Xavier Niel rachète Monaco Telecom (màj)

25 avril 2014 à 11h15
0
Le dirigeant d'Iliad aurait mis la main sur l'opérateur Monaco Télécom pour 325 millions d'euros. L'acquisition se serait faite au nom de Xavier Niel et non pas de celui de la maison-mère de Free Mobile.

00FA000006667232-photo-monaco-t-l-com.jpg
Xavier Niel serait en passe de mettre la main sur l'unique opérateur de communication monégasque : Monaco Telecom. Le Financial Times précise que le vice-président et directeur délégué à la stratégie d'Iliad a mis sur la table 450 millions de dollars (325 millions d'euros) pour réaliser cette opération.

L'opérateur est depuis 2004 détenu par Cable & Wireless suite à sa vente par Vivendi. Monaco Télécom n'était pas joignable pour répondre à nos questions.

Selon la presse américaine, le rachat n'aurait pas été directement réalisé par Iliad mais par Xavier Niel lui-même. Cette acquisition « à titre personnel » comme le précise La Tribune peut se comprendre au regard de la situation de l'opérateur à Monaco.

La société a annoncé en septembre dernier la disponibilité de la 4G dans la principauté. Elle intègre également le très haut débit mobile à l'ensemble de ses forfaits sans surcoût. Les forfaits incluant la data actuellement proposés par Monaco Télécom oscillent entre 29 euros par mois (500 Mo) et 109 euros pour son forfait Europe+. Les tarifs proposés sont donc loin de ceux pratiqués par Free Mobile.

Néanmoins, ce rachat a un sens au regard des accords de roaming existants entre Orange et Free Mobile. Ces derniers s'arrêtent aux frontières et la filiale d'Iliad n'est donc pas en mesure d'accrocher une antenne réseau de l'opérateur historique présente en principauté. En réalisant cette acquisition, ce détail pourrait être gommé.



Mise à jour le 25/04/2014 à 11h15

Xavier Niel a bel et bien fait l'acquisition de 55% du capital de Monaco Telecom. La principauté confirme l'information dans un communiqué émis ce vendredi matin. Elle précise que Xavier Niel, via sa holding personnelle NJJ Capital, deviendra actionnaire majoritaire de l'opérateur.

L'opération devrait être finalisée dans les prochaines semaines, ajoute le gouvernement princier.

Publication initiale le 24/04/2014 à 16h56
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vic Gundotra quitte la société, la stratégie Google+ en question ?
Porté par le marché américain, Amazon continue sa croissance
Entente sur les embauches : Apple, Google, Intel et Adobe paieront 324 millions de dollars
Bon plan : le SSD Sandisk Ultra Plus 256Go à 99,90 euros livré
Le redressement fiscal se précise pour Google France
OCZ RevoDrive 350 : un SSD PCI-Express
Free Mobile : une carte et des précisions sur les bornes automatiques
Résultats : Microsoft signe un trimestre meilleur que prévu
Infos US de la nuit : Forte progression des ventes pour Amazon, le bénéfice de Microsoft supérieur aux attentes
La Surface Mini indirectement confirmée par un étui sur Amazon
Haut de page