Livre numérique : Amazon, Apple et Google seraient touchés

Les députés s'étaient entendus sur une taxation à 5,5 % (TVA) pour les livres numériques. Hic de la loi, elle n'a pas vocation à s'appliquer aux géants de la distribution. Pourtant, le gouvernement aurait fait marche arrière avant le vote final.

00A0000000215490-photo-sony-e-book.jpg
Comme nous l'expliquions, l'Assemblée nationale a adopté récemment un texte de loi visant à apposer un taux de TVA sur le livre numérique de 5,5 % à compter du 1er janvier 2012. Sur le principe, la loi a vocation à protéger la concurrence entre les différentes formes d'ouvrages (physique/dématérialisé), indirectement elle vise également à préserver le patrimoine culturel français.

Par contre, la principale critique formulée contre le texte est qu'il ne comportait aucune clause d'extraterritorialité. Par principe, la loi n'a vocation qu'à s'appliquer qu'en France. Seuls les supports français sont visés, les géants Amazon ou encore Apple ne seront pas touchés par la loi car ils sont installés hors du territoire français (Luxembourg par exemple).

Il semblerait que la critique soit remontée jusqu'aux oreilles du Premier ministre et de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture. Selon le site Actualitté, « le ministère a donc décidé de soutenir finalement la clause d'extraterritorialité, et d'imposer aux marchands un prix unique du livre numérique, peu importe l'endroit où ils sont basés en Europe, à compter du moment où ils vendent en France ».

Il semblerait donc que l'ensemble de la classe politique se soit entendue sur les modalités d'application de la loi. Pour être certain du résultat, il faudra attendre que le texte passe en Commission mixte paritaire (députés et sénateurs) afin d'être à nouveau voté.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Life Is Strange: True Colors nous dévoile sa scène d’ouverture
Free mobile prolonge son offre spéciale 80 Go à moins de 10€
La Commission européenne propose des règles pour encadrer l'intelligence artificielle
Vous pouvez uploader des images en 4K sur Twitter depuis un smartphone sous Android et iOS
Après quelques hésitations, Microsoft Edge décide de bloquer FloC à son tour
Sonic 2 : une photo de tournage dévoile que Tails ne sera pas le seul à accompagner le hérisson bleu
Fanatec dévoile son premier volant direct drive à
Cookies, navigation privée : les Français ne rechignent pas à partager leurs données personnelles
Steam met à jour l'interface de son magasin pour une meilleure navigation dans son catalogue
Tales of Arise : une date de sortie officielle et sept minutes de gameplay dévoilées
Haut de page