Amazon victime de collusion sur le prix des livres électroniques ?

12 août 2011 à 10h43
0
0078000003882310-photo-marteau-justice-sq.jpg
Les maisons d'édition se seraient-elles arrangées sur le prix de vente de leurs livres électroniques afin de disqualifier Amazon ? C'est en tout cas l'objet d'une nouvelle plainte impliquant entre autres... Apple.

Initiées par Anthony Petru et Marcus Mathis devant la cour de Californie, ces actions en justice ciblent Apple, le groupe Hachette, HarperCollins, ainsi que les éditions Macmilian, Penguin et Simon & Schuster. Ces derniers se seraient mis d'accord sur le prix de vente des livres électroniques. Selon les plaignants, cette stratégie viserait à forcer Amazon à revoir sa politique tarifaire.

En 2010, les maisons d'édition avaient demandé à Amazon d'augmenter le prix de vente de leurs livres mais le cyber-marchand ne souhaitait pas dépasser la barre des 9,99 dollars. Cette décision s'était traduite par le retrait de l'éditeur Macmilian. En février 2010, ce dernier expliquait que ses livres seraient commercialisés sur l'iPad à 12,99 dollars ou 14,99 dollars contre 9,99 dollars sur Amazon. Dans un communiqué, le cyber-marchand expliquait n'avoir d'autres choix que de « capituler et accepter les conditions de Macmillan parce que l'éditeur conserve le monopole sur ses livres et nous voulons que ces derniers soient disponibles même à un prix ridiculement élevé pour des livres électroniques ».

Dans cette plainte, il est expliqué que les maisons d'édition fixeraient leur prix de vente au lieu de proposer un tarif indicatif autorisant Apple à vendre le livre à son propre prix. MM. Petru et Mathis affirment alors que ce modèle s'est donc traduit par des coûts plus élevés pour le consommateur.

« Nous souhaitons prouver qu'Apple avait besoin de pouvoir neutraliser le (succès du) Kindle d'Amazon avant que sa popularité ne fasse de l'ombre à l'iPad, alors sur le point d'être lancé », explique l'avocat des plaignants. Ces derniers ont lancé un appel pour former un recours collectif.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top