A son tour Microsoft brevette la publicité dans les ebooks

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
08 août 2012 à 12h31
0
Microsoft vient d'obtenir un nouveau brevet déposé en janvier 2010 et proposant d'insérer de la publicité au sein des livres électroniques.

0078000005219934-photo-logo-kindle.jpg
Si jusqu'à présent les livres électroniques étaient épargnés par la publicité, les choses pourraient prochainement changer. Microsoft vient effectivement d'obtenir un nouveau brevet décrivant un mécanisme de publicité contextuelle. Dans un document remis auprès de l'USPTO, l'éditeur y présente un mécanisme générant ce contenu basé non seulement sur le texte en cours de lecture mais également en fonction des préférences du lecteur.

Microsoft pourrait alors commercialiser des licences d'exploitation de cette propriété intellectuelle auprès du commerçant américain Barnes & Nobles. Les deux parties ont effectivement signé un partenariat au mois d'avril dernier et créeront une nouvelle filiale dont le nom n'a pas encore été déterminé et qui sera rattachée à 82,4 % au libraire. Microsoft promet d'y investir 300 millions de dollars pour environ 17,6% des parts, ce qui valorise cette dernière à 1,7 milliard de dollars.

Cette année, Yahoo! a également obtenu un brevet similaire pour afficher de la publicité au fil de la lecture de l'utilisateur. Les documents décrivaient d'étroits liens entre l'histoire du livre, l'émotion du lecteur et le type de publicités affichées au fil de la lecture.

Microsoft et Yahoo! parieraient-ils sur la popularité du livre électronique pour rattraper Google sur le marché de la publicité ? Hier Amazon annonçait que les ventes d'ebooks avaient dépassé celles des livres classiques au Royaume-Uni, soit tout juste deux ans après l'introduction de sa liseuse sur le marché local.

01F4000005344564-photo-brevet-ms.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page