La 4G+ à 500 Mbit/s réels chez Orange à Villefranche-sur-Saône

Dimitri PAVLENKO
16 juillet 2017 à 12h20
0
L'opérateur a choisi la capitale du Beaujolais pour déployer son réseau mobile 4G+ le plus rapide de France, avec un débit maximum réel de 500 mégabits par seconde, préfigurant ce qu'Orange ambitionne de déployer à terme sur tout le territoire, pour faire face à la demande croissante de bande passante sans fil.

La 4G+ déployée dans le Rhône va aussi permettre à Orange d'éprouver des technologies qui seront reprises à l'arrivée de la 5G.

Test grandeur nature pour le Tour de France

A Villefranche-sur-Saône, la réalité virtuelle simultanée et sans latence dans 12 casques connectés à des smartphones mobiles au même endroit, c'est possible. Orange en a fait la démonstration le 7 juillet dernier à l'arrivée de la 7ème étape du Tour de France à Nuits-Saint-Georges, filmée par des caméras 4K à 360 degrés. Les images étaient visionnées en direct dans les casques de RV au centre de Villefranche-sur-Saône.

Une telle performance aurait été impossible il y a de cela quelques mois dans cette ville de 37.000 habitants. La 4G+ inaugurée par Orange début juillet permet aujourd'hui d'atteindre un débit maximal théorique de 680 Mbit/s, contre 220 Mbit/s environ avant le début des travaux il y a six mois.

01F4000008576482-photo-orange-vr-1-3.jpg


Trois bandes 4G agrégées

Les meilleurs spots de la ville ont offert en condition réelle un débit réel jusqu'à 500 Mbits/s, selon un test réalisé le 30 juin avec un Sony Xperia XZ Premium. Pour y parvenir, Orange agrège trois bandes de fréquence 4G pour un total cumulé de 50 MHz, associée à une technique de multiplexage baptisée Mimo 4X4 et à la modulation optimisée des débits 256QAM. Orange envisage déjà de reprendre ces technologies pour la 5G.

Orange mise sur l'expérimentation de Villefranche-sur-Saône pour valider l'évolution de son réseau Très Haut Débit Mobile, destinée à s'adapter la consommation croissante de la vidéo et du streaming mobiles.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Thunderbolt 4 : 40 Gb/s ,mais Intel veut du 32 Gb/s en PCIe et la prise en charge double 4K
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Apple recommande de ne pas fermer votre MacBook si vous en cachez la webcam… voilà pourquoi
scroll top