Collusion sur les ebooks : Bruxelles n'infligerait pas de pénalités

12 mars 2012 à 16h07
0
0096000004864954-photo-ibooks-sq-logo.jpg
La société Apple s'est-elle entendue avec ses partenaires sur le prix des livres vendus sur ses terminaux iOS ? La Commission Européenne pourrait en tout cas imposer de nouvelles restrictions.

Au mois d'août dernier, Anthony Petru et Marcus Mathis avait déposé une plainte devant la cour de Californie ciblant Apple, le groupe Hachette, HarperCollins, ainsi que les éditions Macmilian, Penguin et Simon & Schuster. Ces derniers se seraient mis d'accord sur le prix de vente des livres électroniques. Selon les plaignants, cette stratégie viserait à forcer Amazon à revoir sa politique tarifaire.

« Nous souhaitons prouver qu'Apple avait besoin de pouvoir neutraliser le (succès du) Kindle d'Amazon avant que sa popularité ne fasse de l'ombre à l'iPad, alors sur le point d'être lancé », expliquait l'avocat des plaignants. A cette époque, les maisons d'édition avaient demandé à Amazon de revoir à la hause le prix de vente de leurs livres ; une situation s'étant traduite par plusieurs tensions et notamment avec Macmilian dont les ebooks étaient commercialisés à 12,99 dollars ou 14,99 dollars contre 9,99 dollars sur Amazon avant que ce dernier ne capitule et accepte de revoir leurs tarifs.

Au mois de décembre dernier la Commission Européenne avait ouvert une enquête sur une éventuelle affaire de collusion entre ces maisons d'édition et Apple pour tirer les prix vers le haut. Dans l'une de ses dernières dépêches, Reuters explique que les autorités de la Concurrence sont prêtes à trouver un terrain d'entente empêchant chacune des parties à payer une amende égale à 10% de leurs chiffres de ventes globales.

Joaquin Almunia, vice-président de la Commission européenne et commissaire à la Concurrence, explique qu'aucune sanction ne sera infligée si les parties acceptent certaines contraintes prévenant d'emblée contre de nouvelles stratégies sur de futures ententes tarifaires.

Notons que le département de la justice aux Etats-Unis a également ouvert sa propre enquête.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique
JerryRig met le Samsung Galaxy Z Flip à l'épreuve (et ça fait mal)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top