Bouygues Telecom lance la 4G+ et améliore la 4G

17 juin 2014 à 09h54
0
Premier à l'expérimenter au mois de février, ex-aequo avec SFR, Bouygues Telecom est aujourd'hui le premier à lancer le LTE-Advanced, finalement baptisé 4G+.

La 4G est encore en plein essor que Bouygues Telecom met déjà en service la 4G+. Alors qu'il est en difficulté et qu'on se demande s'il ne se fait pas beau en vue d'un rachat, on pourrait croire qu'il ne s'agit que d'un effet d'annonce visant à améliorer son image de marque.

05626482-photo-logo-4g-lte-bouygues-telecom.jpg

4G+ : un meilleur débit sans surcoût, ni pour le client, ni pour l'opérateur

Mais il faut rappeler que, du point de vue des données du moins, le LTE-Advanced n'est qu'une évolution du LTE. Il est à la 4G ce que le Dual Carrier est à la 3G. Il permet effectivement d'agréger deux bandes de fréquences, ce qui rehausse les débits maximaux tout en allégeant les relais. Gagnant-gagnant, comme nous l'expliquions dans un précédent article.

La 4G+ est opérationnelle dès à présent dans quelques villes1, où elle porte le débit descendant maximal à 220 Mb/s, et le sera dans les 16 plus grandes villes de France à la rentrée. C'est moins que les 300 Mb/s que prévoit Orange avec une nouvelle bande de fréquences, mais c'est mieux que les 182 Mb/s attendus suite à l'expérimentation à Bordeaux.

Un débit en hausse sur les relais 4G en 1800 MHz

C'est que Bouygues Telecom confirme élargir la réallocation des 1800 MHz à la 4G, dans quelques villes dans un premier temps2. Jusqu'à présent il n'avait emprunté que 10 MHz à la 2G, ce qui ne permettait d'atteindre que 75 Mb/s avec un terminal LTE de catégorie 4. 15 MHz seront dorénavant alloués à la 4G, et porteront le débit maximal à 112,5 Mb/s sur cette porteuse.

Cette amélioration permet donc d'atteindre 225 Mb/s en 4G+, en combinant une seconde porteuse de 15 MHz dans la bande des 800 ou des 2600 MHz, mais elle profite aussi à la 4G tout court.

Pas encore de terminaux compatibles

S'il existe bien quelques terminaux pouvant dès à présent tirer profit du réseau 4G+ de Bouygues Telecom, à commencer par le point d'accès mobile Huawei E5786, ils ne seront pas commercialisés immédiatement par l'opérateur.

La branche Entreprises de Bouygues Telecom lancera le 1er juillet une nouvelle box 4G+ pour accès fixe, puis la branche grand public proposera le produit susmentionné sous l'appellation Bbox Nomad. Les premiers téléphones compatibles 4G+ ne seront quant à eux commercialisés qu'à la rentrée.

0140000007193810-photo-huawei-e5786.jpg

1 Lyon, Bordeaux, Grenoble, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Rosny-sous-Bois.
2 Avignon, Clermont-Ferrand, Dijon, Toulon, Nîmes, Rennes, Grenoble, Chartres, St Etienne, Rouen, Perpignan, Lyon et Bordeaux.


Articles relatifs

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top