- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Période faste pour le livre électronique, suite au lancement du Kindle récemment en France. C'est aujourd'hui au tour de Virgin de procéder à deux annonces majeures sur ce marché, avec d'une part la disponibilité de son catalogue sur le Cybook Odyssey de Bookeen, et d'autre part la distribution en boutique du Kindle d'Amazon.
La justice américaine a récemment fixé la date du procès opposant le ministère de la justice du pays à Apple et plusieurs éditeurs, dans le cadre d'une entente présumée sur les prix du livre électroniques. L'affaire sera ainsi jugée le 3 juin 2013.
Plus encore que pour la musique dématérialisée, le baromètre REC (Référence e-Content) du deuxième trimestre 2011 révèle que les offres payantes ont le plus grand mal à convaincre les amateurs de livre électronique. Les ouvrages gratuits représentent effectivement pas moins de trois quarts du marché !
Google et Hachette Livre ont finalement signé un accord définitif sur la numérisation. Accord qui fait suite au protocole signé en novembre dernier et portant sur la numérisation par le géant américain des œuvres épuisées du catalogue Hachette.
Nec, qu'on connait en France pour ses activités dans le domaine des écrans informatiques, expose néanmoins au CES dans la zone thématique dédiée aux lecteurs de livres électroniques. Il y expose une tablette Android innovante, la « NEC LT-W », s'articulant autour d'une charnière séparant deux écrans de 7 pouces de diagonale (17,8 cm) chacun.
Le marché du lecteur de livre électronique est en pleine effervescence, en dépit du succès de l'iPad. La tablette d'Apple a d'ailleurs tout récemment franchit la barre des 3 millions d'unités vendues, tandis que 250 000 livres électroniques se sont vendus sur l'iBookStore le jour de sa commercialisation. Si l'iPad s'est rapidement imposée comme le dispositif idéal pour lire la presse, avec son écran LCD couleur et ses multiples applications dédiées, l'eReader et son écran à encre électronique reste néanmoins le plus adapté à la littérature.
Dans un discours prononcé par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a indiqué qu'un accord-cadre avait été signé avec la bibliothèque nationale de France. Il porte sur la numérisation de 500 000 livres introuvables en librairies.
Conformément à ses souhaits, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a lancé un appel à projets au sujet de la numérisation des contenus « culturels, scientifiques et éducatifs ». Le gouvernement espère ainsi éviter la mainmise d'une société américaine sur des contenus appartenant au patrimoine littéraire français.
Le livre numérique est actuellement en débat à l'Assemblée nationale. Une nouvelle proposition de loi a été déposée par le député Lionel Tardy visant à définir les prix d'un tel support.
A l'image d'Amazon et de son Kindle, la Fnac s'apprête à lancer sa propre liseuse de livres électroniques : baptisée FnacBook, cette dernière, conçue par Sagem Wireless, disposera d'un écran tactile capacitif de 6 pouces, d'un accéléromètre, d'une mémoire interne de 2 Go (2 000 livres) extensible à 16 Go par l'intermédiaire de son port microSD et sera capable de lire une multitude de formats numériques parmi lesquels PDF, MP3, HTML, JPG, PNG ou encore TXT. Elle disposera également d'une connexion 3G - annoncée comme gratuite en France Métropolitaine - et WiFi. Enfin, tout comme le Kindle, le FnacBook intègrera la technologie d'encre électronique qui assure une lecture proche de celle du papier.
Nous en parlions au mois d'octobre dernier, Google Books, la bibliothèque numérique, devrait bientôt se transformer en place de marché de livres numériques. Le Wall Street Journal rapporte que cette initiative, baptisée Google Editions, devrait finalement voir le jour fin juin ou début juillet.
« Le photocopillage tue le livre. » D'aucuns diraient que le DRM 1 aussi. De nombreux acheteurs mal avisés de la Fnac pourraient effectivement faire les frais d'un verrou numérique inattendu, comme l'a relaté ce week-end un blogueur agacé, invitant pour l'occasion les consommateurs lésés à pirater leurs propres achats.
Dans le cadre du grand Emprunt, une enveloppe devait être dégagée afin de favoriser les contenus numériques et l'offre légale d'œuvres culturelles et de divertissement. 750 millions d'euros seront donc débloqués par Frédéric Mitterrand et Nathalie Kosciusko-Morizet.
