Entente sur les prix des livres numériques : pas de procès avant l'été 2013

27 juin 2012 à 15h01
0
04864954-photo-ibooks-sq-logo.jpg
La justice américaine a récemment fixé la date du procès opposant le ministère de la justice du pays à Apple et plusieurs éditeurs, dans le cadre d'une entente présumée sur les prix du livre électroniques. L'affaire sera ainsi jugée le 3 juin 2013.

Les tensions entre le DoJ, Apple, les éditeurs et la concurrence - Barnes & Noble et Amazon en particulier - n'ont pas fini de faire parler d'elles aux Etats-Unis. L'affaire opposant le département de la justice américain à la firme de Cupertino et aux éditeurs Penguin Groupe et MacMillan ne sera en effet jugée qu'en juin 2013.

Rappelons qu'au cœur de l'affaire se trouve le « modèle d'agence » mis en place par Apple au sein de son iBookstore : les conditions appliqués dans sa boutique de livres électroniques permet aux éditeurs de fixer eux-mêmes leurs prix et de les imposer à la concurrence, pour que cette dernière ne vende pas au-dessus de ces tarifs. Pour le DoJ, cette situation donne la pleine puissance aux éditeurs, qui brident la concurrence, tandis que de son côté, Apple devient le maître étalon du marché. Des accusations dont Apple se défend : la firme de Cupertino a même trouvé des alliés inattendus dans sa concurrence directe, comme Barnes & Noble, qui estime que le « modèle d'agence » pointé du doigt a mis un terme à la domination d'Amazon sur le marché.

Il faudra donc attendre l'été 2013 pour connaître le sort du modèle d'Apple, que le DoJ souhaiterait voir disparaître. A noter que Hachette, HarperCollins et Simon & Schuster, les trois éditeurs qui avaient rapidement décidé de se soumettre au DoJ au lieu d'aller en justice ont quant à eux jusqu'à la fin de l'été 2012 pour faire une offre à ce dernier en vue de régler leur litige. Une procédure qui semble en bonne voie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top