Numérisation : la BNF lance un appel aux entreprises privées

0
La Bibliothèque nationale de France indique avoir lancé un appel à partenariat dans le cadre de la numérisation de ses collections. Chaque entreprise, y compris Google, peut postuler afin de numériser livres anciens, disques, manuscrits, films et photographies.

00FA000002356978-photo-bnf-gallica.jpg
Dans un communiqué (.pdf), la BNF précise que chaque société privée peut répondre à cet appel et proposer ses services et sa solution de numérisation. Pour ce faire, l'institution a identifié 12 types d'ouvrages ou de contenus pouvant être numérisés. Cet appel ciblera donc « les livres anciens de 1470 à 1700, un ensemble de 300 000 à 500 000 imprimés français du domaine public, la presse française de 1780 à 1940, les disques 78 tours et microsillons, les manuscrits médiévaux ou modernes, ou encore la photographie et le cinéma français jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale ».

La BNF rappelle que, grâce à cet appel, les entreprises privées et autres fondations pourront profiter des intérêts commerciaux que représentent ces documents : « elle permet notamment l'enrichissement de sites spécialisés (généalogie, musique), la création de bouquets documentaires à forte valeur ajoutée, la création de nouveaux services dont les modèles économiques sont, pour certains, d'ores et déjà stabilisés » précise la Bibliothèque.

De même, la BNF tient à ajouter que le coût global de ces numérisations devrait s'élever à « 150 millions d'euros (comprenant parts publique et privée), soit plus de 20 fois l'enveloppe annuelle d'environ 7 millions d'euros consacrée à la numérisation depuis 2007 ». En effet, la bibliothèque a déjà opéré une partie de la numérisation de ses contenus. Cette nouvelle opération devrait donc permettre d'agrandir le nombre de références consultables sur la bibliothèque numérique Gallica.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a précisé que l'exploitation de ces fichiers numérisés devrait être encadrée. Des droits d'utilisation exclusive seront donc conférés mais seulement pour des durées limitées.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

JailbreakMe : 1 million de débridages en 24 heures, Apple planche sur la faille
Intel : le Core i7-970 et trois Arrandale à la retraite
Apple : 15 milliards de téléchargements sur le kiosque d'iOS
Sony Ericsson Xperia active : un smartphone étanche pour les baroudeurs (màj)
Faille AT&T : le hacker est mis en examen
Premières cartes mères PCI-Express 3.0 chez ASRock et MSI
Microsoft annonce une mise à jour de ses applications Windows Live
Cloud Computing : le marché du SaaS atteindrait 21,3 milliards en 2015
Google+ réactive les invitations pour
Roaming : L’Europe souhaite plafonner les tarifs de l’Internet mobile
Haut de page