Amazon a aujourd'hui annoncé une nouvelle fonctionnalité qui permet d'enrichir d'extraits audio et vidéo les livres électroniques au format Kindle. Cette fonction est pour l'heure réservée à l'application Kindle pour iPhone, iPod Touch et iPad, à défaut de dispositif maison adapté, l'écran à encre électronique du Kindle n'offrant pas un taux de rafraichissement assez élevé.
La Fnac a promptement réagi à la dernière offensive d'Amazon en matière de livre électronique, en abaissant sensiblement le prix de sa liseuse pour reprendre l'avantage.
Les auteurs qui s'autoéditent sur Amazon seront bientôt rémunérés à la page lue. Cette nouvelle méthode de calcul pourrait modifier les pratiques d'écriture des auteurs voulant maximiser leurs revenus.
Amazon présente une nouvelle version de sa liseuse Kindle Paperwhite. Elle dispose d'un meilleur confort de lecture avec une résolution plus élevée.
Le cyber marchand Amazon dévoile cette semaine deux nouvelles versions de ses Kindle et Kindle Paperwhite.
Laurent Picard, co-fondateur de BookeenPionnière du livre numérique en France, l'entreprise Bookeen était présente au Salon du Livre 2012 pour présenter au public sa dernière liseuse en date, le Cybook Odyssey. L'occasion pour nous de parler livre électronique et avenir du secteur avec son co-fondateur, Laurent Picard.
Fujitsu a annoncé la nouvelle génération de son e-papier couleur, inaugurant la possibilité de mettre au point des e-books couleurs légers avec un taux de rafraichissement des pages et une autonomie de la batterie acceptables. Selon Fujitsu, le nouvel e-paper a une qualité d'affichage des couleurs améliorée, un contraste triplé et une vitesse de rafraichissement doublée par rapport à la technologie de première génération, qui date de 2005.
Crédits photo : WikimédiaUne protéine créée par des vers à soie pour améliorer la rapidité des livres électroniques ? Une idée qui peut paraître fantasque mais pourrait bien devenir réalité suite aux découvertes faites en ce sens par des scientifiques taïwanais.
Spider-man sur la liseuse Nook, inédite en France.Avec l'arrivée en France du Kindle et le développement de la concurrence dans l'Hexagone et ailleurs, 2011 a clairement été l'année du livre électronique. Mais si, dans ce milieu, romans et autres essais semblent avoir la part belle, qu'en est-il de la bande dessinée ? Une question qui méritait bien une petite enquête.
Ce week-end, Amazon a discrètement mis en vente le Kindle Touch à l'international, sans l'habituel communiqué de presse. Mais le libraire prépare indéniablement quelque chose puisque les pays européens dans lesquels il est directement commercialisé, dont la France, sont pour l'heure privés d'importation.
Quelques jours avant l'arrivée des Kindle Fire et Fire HD en France, la Fnac annonce un renouvellement de son partenariat avec Kobo en proposant la tablette de la firme canadienne : la Kobo Arc.
En partenariat avec Bookeen, Carrefour se lance sur le marché des liseuses électroniques avec la gamme Nolimbook. Deux modèles sont proposés, à des tarifs accessibles.
La liseuse Kobo Glo HD concurrence directement la Kindle Voyage mais mise sur sa disponibilité en France et sur son prix inférieur d'un tiers.
FnacBookSorti en novembre 2010, le FnacBook vient de subir une mise à jour « majeure » de son firmware, passant désormais en version V2. L'occasion parfaite pour nous de tester la liseuse qui bénéficie du contexte le plus favorable pour devenir la vedette de l'hexagone !
Sony Reader PRS-350Avec son Librié datant de 2004, Sony est incontestablement le pionnier des ebooks. Nous vous proposons dans ce comparatif les deux derniers modèles du constructeur, très semblables au demeurant. Commençons ici par le plus petit des deux, le Reader PRS-350.
Face à l'explosion encore plus forte que prévu de la demande suite à l'attentat terroriste du 7 janvier, Charlie Hebdo a finalement été mis en vente en version numérique, en téléchargement non définitif.
Vous avez une question ou un problème concernant une liseuse ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum image et son