🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Numérisation : les éditeurs français prêts à négocier avec Google

01 juin 2018 à 15h36
0
Après avoir menacé d'attaquer Google et réclamé près de 10 millions d'euros, trois éditeurs français (Gallimard, Flammarion et Albin Michel) n'ont semble-t-il finalement pas saisi la justice. Malgré une assignation, la plainte ne sera pas suivie par les éditeurs qui préfèreraient reprendre le dialogue avec la firme américaine.

00FA000003165846-photo-google-books.jpg
En mai dernier, Gallimard, Flammarion et Albin Michel avaient attaqué Google et son service Livres pour contrefaçon. Les trois éditeurs réclamaient près de 10 millions d'euros au motif que Google avait numérisé sans leur autorisation 9 797 livres. La plupart de ces ouvrages étaient épuisés en librairie mais les éditeurs ont toujours refusé au géant le droit de profiter de ces contenus afin de dégager des revenus publicitaires.

Cette fois, le calme semble être revenu entre Google et ces éditeurs. Le site Livres Hebdo indique que Gallimard, Flammarion et Albin Michel ont laissé passer le délai de placement en justice de leur assignation. Il est donc probable que les différentes parties souhaitent s'orienter vers des négociations communes.

L'ensemble des éditeurs français pourraient donc suivre la tendance suivie notamment par le groupe La Martinière. Au mois d'aout, Google et l'éditeur avaient annoncé avoir passé un accord portant sur les conditions de numérisation des œuvres indisponibles. Ces ouvrages sont des livres qui ne sont plus disponibles à la vente mais encore sous droits d'auteur. De même, en novembre 2010, Hachette avait signé un arrangement selon les termes duquel le moteur de recherche a le pouvoir de numériser et diffuser en ligne les ouvrages « épuisés » appartenant à l'éditeur.

Enfin, il semblerait que ce type d'accord à l'amiable devienne chose commune puisque selon l'AFP, Google serait actuellement en négociations avec le Syndicat national de l'édition (SNE) afin de trouver un terrain d'entente sur les conditions, notamment financières, de la numérisation des ouvrages.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google Nexus Prime : un grand écran et la disparition des boutons physiques ?
Oracle publie un nouvel installeur MySQL pour Windows
Google-Oracle : la justice annonce une procédure de médiation (màj)
Google : l'email dans le cloud a des bienfaits énergétiques
Opera continue de peaufiner son nouveau webmail
Cybercriminalité : 114 milliards de dollars perdus en 2010
TV connectée :  Opera propose son framework HTML5
3 heures : la durée de vie d'un lien sur Facebook ?
Les FAI devront publier leurs cartes du débit théorique d’Internet fixe
1er semestre : +20% pour le e-commerce français
Haut de page