Nouveau Nook : le Kindle plus que jamais en ligne de mire

Le libraire américain Barnes & Noble répond à son principal concurrent Amazon en annonçant le nouveau « Nook », avec lequel il suit le chemin emprunté plus tôt par le Kindle.

0000014004294574-photo-barnes-and-noble-nook.jpg

Le « tout nouveau Nook » apporte effectivement à son tour un gain d'encombrement et de poids, tout en s'alignant sur le tarif de son concurrent direct.

Il en revient pour commencer aux fondamentaux du lecteur de livre électronique, en abandonnant l'écran couleur LCD d'appoint du premier modèle au profit d'un seul écran à encre électronique monochrome, qui devient tactile pour l'occasion. Avec cet écran « E Ink Pearl » de dernière génération de 6 pouces (15 cm), le même que sur d'autres lecteurs et en particulier le Kindle (qui est quant à lui dépourvu de tactile), le nouveau Nook promet donc à son tour un contraste en hausse de 50 % par rapport à son prédécesseur.

En adoptant le tout tactile et en exploitant un clavier virtuel, le nouveau Nook peut revendiquer une épaisseur en baisse de 15 % et un poids en chute de 35 %. Il mesure ainsi désormais 16,5 x 12,7 x 1,2 cm pour 212 g, contre 20,3 x 13,5 x 0,85 cm pour 240 g pour son rival. Il revendique la même autonomie de deux mois par charge avec le Wi-Fi désactivé.

Le micrologiciel du nouveau Nook repose sur Android 2.1 et accueille la fonction Nook Friends, récemment introduite, qui permet de partager et de recevoir des recommandations ou de prêter des livres électroniques, mais le navigateur Internet semble malheureusement rester réservé au Nook Color, bien que le Kindle en propose un.

000000F004294576-photo-barnes-and-noble-nook.jpg

Le nouveau Nook de Barnes & Noble sera commercialisé exclusivement aux États-Unis à partir du 10 juin pour 140 dollars, soit au même prix que le Kindle équivalent. Contrairement à ce dernier, il n'est en revanche pas commercialisé en Europe, bien qu'il puisse y fonctionner si vous l'importez par vos propres moyens.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

E-G8 : les attentes, les déçus
L'App Store d'Apple passe la barre des 500 000 applications
Des anciens de Nokia et MySQL lancent un fonds pour l'Europe
Garmin Montana : un GPS muni d'un appareil photo pour les baroudeurs
Insolite : Nokia dévoile un smartphone plaqué or
Des chercheurs s'attaquent aux captchas de Microsoft, eBay et Yahoo!
Etude IDC : Oracle a réussi à relancer la croissance sur les serveurs de Sun
Les nouveautés de Windows Phone 7 Mango en vidéo
Fujitsu intègre un vidéoprojecteur à ses ordinateurs portables
L'e-G8 évoque la « sur-régulation » de la Culture sur Internet
Haut de page