Le créateur d'Internet Archive veut stocker un exemplaire de tous les livres existants

02 août 2011 à 11h47
0
04472594-photo-brewster-kahle.jpg
Brewster Kahle, le fondateur du site Internet Archive, a un nouveau cheval de bataille : il désire conserver dans un entrepôt un exemplaire de chaque livre publié, pour préserver leur version papier à l'heure du tout-numérique.

Créer des sauvegardes de l'Internet dans son ensemble ne suffit plus à Brewster Kahle, l'ingénieur américain de 50 ans, créateur en 1996 du site Internet Archive, qui permet de retrouver une trace d'un très grand nombre de sites Web depuis les débuts du réseau mondial. Aujourd'hui, ce membre du programme de préservation de la Librairie du Congrès (entre autres) entreprend de stocker dans un entrepôt un exemplaire de chaque livre publié depuis l'invention de l'imprimerie.

« L'idée est de parvenir à récupérer un exemplaire de chaque livre à avoir été publié. Nous n'y parviendront jamais » admet Brewster Kahle, « mais c'est notre objectif ». Actuellement, le hangar situé à Richmond contient 500 000 livres archivés dans des containers stockant chacun 40 000 ouvrages identifiés par des codes-barres. L'initiateur du projet estime que l'entrepôt pourra contenir 1 million de livres, et a bon espoir de parvenir à en archiver 10 millions si les dons d'ouvrages continuent à affluer. A titre de comparaison, Google a numérisé 130 millions d'ouvrages pour son projet controversé de bibliothèque numérique.

Et c'est justement face à ce type de projet que Brewster Kahle compte mener une résistance symbolique : à l'heure où le numérique prend de plus en plus le pas sur le physique, l'ingénieur et pionnier du Web désire préserver les ouvrages papier. « Les livres auront toujours un rôle à jouer. Nous voulons que les livres vivent pour toujours » explique-t-il, ajoutant que le numérique ne peut remplacer la « connexion intime » ressentie par les lecteurs d'ouvrages papier. « Vous êtes soudainement connecté à quelque chose de très vieux, qui vous fait voyager dans le temps ».

Dans l'entrepôt de Richmond, Notre-Dame de Paris côtoie Le Costa Rica pour les Nuls, mais « l'Arche de Noé » littéraire de Brewster Kahle prend forme. Un projet totalement à contre-courant pour un homme qui conserve par ailleurs toujours l'ambition d'archiver Internet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top