Orange veut en finir avec la neutralité du Net

0
Interrogé sur BFM Business, le patron d'Orange, Stéphane Richard, considère que l'abandon de la neutralité du Net est une « obligation » dans la perspective de l'avènement de la 5G, qui arrivera « chez nous en 2020-2021 ».

Une perche tendue à l'Arcep, le régulateur français des télécoms, chargé de veiller au bon respect par les opérateurs de la neutralité.

débat pollué

Alors que le 15 décembre, les Etats-Unis pourraient décider d'abandonner le principe de la neutralité du Net, il y a en France un patron qui rêve d'en faire de même. Invité lundi 11 décembre de BFM Business, le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a longuement évoqué l'arrivée prochaine de la 5G, et de la nécessité selon lui d'assouplir la règle désormais inscrite dans la loi d'égal accès au réseau des flux et des internautes, sans discrimination.

Très offensif, Stéphane Richard estime d'abord que « le débat autour de ce principe est pollué par des considérations politiques ». « Quand on dit neutralité du Net, on voit tout de suite la main des opérateurs qui viendraient fouiller les contenus et faire un tri entre les contenus », déplore le patron d'Orange, en campagne pour le renouvellement de son mandat.

01F4000008726782-photo-neutralit-r-seaux.jpg


"Des internets particuliers"

Or, pour Stéphane Richard, il s'agit simplement d'admettre que l'arrivée prochaine de la 5G rebat les cartes, et qu'il va y avoir « obligation » de proposer aux industriels « des internets particuliers en terme de latence, en terme de vitesse [...] avec des fonctionnalités, des puissances, et des qualités différentes ». « il faut qu'on nous laisse faire » lance Stéphane Richard, citant la nécessité d'une qualité de connectivité variable selon que l'on parle d'une voiture autonome, d'une opération chirurgicale à distance ou d'un simple coup de fil.

Pour Stéphane Richard, cet internet à plusieurs vitesse va arriver vite, « c'est en tout cas consubstantiel à la 5G, et la 5G ça va arriver pour nous à partir de 2020-2021 ». Dans un contexte réglementaire et législatif très clair en France, puisque depuis la loi de 2016 pour une République numérique, le principe de la neutralité du Net est gravé dans la loi, et que l'Arcep est chargée de veiller à son respect...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top