Marvel apporte réalité augmentée et version numérique à ses comics sur papier

12 mars 2012 à 11h12
0
00FA000005023312-photo-marvel-ar.jpg
L'éditeur de comics Marvel a dévoilé deux nouveautés lors du SXSW : la première concerne l'arrivée d'éléments de réalité augmentée dans certains de ses titres, et l'autre désigne l'ajout de la version numérique à certaines sorties mensuelles papiers. Des ajouts importants pour dynamiser l'intérêt numérique des lecteurs, mais qui restent malheureusement restreints aux Etats-Unis.

Lors de notre récent état des lieux du marché de la bande dessinée numérique, il était nettement ressorti que les éditeurs américains possédaient une avance évidente par rapport au marché européen, et les nouvelles annonces de Marvel outre-Atlantique appuient encore un peu ce constat. L'éditeur de Spider-man, Thor, Iron Man et autres X-Men vient en effet d'annoncer deux nouveautés à destination du numérique. Paradoxalement, ces deux annonces concernent les tirages papier de certains titres populaires.

L'annonce la plus gadget concerne l'arrivée d'éléments en réalité augmentée liées à certaines sorties papier. Grâce à une application baptisée Marvel AR (pour augmented reality) les lecteurs pourront découvrir des animations en 3D à travers certaines pages de leur BD, ou encore visionner des témoignages vidéo des auteurs donnant des explications sur l'intrigue ou la conception d'une page spécifique. Le premier comic book qui intègrera cette nouveauté sera le numéro 1 d'Avengers vs. X-Men, qui sortira aux USA en avril - et en import dans le même temps chez les revendeurs européens.

La seconde annonce n'en est pas moins importante, puisqu'elle concerne la mise à disposition de la version numérique de certains comics suite à l'achat de sa version papier. Une nouveauté de taille qui annonce un virage important dans le petit monde de la BD numérique, qui prend ainsi le même chemin que la vidéo ou la musique, qui proposent de plus en plus la version dématérialisée d'un contenu à l'achat d'un Blu-ray, d'un DVD ou d'un CD.

01C2000005023310-photo-marvel-comics-digital.jpg

Ainsi, toutes les sorties mensuelles américaines de Marvel commercialisées au prix de 3,99 dollars - ce qui inclut Avengers, Captain America, Invincible Iron Man, Thor, Amazing Spider-Man et Wolverine & the X-men - seront vendus sous emballage plastique pour protéger un code intégré à l'intérieur du fascicule, permettant d'accéder à la version numérique du même numéro via les applications iOS et Android de l'éditeur.

Des annonces qui ont de quoi affoler le sens d'araignée des amateurs de BD US qui ont délaissé les éditions européennes, souvent tardives, pour épouser le rythme mensuel des sorties américaines de l'éditeur. Dans la mesure où les applications sont disponibles sur le territoire français, ces nouveautés devraient être disponibles en dehors des Etats-Unis mais les éditions américaines de ces comics seront dans tous les cas de rigueur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bouygues Telecom : déjà de nouvelles offres le 19 mars
Google veut récupérer le nom de domaine googleplay.com
Instagram sur Android, c'est (enfin) pour bientôt
Nokia plancherait sur une tablette Windows 8
Elgato Thunderbolt SSD : un luxueux SSD externe avant l'USB 3.0 sur Mac ?
Microsoft Research planche sur un nouveau traducteur vocal
Les URL raccourcies de Dropbox exploitées par les spammeurs
OP Ventures : Orange et Publicis se lancent dans le capital risque
Micron : un SSD 2,5 pouces sur PCI-Express pour serveurs
Apple fermera son service iwork.com en juillet
Haut de page