Numérisation : Google met fin à deux contentieux avec des éditeurs de livres

11 juin 2012 à 12h39
0
Google poursuit sa politique visant à retisser des liens cordiaux avec les éditeurs de livres. La firme indique avoir signé deux accords portant sur la numérisation d'ouvrages avec le Syndicat National de l'édition (SNE) et la Société des Gens de Lettres (SGDL).

00FA000002480634-photo-google-books.jpg
L'an dernier, Google avait annoncé la signature de plusieurs accords portant sur les conditions de numérisation d'œuvres indisponibles (plus proposées dans le commerce) avec de nombreux éditeurs. Hachette en 2010, Gallimard, Flammarion et Albin Michel puis La Martinière en 2011 avaient ainsi enterré la hache de guerre avec l'éditeur américain.

D'autres contentieux restaient toutefois en suspens au sujet des conditions, notamment financières, de la numérisation de ces ouvrages. Dans une note, Google indique avoir mis fin au litige qui l'opposait au SNE en signant un accord-cadre avec ce représentant de l'édition. Désormais, la firme américaine sera autorisée à numériser puis indexer ces contenus sous conditions.

Antoine Gallimard, président du Syndicat national de l'édition, précise : « Le Syndicat national de l'édition se félicite qu'une nouvelle page s'ouvre dans l'histoire des relations entre les éditeurs français et Google. C'est à présent à chaque éditeur de décider s'il souhaite ou non, pour lui-même, signer un accord-cadre avec Google, dans le respect du droit d'auteur ».

Google indique également avoir passé un second accord avec la Société des Gens de Lettres (SGDL). Là encore, la firme met un terme à un conflit larvé datant de 2006 puisque le contrat porte sur la numérisation et l'affichage d'extraits de livres. En échange de ce droit, Google apportera son « soutien financier de Google au développement du fichier SGDL des auteurs de l'écrit et de leurs ayants droit », ajoute le groupe.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Xbox : Fable, Everwild et Perfect Dark pourraient ne sortir que sur la prochaine génération
Test Odroid Go Super avec Recalbox : une solution portable idéale pour le rétrogaming
Hans Zimmer compose ... des sonneries pour Oppo
Cerise, la première collision en orbite
Windows 10X veut-il remplacer Windows 10 ?
Le Palais Idéal du facteur Cheval débarque dans Google Arts & Culture
Bon plan :  le casque audio sans fil Life Q30 Anker est en promotion chez Amazon
Quand la bande dessinée devient une aventure sonore : notre zoom sur Blynd
LEGO et Adidas partenaires pour des baskets personnalisables
Envie de renouveler votre équipement ? Découvrez les meilleurs casques gamer sans fil
Haut de page