De la 4G++ à Monaco : jusqu'à 450 Mb/s

23 octobre 2015 à 16h40
0
Moins de deux ans après la 4G+, voici déjà la « 4G++ » ! Elle fait ses débuts en France, enfin presque. Monaco Telecom a effectivement annoncé cette semaine la mise en service d'une nouvelle évolution de la 4e génération de réseau mobile, une première en Europe.

0190000008217800-photo-logo-monaco-telecom.jpg

La 4G++ de Monaco Telecom est en fait de la LTE Advanced de catégorie 9. C'est donc de la 4G+ telle qu'on la pratique en France, si ce n'est que l'agrégation passe de deux à trois bandes de fréquences. Or toutes choses égales par ailleurs (modulation, etc.), le débit maximal est strictement proportionnel à la largeur du spectre, comme on l'a vu précédemment.

En l'occurrence, l'opérateur monégasque exploite 20 MHz sur la bande des 800 MHz et deux fois 20 MHz sur la bande des 2600 MHz (20 MHz étant la largeur maximale d'une porteuse en LTE), soit un total de 60 MHz. Le débit maximal passe donc à 450 Mb/s en réception. (Mais il plafonne à 50 Mb/s en émission.)

Monaco Telecom affirme que c'est deux fois plus qu'en France. Mais Bouygues Telecom a mis en service la LTE catégorie 9 en début d'année, avec une bande de fréquence de 45 MHz et donc avec un débit maximal de 337,5 Mb/s, soit un quart de moins. Certes cette technologie n'est encore disponible qu'à Chartres, mais cette ville est plus vaste que Monaco.

L'opérateur monégasque indique que son réseau 4G couvre 100 % du territoire en extérieur, et 90 % en intérieur.

Mise à jour du 28/10/2015 : Monaco Telecom a fini par répondre à nos questions. Il dispose d'un total de 10 relais en extérieur, tous éligibles à la 4G++, mais un seul est exploité à date.

08217802-photo-monaco-telecom-4g.jpg

Monaco, terrain d'expérimentation pour Xavier Niel ?



De tels débits peuvent paraitre démesurés, mais il faut rappeler que ces débits sont ceux qu'un relais peut partager avec tous les utilisateurs qui s'y connectent. Toute augmentation de débit, et donc de bande de fréquence, est donc bénéfique. En particulier dans une zone aussi dense que la Principauté.

D'ailleurs, tout comme la France, Monaco prépare la mise en service de fréquences supplémentaires dans la bande des 700 MHz, qui sera bientôt libérée par la TNT. Cette porteuse supplémentaire ne permettra pas d'augmenter les débits, car aucun équipement capable d'agréger plus de trois porteuses n'est prévu à court ou moyen terme, mais elle permettra de renforcer la couverture en intérieur.

Les deux kilomètres carrés de la Principauté de Monaco sont quoi qu'il en soit un beau champ d'expérimentation pour cet opérateur détenu à 55 % par Xavier Niel et indirectement pour le secteur des télécommunications.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top