Free condamné à dédommager un abonné qui ne captait pas le réseau

Emilia CAPITAINE
18 septembre 2017 à 13h18
0
3.000 euros, c'est le montant de l'amende que Free devra payer pour ne pas avoir informé un abonné que son smartphone était incompatible avec le réseau.

Une décision de justice qui tranche en faveur des consommateurs et redéfinit le rôle des opérateurs, qui ne doit pas se limiter à la vente d'abonnements téléphoniques.

Son LG KP100 ne captait pas le réseau Free



Voici une affaire qui devrait créer un précédent pour les opérateurs de télécoms. Un homme qui avait souscrit au forfait Free Mobile à deux euros par mois ne pouvait ni envoyer des SMS, ni passer des appels à partir de son vieux smartphone, un LG KP100.

Une situation qu'il a tentée de résoudre en vain, passant des heures au téléphone avec les équipes de Free sans que personne ne lui indique à quoi était dû son souci. Frustré, cet homme a décidé d'attaquer Free en justice, réclamant des dommages et intérêts pour le préjudice subi.

01F4000008727576-photo-forfait-mobile-sans-engagement-free.jpg


Free condamné à dédommager son client



Au tribunal, Free s'est défendu en mettant en avant l'ancienneté du modèle, expliquant que le LG KP100 était un smartphone trop vieux pour capter convenablement le réseau Free. Un argument qui n'a jamais été avancé par les équipes de l'assistance téléphonique de Free...

La décision de justice rendue par la Cour de Cassation a penché en faveur du client. Free a été condamné à payer 3.000 euros d'amende pour ne pas avoir informé son client que son smartphone n'était pas compatible avec le réseau. La Cour de Cassation a en effet estimé qu'un opérateur téléphonique ne devait pas se contenter de vendre des abonnements, mais également s'assurer de la compatibilité du réseau mobile avec les appareils en possession de l'abonné.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top