La loi sur le prix unique du livre sera étudiée par l'Europe

26 juillet 2011 à 18h14
0
En mai dernier, la France a adopté une loi visant à mettre en place un prix unique pour les livres numériques. Les élus avaient décidé de soumettre les plateformes étrangères (Amazon, Apple...) à un prix minimum fixé par un éditeur. Cette fois, le texte doit passer devant les représentants de l'Union européenne.

00A0000003366164-photo-live-japon-livre-num-rique.jpg
Suite aux débats portant sur le prix unique du livre numérique, députés et sénateurs avaient finalement adopté une clause visant à faire appliquer la loi aux plateformes étrangères qui vendent des livres numériques aux consommateurs français. Ainsi, Amazon, Google ou Apple doivent être touchées même si elles sont installées hors du territoire français (Luxembourg par exemple).

Cette clause d'extraterritorialité, ainsi que l'ensemble du texte ont été soumis à l'examen des autorités communautaires. Comme le souligne Benoît Tabaka sur Twitter, 4 articles ont donc été notifiés à l'Union européenne afin qu'elle puisse les critiquer et éventuellement demander des précisions au législateur français.

Concrètement, l'Europe va donc devoir statuer si ces articles sont bien conformes aux règles communes aux Etats membres. Elle devrait d'ici le mois d'octobre prochain rendre ses observations sur le sujet.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page