Kindle au tarif de 79 euros pendant la durée du salon du livre, pour un achat sur place. Une manœuvre destinée à séduire le public français alors que la firme américaine est visée par des critiques de la concurrence et du ministre de la Culture.
Décembre 2011 a été bénéfique au Kindle et à la tablette Kindle Fire : Amazon vient de publier un communiqué de presse qui l'atteste à coup de chiffres particulièrement évasifs, dans la plus grande tradition du cybermarchand.
Deux jours après le lancement d'une procédure aux Etats-Unis contre Apple et plusieurs éditeurs de livres numériques pour entente sur les prix, la firme de Cupertino répond au Department of Justice (DoJ) par le biais d'un communiqué. Pour Apple, les accusations ne sont « tout simplement pas avérées ».
L'éditeur de comics Marvel a dévoilé deux nouveautés lors du SXSW : la première concerne l'arrivée d'éléments de réalité augmentée dans certains de ses titres, et l'autre désigne l'ajout de la version numérique à certaines sorties mensuelles papiers. Des ajouts importants pour dynamiser l'intérêt numérique des lecteurs, mais qui restent malheureusement restreints aux Etats-Unis.
Lors du ShowStoppers, événement parallèle au CES où une quantité raisonnable de constructeurs présentent leurs produits sur des stands plus « intimistes », E Ink présentait fièrement deux liseuses dotées de son écran couleur Triton. Si les produits avaient déjà été annoncés en amont, notre rencontre avec E Ink fut en tout cas l'occasion de faire un point sur cette technologie prometteuse.
Toshiba mise sur Android pour sa nouvelle liseuse numérique en couleur, destinée en premier lieu au territoire japonais. Cette dernière ne mise, de fait, pas sur l'encre électronique mais un écran LCD et semble destinée à être proposée comme une alternative du Kindle Fire.
Vous avez une question ou un problème concernant une liseuse ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum image et son