SFR : un million de clients exposés aux hackers ?

02 novembre 2017 à 12h17
0
La découverte du journal Le Point est une très mauvaise publicité pour SFR : le groupe aurait risqué de connaître une fuite majeure de données, voire pire. Selon Le Point, qui publie un article sur le sujet le 2 novembre 2017, certains serveurs de l'opérateur d'Altice auraient été mal sécurisés. Deux failles auraient été découvertes dans ses systèmes.

SFR n'a pas prévenu ses abonnés de l'existence de ces failles, corrigées depuis. Il semblerait toutefois qu'aucun pirate n'ait pu les exploiter avant qu'elles ne soient comblées.

Deux failles majeures détectées chez SFR

Le Point dévoile que les clients SFR ont été exposés à deux failles distinctes, l'une bien plus grave que l'autre. La première, la moins grave, concernait les box : toute personne ayant une box câble de SFR pouvait accéder à la page d'administration de n'importe quelle autre box câble si elle disposait de la bonne adresse IP. De là, en piratant le mot de passe, le hacker pouvait avoir accès à toutes les données et utiliser les informations captées pour piéger le propriétaire.

L'autre faille était, semble-t-il, plus critique : le coeur du réseau SFR, où sont stockées toutes les informations les plus sensibles, aurait été vulnérable à des attaques plus complexes, mais aussi potentiellement plus dévastatrices. Le hacker pouvait avoir accès à la gestion des mises à jour des box de l'ensemble des clients SFR, ce qui lui permettait, par exemple, de les transformer en machines zombie ou de diffuser des programmes malveillants à très grande échelle.

01F4000007282768-photo-sfr-vivendi-choisit-num-ricable.jpg


SFR confirme l'existence des failles

Le Point a contacté l'opérateur SFR pour demander confirmation concernant ces informations : l'opérateur n'a pas nié l'existence de ces deux failles de sécurité. Elles auraient été présentes sur le réseau entre mars et mai 2017 et auraient potentiellement exposé un million de clients. « Les modifications nécessaires ont été engagées immédiatement, et les problèmes ont été corrigés dans les jours qui ont suivi » a déclaré l'opérateur au journal Le Point.

L'opérateur a donc rapidement pris les mesures nécessaires. Aucun piratage n'a été notifié aux autorités compétentes, notamment la CNIL, ce qui ne peut que rassurer les clients que leurs données n'ont pas été compromises.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top