FnacBook : seulement 14000 liseuses vendues ?

01 juin 2018 à 15h36
0
012C000004157866-photo-fnacbook-store2.jpg
Le FnacBook semble bien à la peine : selon des chiffres avancés par le site Sobookonline, le lecteur de livre électronique de la Fnac se serait écoulé à 14 000 exemplaires seulement depuis sa sortie.

Le site, qui indique tenir ce chiffre d'une source bien informée, valide au passage celui avancé en janvier par le magazine Challenge, qui tablait sur 12 000 FnacBook vendus entre novembre 2010 et le premier mois de l'année 2011. Un fait qui signifie qu'entre début février et ce début du mois de mai, la Fnac n'a vendu que 2 000 exemplaires de sa liseuse.

Le FnacBook se serait écoulé à 7400 exemplaires durant le pic des fêtes de fin d'année, pour voir ses ventes chuter de façon conséquente par la suite. Des chiffres peu encourageants pour la suite, alors que récemment, une rumeur faisait état de l'intégration de la plateforme Android à un potentiel FnacBook 2, selon des propos tenus par la responsable du secteur livre à la Fnac, Marie-Pierre Sangouard. Fin mars, la liseuse a même bénéficié d'une mise à jour intégrant un navigateur Internet à la manière du Kindle, mais cet ajout n'a visiblement pas convaincu les consommateurs de livres de s'orienter davantage vers cette plateforme.

Le livre électronique à la traîne en France

De façon générale, le format ebook semble avoir du mal à convaincre les Français à en croire les derniers chiffres annoncés par GfK en janvier dernier. Selon l'institut, seuls 13% des Français ont déjà téléchargé un livre électronique, sur une liseuse ou une autre plateforme - 86% des personnes interrogées ont précisé lire leurs ouvrages numériques sur un ordinateur.

L'un des principaux arguments avancés par les réfractaires concerne le prix des livres dématérialisés, jugé souvent trop cher : le « prix d'attente » tourne autour de 8 euros, mais dans les faits, les tarifs des ebooks sont généralement très proche de ceux des livres traditionnels, à 20% près puisque c'est le lest que consentent à lâcher la plupart des éditeurs en matière de numérique. Le papier a encore de beaux jours devant lui.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Neutralité : la FCC américaine défend sa vision d'un Internet ouvert
Mise à jour mineure de Google Maps sur Android
Google optimise Google Earth pour Honeycomb
La Cnil rappelle les règles de la géolocalisation et de la cartographie
Microsoft lance une nouvelle campagne anti-Apple
Alienware M18x : un monstre de 5 kg pour joueur fortuné
Google veut optimiser les benchmarks pour navigateurs
Le PDG de Google Voice lance un incubateur financé par Google Ventures
Marché du GPU : Nvidia chute au profit d'AMD et le multi-GPU se démocratise
Justice : Google ne filtrera pas les suggestions Megaupload, RapidShare, torrent
Haut de page