- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
L'Arcep, l'Autorité de régulation des télécoms, a indiqué hier soir avoir auditionné Free Mobile, filiale à 100% d'Iliad - le propriétaire du FAI Free -. Car si la société est la seule qui a déposé un dossier de candidatures pour s'offrir une nouvelle licence 3G au prix d'environ 240 millions d'euros, c'est l'Arcep qui pourra décider de l'attribuer ou non.
Alicebox 29,90 euros, 29,95 euros, 29,99 euros... ces dernières années, les différences de prix des forfaits ADSL avaient tendance à se chiffrer en centimes au point que le consommateur pouvait légitimement hésiter entre la box de Free, celle de SFR ou encore celle d'Orange.
Iliad imposera-t-il un nouveau maitre étalon aux fournisseurs d'accès à Internet français ? Après avoir démocratisé, via Free, le triple play à 30 euros, l'opérateur annonce le lancement, sous la marque Alice, d'une formule facturée 19,99 euros. Baptisée AliceBox Initial, elle offre un accès à Internet en ADSL, la téléphonie illimitée via voix sur IP vers les téléphones fixes en France métropolitaine et vers 60 destinations, ainsi qu'un bouquet de 60 chaînes de télévision. L'offre est associée à un boitier unique, combinant les fonctions de modem et de décodeur TV.
Si les concepts du prochain logo d'AOL circulent partout sur la Toile, Tim Armstrong, le chef exécutif du portail Internet, a levé le voile sur la stratégie du groupe en matière de contenu. En effet, la société serait en train de finaliser un système permettant la production en masse d'articles de différentes natures. Cette initiative vise bien sûr à attirer les internautes mais également les régies publicitaires, au point de flouter les frontières entre le journalisme et l'annonce publicitaire.
Comme d'autres fournisseurs d'accès à Internet, Orange fait appel, pour ses modems ADSL, à des pans de code issus de l'univers open source. Pour se conformer aux différentes licences qui régissent ces logiciels libres, l'opérateur est censé redistribuer les sources implémentées dans ses Livebox, ce qui jusqu'ici n'était pas le cas. Orange vient de corriger le tir avec l'ouverture du site livebox-opensource.com, remarquée par Livebox-News.
Eutelsat Communications vient d'annoncer la signature d'un contrat entre Skylogic, sa filiale haut débit, et l'opérateur SFR. Cet accord, dont les termes n'ont pas été dévoilés, vise à proposer une offre Internet d'accès au haut débit par satellite aux clients non éligibles à l'ADSL.
TV, Web, mobile et maintenant TV sur IP : TF1 entend décliner ses programmes sur tous les écrans, quel que soit le moyen de diffusion. En témoigne cette semaine le lancement officiel sur le réseau ADSL de Bouygues Telecom de MyTF1, un service piloté à la télécommande qui réunit l'ensemble de l'offre de la première chaine en matière de contenus complémentaires au flux antenne, à commencer par la désormais fameuse télévision de rattrapage. Cette catch-up TV, qui permet chez TF1 de retrouver pendant une période de sept jours 50% de la grille antenne diffusée à l'antenne entre 18 et 24 heures, s'accompagne au sein de MyTF1 de l'offre de vidéo à la demande du groupe (TF1 Vision), ainsi que de contenus « bonus ». Pour l'instant, seuls les abonnés Bbox de Bouygues peuvent en profiter, mais TF1 entend bien convaincre d'autres opérateurs, ce qui pourrait ne pas aller sans heurts. Décryptage.
En plus de son accès à Internet par ADSL et par fibre optique, SFR se lance dans l'Internet par satellite. Proposée en partenariat avec Eutelsat et NomoTech, cette offre est destinée aux près de 500 000 foyers qui ne sont pas aujourd'hui couverts par l'ADSL.
Orange a profité vendredi de la présentation de la dixième édition de ce qu'il appelle « La collection » pour détailler un nouveau décodeur TV, auquel pourrait un jour succéder un nouveau media center, l'Orange Box. La « collection » est effectivement le laboratoire d'innovations de l'opérateur, dont certaines ne sont jamais commercialisées.
Découvrez notre première prise en main (à deux mains gauches) des jeux Freebox en vidéo. Le fonctionnement de quelques-uns des jeux conçus spécifiquement pour la Freebox, du portage libre de Doom et de quelques jeux émulés y est présenté. De quoi découvrir si ce service tant attendu est à la hauteur des espérances...
Si nous apprenions ce matin qu' AOL souhaitait revendre son logiciel de messagerie instantanée ICQ, la firme pourrait également se séparer de son service de cartographie MapQuest. Ce dernier fut initialement développé en 1967 par le département Cartographic Services de la société R.R. Donnelley & Sons. L'équipe gagna son indépendance en 1994 et fonda GeoSystems Global Corporation. AOL racheta la technologie en 1999 pour 1,1 milliard de dollars.
Trois semaines avant la scission entre AOL et Time Warner, le portail Internet prévoit de licencier un tiers de sa masse salariale soit 2500 salariés. Cette initiative devrait permettre à la société d'économiser la somme de 300 millions de dollars sur ses coûts annuels.
