- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
En investissant 75 millions d'euros dans la start-up Africa Internet Group, créée en 2012, Orange met un pied dans le e-commerce sur le continent, alors qu'il est déjà très présent dans la téléphonie et l'Internet mobile, et de plus en plus, le paiement mobile. L'ambition affichée par Stéphane Richard, le PDG : que le groupe soit « en capacité de jouer un rôle de premier plan dans le développement exponentiel de l'e-commerce en Afrique ».
Complexe par nature, la vente de Bouygues Telecom devait mettre à la même table des négociations non seulement l'ensemble des opérateurs télécoms du territoire, mais également l'Etat. Actionnaire à hauteur de 23% d'Orange notamment par le biais de la BpiFrance, l'entité publique avait plus que son mot à dire.
Tel and Com, une enseigne française, véritable réseau de boutiques de téléphonie, attaque Bouygues Telecom en justice. Elle lui reproche d'avoir rompu inopinément des relations commerciales que les deux entités entretenaient depuis plusieurs années. L'entreprise est à présent en sévères difficultés financières et a même vu l'annulation de son plan de sauvegarde de l'emploi.
Après Martin Bouygues, c'est au tour de Stéphane Richard de dévoiler sa position suite à l'échec du rachat de Bouygues Telecom. Le PDG d'Orange estime qu'il s'agit d'un « véritable rendez-vous manqué pour le secteur ». En conséquence, il précise que non seulement les investissements dans le domaine, mais également les emplois, pourraient subir les conséquences de cette nouvelle tentative manquée.
Si l'on en croit les réactions de certains utilisateurs de Twitter, Numericable-SFR a prévu d'augmenter de deux euros le tarif de ses forfaits fixes dès le premier mai prochain. Une hausse qui arrive après celle de trois euros qu'ont connu les abonnés « fibres » en février dernier.
Mise à jour en bas de page : Patrick Drahi répond
Suite à l'échec des négociations relatives à la vente de Bouygues Telecom, Martin Bouygues sort du bois et livre ses explications. La complexité de l'opération ainsi que les exigences de certaines parties ont eu raison de la transaction. Des observations que confirme le patron du groupe.
En l'espace de seulement deux années, les tentatives de vente de Bouygues Telecom auront échoué par trois fois. Les derniers essais viennent de se terminer par un constat cinglant : malgré plusieurs semaines d'âpres négociations, les acteurs ne se sont pas entendus sur le montant final de la transaction. Pour que l'opération réussisse, il eut fallu que l'ensemble du secteur des Télécoms s'entende. Orange ne pouvait en effet reprendre in extenso son concurrent sous peine de voir le régulateur du marché contester l'opération.
Le secteur des télécoms était depuis plusieurs semaines en négociations. Chaque opérateur mais également l'Etat voulait sa part de Bouygues Telecom, le troisième acteur du marché. Pour y parvenir chacun devait faire des concessions. Orange mais surtout l'Etat, en tant qu'actionnaire d'Orange. Martin Bouygues désirait en échange de la cession, une montée au capital de l'opérateur historique, ce qui mécaniquement aurait fait diminuer le poids de l'Etat dans l'ensemble... Chacun abat donc sa carte, qu'elle soit politique, économique ou sociale pour faire pencher la balance en sa faveur.
Orange et Bouygues Telecom confirment l'échec des négociations. Orange et Bouygues étaient réunis en conseils d'administration respectifs pour constater l'échec des négociations dans le cadre du rachat de Bouygues Telecom par Orange.
SFR n'a pas tardé à sanctionner deux de ses employés. Ces derniers s'étaient illustrés en se filmant sur Periscope en train de jeter à terre le smartphone d'une cliente. Les salariés ont été licenciés, ils officiaient dans une boutique de l'opérateur basée à Villeneuve d'Asq, dans le nord de la France.
Les attaques, qu'elles soient fomentées contre des réseaux de distribution critiques (SCADA) ou non, peuvent s'avérer problématiques. Dans son rapport de sécurité 2016 (.pdf), l'opérateur américain évoque l'une de ces menaces en rappelant un cas que ses propres équipes dédiées à la cyber-sécurité ont dû traiter.
L'UFC-Que Choisir en avait donné un premier aperçu en février, l'Association française des utilisateurs de télécommunications (Afutt) le confirme au travers de son dernier observatoire : les clients SFR sont de plus en plus insatisfaits. Depuis le rachat de l'opérateur par Altice à la fin de 2014, les problèmes se sont multipliés, tant sur la qualité de service, le réseau, la facturation que sur le service après-vente, devenu plus que central.
