France : 435 000 tablettes vendues en 2010 selon GFK

26 janvier 2011 à 10h03
0
00B4000003829426-photo-galaxy-tab-luxury-edition.jpg
Pour GFK, 2010 aura bien été l'année de la tablette. L'institut, qui livrait mercredi matin son bilan annuel du marché des biens électroniques, estime en effet à 435 000 le nombre de tablettes écoulées en 2010 sur le marché français.

Les tablettes tactiles, incarnées par des modèles phare tels que l'iPad d'Apple ou la Galaxy Tab de Samsung, ont selon GFK représenté un chiffre d'affaires annuel de 220 millions d'euros, pour 435 000 unités vendues, soit un prix de vente moyen situé aux alentours de 505 euros. Les tablettes dotées d'une connectique 3G représentent un peu moins de 30% de ce total, indique GFK.

Cet engouement pour les tablettes se traduit-il par une certaine désaffection pour le segment des netbooks, star de l'année 2009 ? En 2010, ce dernier n'a pas démérité, puisque le netbook a enregistré une croissance de 15% en valeur, avec un chiffre d'affaires annuel de 361 millions d'euros.

Sur le mois de décembre, GFK constate toutefois une légère érosion des ventes de netbooks au profit de la tablette. Même si ces petits ordinateurs portables, dont le prix moyen en sortie de caisse s'établit à environ 285 euros, enregistrent des ventes supérieures, la seule période des fêtes de fin d'année aura permis aux détaillants de vendre 160 000 tablettes, soit plus du tiers du volume annuel.

Pour l'année en cours, les deux marchés devraient donc croitre en parallèle. GFK avance ainsi le chiffre d'un million de tablettes vendues en 2011, avec un prix moyen qui restera aux alentours de 500 euros. Le netbook devrait quant à lui voir ses ventes passer de 1,3 million d'unités en 2010 à 1,4 million de pièces en 2011. L'ordinateur portable traditionnel progresserait quant à lui de 3,8 à 4,1 millions d'unités.

Et le livre électronique ? « Pour l'instant, ça ne serait pas correct d'en parler », esquive d'un sourire François Klipfel, directeur général adjoint de GFK.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top