Bouygues Telecom : de la 4G+ à plus de 400 Mb/s au 2nd semestre 2016

30 novembre 2015 à 10h37
0
Bouygues Telecom annonce la mise en service au 2nd semestre 2016 de la LTE catégorie 11, c'est-à-dire d'une 4G+ permettant de d'approcher 450 Mb/s.

Bouygues Telecom répond à son voisin Monaco Telecom, qui annonçait le mois dernier la mise en service de la LTE catégorie 9 et la disponibilité d'un débit maximal de 450 Mb/s en réception. Ce dernier se félicitait, en partie à tort, d'avoir réalisé plusieurs premières européennes.

Aujourd'hui, Bouygues Telecom annonce ainsi être le premier opérateur français à mettre en œuvre la LTE catégorie 11, avec laquelle il a approché les 450 Mb/s. Certes ce n'est encore qu'une démonstration, mais elle a été réalisée sur le réseau commercial de l'opérateur, dans un premier temps sur des stations Ericsson.

0226000005626482-photo-logo-4g-lte-bouygues-telecom.jpg

L'apport principal de la LTE catégorie 11, c'est le passage du 64QAM utilisé aujourd'hui au 256QAM. Cette modulation améliore l'efficacité spectrale de 30 %, c'est-à-dire que le débit maximal s'accroit de 30 % à largeur de fréquence constante. Dans un contexte de rareté des fréquences, c'est l'un des, sinon le meilleur moyen d'accroitre les débits.

En combinant ses trois bandes de fréquences 4G, c'est-à-dire les 10 MHz sur la bande des 800 MHz, les 15 MHz sur la bande des 2600 MHz et les 20 MHz sur la bande des 1800 MHz, soit un total de 45 MHz, Bouygues Telecom a obtenu un débit pratique « dépassant significativement les 400 Mb/s ». À ce jour il n'y a qu'à Chartres que l'opérateur a réattribué à la 4G la totalité de sa bande des 1800 MHz et qu'il peut atteindre un tel débit. Sur le reste du territoire, au moins une partie de cette bande est encore utilisée pour la 2G, pour les appels téléphoniques. Or le débit maximal théorique est proportionnel à la bande de fréquence. Reste que même avec moins de 45 MHz, la LTE catégorie 11 améliore les débits.

Bouygues Telecom généralisera la LTE catégorie 11 et sa modulation 256 QAM à compter du second semestre 2016. Le modem dédié LTE Qualcomm Snapdragon X12 est d'ores et déjà compatible. Le premier produit à l'exploiter est le hotspot mobile Netgear AirCard 810S, qui sera mis en vente au premier trimestre 2016. Comme d'habitude, ce sont les hotspots mobiles qui exploiteront les hausses de débit les premiers, puis les smartphones les plus haut de gamme dans un second temps.

035C000008261938-photo-exp-rimentation-bouygues-telecom-256-qam.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top