Alors que le 9 décembre prochain devrait marquer la scission entre AOL et Time Warner, le magazine AllThingsDigital rapporte que le portail Internet souhaiterait revendre son logiciel de messagerie instantanée. Fondé par la société Mirabilis en novembre 1996, ICQ fut ensuite racheté par AOL en 1998 puis modifié pour assurer une compatibilité avec le client AIM.
Les abonnés Neufbox de SFR qui sont encore en possession d'un décodeur TV de type MPEG-2 peuvent désormais obtenir son remplacement gratuit par le modèle MPEG-4, distribué par le fournisseur d'accès depuis l'été 2006. Dans un communiqué, SFR se félicite d'être le « premier opérateur » à proposer cet échange gratuitement.
Le mois dernier nous apprenions que la Finlande était en passe de devenir le premier pays à inscrire le droit d'accès à une connexion Internet haut débit au sein de sa législation. Cette fois, c'est le gouvernement espagnol qui annonce la mise en place d'une mesure similaire en 2011.
Adieu Time Warner ! La séparation juridique et structurelle entre le groupe et sa filiale internet AOL sera effective le 9 décembre 2009, a indiqué lundi la maison mère du portail. Ce dernier, d'ores et déjà doté de son propre conseil d'administration, gagnera alors son statut de société indépendante cotée en bourse, et ce après neuf années d'une fusion qui n'aura pas donné les résultats escomptés.
SFR va lui aussi lancer un service de jeux vidéo à la demande accessible depuis sa télévision. Il se pourrait même que les « jeux à la demande SFR » soient disponibles avant ceux de Free, dont on ne sait que peu de choses depuis la publication malencontreuse d'une vidéo le mois dernier. L'opérateur a effectivement invité les abonnés à son offre d'accès à internet Neufbox à s'inscrire à une phase de test qui devrait débuter mi-décembre et s'achever 4 mois plus tard, par le lancement public du service le cas échéant.
L'opérateur SFR vient de sélectionner HomeBubble dans le cadre de sa stratégie de prospective. Le service permet de centraliser sur un seul site Internet personnalisable ses documents administratifs. Jusqu'au 21 décembre, 1000 abonnés SFR devraient pouvoir le tester.
Les fournisseurs d'accès à Internet français ont récemment publié leurs chiffres sur l'Internet haut-débit pour le troisième trimestre de cette année.
Le Washington Post rapporte que la société AOL, en passe de devenir indépendante du groupe Time Warner, vient de licencier une centaine de salariés. Time Warner avait en effet annoncé au mois de mai vouloir se séparer du fournisseur d'accès à Internet racheté en 2001. Les deux sociétés n'ont jamais réellement su intégrer leurs activités respectives.
On imagine mal les milliers de documents à fournir pour constituer une candidature telle que celle d'un opérateur qui souhaiterait démontrer qu'il est en mesure d'obtenir la quatrième licence 3G prévue sur le réseau mobile français. Iliad, maison mère de Free, semble toutefois avoir rempli l'exercice de façon satisfaisante puisque l'Arcep a annoncé, mardi en fin d'après-midi, que le dossier déposé le 29 octobre dernier était « recevable ».
L'Association des services internet communautaires (ASIC) s'est félicitée vendredi de l'adoption, par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, d'un amendement en faveur d'un rapport gouvernemental sur la neutralité des réseaux. En vertu de cette « neutralité », chacun devrait être en mesure d'accéder aux contenus, applications et services légaux de son choix.
L'Association des services internet communautaires (ASIC) s'est félicitée vendredi de l'adoption d'un amendement du parlement français* en faveur d'un rapport gouvernemental sur la neutralité des réseaux. Avec elle, chacun devrait être en mesure d'accéder aux contenus, applications et services légaux de son choix.
Le Conseil de l'UE, la Commission et le Parlement européens sont parvenus dans la nuit de mercredi à jeudi à un accord portant sur la réforme des télécoms proposée dès novembre 2007 par Bruxelles.
Le Conseil de l'UE, la Commission et le Parlement européens sont parvenus dans la nuit de mercredi à jeudi à un accord portant sur la réforme des télécoms proposée dès novembre 2007 par Bruxelles.
L'ARCEP, l'autorité de régulation des Telecom, vient de publier son rapport pour le second trimestre de l'année 2009. Concernant la partie Internet, au mois de juin l'on aurait dénombré 19,362 millions d'abonnements à un accès à Internet contre 17,893 millions un an plus tôt. Cela représente une hausse de 8,2%.
Au mois de janvier dernier l'association de consommateurs Freeks, ciblant les clients du fournisseur d'accès à Internet Free, avait assigné le FAI en justice en pointant du doigt le support téléphonique surtaxé. Aujourd'hui, l'UFC-Que Choisir dénonce à nouveau ces pratiques et a décidé de déposer une nouvelle plainte.
Free a aujourd'hui déployé un nouveau firmware numéroté 1.6.0 sur les boitiers multimédias Freebox HD. Comme à l'accoutumée, le fournisseur d'accès alternatif ne communique sur aucune des nouveautés ou correctifs apportés, la liste étant par conséquent le fruit de constatations voire même de déductions de freenautes.
Free veut prendre de l'avance sur ses (éventuels) concurrents. Alors que les candidats intéressés par l'acquisition de la 4ème licence 3G nationale ont jusqu'au 29 octobre à midi pour déposer un dossier auprès de l'Arcep, Iliad - maison mère du FAI Free -, vient d'officialiser sa candidature.