La 4G+ à 500 Mbit/s réels chez Orange à Villefranche-sur-Saône

Dimitri PAVLENKO
16 juillet 2017 à 12h20
0
L'opérateur a choisi la capitale du Beaujolais pour déployer son réseau mobile 4G+ le plus rapide de France, avec un débit maximum réel de 500 mégabits par seconde, préfigurant ce qu'Orange ambitionne de déployer à terme sur tout le territoire, pour faire face à la demande croissante de bande passante sans fil.

La 4G+ déployée dans le Rhône va aussi permettre à Orange d'éprouver des technologies qui seront reprises à l'arrivée de la 5G.

Test grandeur nature pour le Tour de France



A Villefranche-sur-Saône, la réalité virtuelle simultanée et sans latence dans 12 casques connectés à des smartphones mobiles au même endroit, c'est possible. Orange en a fait la démonstration le 7 juillet dernier à l'arrivée de la 7ème étape du Tour de France à Nuits-Saint-Georges, filmée par des caméras 4K à 360 degrés. Les images étaient visionnées en direct dans les casques de RV au centre de Villefranche-sur-Saône.

Une telle performance aurait été impossible il y a de cela quelques mois dans cette ville de 37.000 habitants. La 4G+ inaugurée par Orange début juillet permet aujourd'hui d'atteindre un débit maximal théorique de 680 Mbit/s, contre 220 Mbit/s environ avant le début des travaux il y a six mois.

01F4000008576482-photo-orange-vr-1-3.jpg


Trois bandes 4G agrégées



Les meilleurs spots de la ville ont offert en condition réelle un débit réel jusqu'à 500 Mbits/s, selon un test réalisé le 30 juin avec un Sony Xperia XZ Premium. Pour y parvenir, Orange agrège trois bandes de fréquence 4G pour un total cumulé de 50 MHz, associée à une technique de multiplexage baptisée Mimo 4X4 et à la modulation optimisée des débits 256QAM. Orange envisage déjà de reprendre ces technologies pour la 5G.

Orange mise sur l'expérimentation de Villefranche-sur-Saône pour valider l'évolution de son réseau Très Haut Débit Mobile, destinée à s'adapter la consommation croissante de la vidéo et du streaming mobiles.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top