Les deux opérateurs s'étaient donnés jusqu'au jeudi 31 mars pour statuer sur leur éventuel mariage, mais le délai ne s'est finalement pas révélé suffisant.
Free devrait profiter du mariage imminent entre Orange et Bouygues pour récupérer les 550 boutiques de ce dernier. Cela constituerait une petite révolution pour l'entreprise de Xavier Niel.
Comme Free, RED ou Virgin, Bouygues propose aussi un forfait tout illimité avec une quantité substantielle de data pour 3,99 euros. Mais là où Free compte aller chercher les abonnés de ses concurrents, Bouygues préfère parfaire sa base clients. Pour mieux se vendre ?
La justice épingle plusieurs pratiques commerciales et contractuelles prêtées à Free ainsi qu'à sa filiale Alice. Le Tribunal de grande instance a donc demandé au fournisseur d'accès à Internet de faire supprimer plusieurs mentions figurant dans ses contrats. Si l'opérateur va faire appel de cette décision (il juge que certaines clauses ont déjà été supprimées), la condamnation demeure lourde.
Le résultat des négociations entre les quatre opérateurs français devrait être dévoilé mercredi 30 mars, rapportent Les Echos. Plus que le rachat de Bouygues Telecom par Orange, c'est une vraie réorganisation du marché français des télécoms, à laquelle tous les acteurs participent. Les derniers paramètres de cette opération très complexe auraient été réglés pendant le weekend de Paques entre les opérateurs et l'État.
Mise à jour : initialement prévue pour durer jusqu'au 18 mars, cette offre est prolongée jusqu'à demain matin, 8 heures. Si vous voulez en profiter, c'est maintenant. Vous pouvez également voir chez la concurrence :
Les grandes manœuvres arriveraient à leur terme. Bercy aurait trouvé un point d'accord avec l'ensemble des partenaires en vue de la vente de Bouygues Telecom. Ce dernier entrerait au capital de l'opérateur historique à hauteur de 12%. En échange, le troisième acteur du marché ferait partie du giron d'Orange.
Après deux ans de rachats, le groupe Altice s'est calmé, pour s'atteler à la consolidation de ses activités. Après avoir présenté sa stratégie grand public en novembre 2015, Michel Combes - le PDG de SFR - et les siens, ont levé le voile sur les activités entreprise. Au menu, rappel des forces en présence et annonce de partenariats.
Android TV était attendu sur la Bbox Miami, le décodeur avec lequel Bouygues Telecom a créé l'événement, depuis sa présentation en juin 2014. Les retards se sont accumulés, mais plus d'un an et demi plus tard, la nouvelle plateforme est enfin disponible, après un mois et demi de bêta publique.
Bouygues Telecom lance une opération de recrutement inédite : les internautes peuvent demander à recevoir gratuitement une carte SIM aux couleurs de l'opérateur, accompagnée d'une enveloppe de 10 Go de données.
Free relance une nouvelle vente privée qui concerne cette fois son forfait mobile à 19,99 euros. Ce dernier est bradé à 3,99 mensuels, et ce jusqu'à samedi matin. L'opérateur répond ainsi à une offre similaire du RED de SFR.
Découvrez cette nouvelle Livebox en détails et en 15 photos
Jeudi, Orange a présenté sa nouvelle Livebox durant sa conférence Hello Show. Toujours composée de deux boîtiers (un modem et un décodeur), elle a été présentée par Stéphane Richard comme « la Livebox qui fait tomber les murs ». Et vous, quel est votre avis sur la dernière version de la box d'Orange ?
Stéphane Richard redouble d'efforts pour faire aboutir le rachat de Bouygues Telecom par Orange. Lançant un message à l'autorité de la concurrence, il fait savoir qu'un accord serait « quasi bouclé », via la rétrocession d'actifs aux autres opérateurs.
Mise à jour en bas de page C'est une nomination qui confirme les ambitions de SFR dans les contenus. D'après le quotidien Les Echos, Isabelle Giordano est en passe de rejoindre le conseil d'administration de l'opérateur, remplaçant Colette Neuville. Pour le grand public, elle est surtout connue pour être journaliste et animatrice de TV et radio.
Mercredi, Stéphane Richard, le patron d'Orange, a reconnu que le mariage entre son entreprise et celle de Martin Bouygues était « sur le point d'aboutir ». Selon Les Echos, certaines sources évoquent même une annonce le 31 mars prochain.