Marvel apporte réalité augmentée et version numérique à ses comics sur papier

12 mars 2012 à 11h12
0
00FA000005023312-photo-marvel-ar.jpg
L'éditeur de comics Marvel a dévoilé deux nouveautés lors du SXSW : la première concerne l'arrivée d'éléments de réalité augmentée dans certains de ses titres, et l'autre désigne l'ajout de la version numérique à certaines sorties mensuelles papiers. Des ajouts importants pour dynamiser l'intérêt numérique des lecteurs, mais qui restent malheureusement restreints aux Etats-Unis.

Lors de notre récent état des lieux du marché de la bande dessinée numérique, il était nettement ressorti que les éditeurs américains possédaient une avance évidente par rapport au marché européen, et les nouvelles annonces de Marvel outre-Atlantique appuient encore un peu ce constat. L'éditeur de Spider-man, Thor, Iron Man et autres X-Men vient en effet d'annoncer deux nouveautés à destination du numérique. Paradoxalement, ces deux annonces concernent les tirages papier de certains titres populaires.

L'annonce la plus gadget concerne l'arrivée d'éléments en réalité augmentée liées à certaines sorties papier. Grâce à une application baptisée Marvel AR (pour augmented reality) les lecteurs pourront découvrir des animations en 3D à travers certaines pages de leur BD, ou encore visionner des témoignages vidéo des auteurs donnant des explications sur l'intrigue ou la conception d'une page spécifique. Le premier comic book qui intègrera cette nouveauté sera le numéro 1 d'Avengers vs. X-Men, qui sortira aux USA en avril - et en import dans le même temps chez les revendeurs européens.

La seconde annonce n'en est pas moins importante, puisqu'elle concerne la mise à disposition de la version numérique de certains comics suite à l'achat de sa version papier. Une nouveauté de taille qui annonce un virage important dans le petit monde de la BD numérique, qui prend ainsi le même chemin que la vidéo ou la musique, qui proposent de plus en plus la version dématérialisée d'un contenu à l'achat d'un Blu-ray, d'un DVD ou d'un CD.

01C2000005023310-photo-marvel-comics-digital.jpg

Ainsi, toutes les sorties mensuelles américaines de Marvel commercialisées au prix de 3,99 dollars - ce qui inclut Avengers, Captain America, Invincible Iron Man, Thor, Amazing Spider-Man et Wolverine & the X-men - seront vendus sous emballage plastique pour protéger un code intégré à l'intérieur du fascicule, permettant d'accéder à la version numérique du même numéro via les applications iOS et Android de l'éditeur.

Des annonces qui ont de quoi affoler le sens d'araignée des amateurs de BD US qui ont délaissé les éditions européennes, souvent tardives, pour épouser le rythme mensuel des sorties américaines de l'éditeur. Dans la mesure où les applications sont disponibles sur le territoire français, ces nouveautés devraient être disponibles en dehors des Etats-Unis mais les éditions américaines de ces comics seront dans tous les cas de rigueur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique
JerryRig met le Samsung Galaxy Z Flip à l'épreuve (et ça fait mal)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top