Bouygues Telecom lance la 4G+ et améliore la 4G

17 juin 2014 à 09h54
0
Premier à l'expérimenter au mois de février, ex-aequo avec SFR, Bouygues Telecom est aujourd'hui le premier à lancer le LTE-Advanced, finalement baptisé 4G+.

La 4G est encore en plein essor que Bouygues Telecom met déjà en service la 4G+. Alors qu'il est en difficulté et qu'on se demande s'il ne se fait pas beau en vue d'un rachat, on pourrait croire qu'il ne s'agit que d'un effet d'annonce visant à améliorer son image de marque.

05626482-photo-logo-4g-lte-bouygues-telecom.jpg

4G+ : un meilleur débit sans surcoût, ni pour le client, ni pour l'opérateur

Mais il faut rappeler que, du point de vue des données du moins, le LTE-Advanced n'est qu'une évolution du LTE. Il est à la 4G ce que le Dual Carrier est à la 3G. Il permet effectivement d'agréger deux bandes de fréquences, ce qui rehausse les débits maximaux tout en allégeant les relais. Gagnant-gagnant, comme nous l'expliquions dans un précédent article.

La 4G+ est opérationnelle dès à présent dans quelques villes1, où elle porte le débit descendant maximal à 220 Mb/s, et le sera dans les 16 plus grandes villes de France à la rentrée. C'est moins que les 300 Mb/s que prévoit Orange avec une nouvelle bande de fréquences, mais c'est mieux que les 182 Mb/s attendus suite à l'expérimentation à Bordeaux.

Un débit en hausse sur les relais 4G en 1800 MHz

C'est que Bouygues Telecom confirme élargir la réallocation des 1800 MHz à la 4G, dans quelques villes dans un premier temps2. Jusqu'à présent il n'avait emprunté que 10 MHz à la 2G, ce qui ne permettait d'atteindre que 75 Mb/s avec un terminal LTE de catégorie 4. 15 MHz seront dorénavant alloués à la 4G, et porteront le débit maximal à 112,5 Mb/s sur cette porteuse.

Cette amélioration permet donc d'atteindre 225 Mb/s en 4G+, en combinant une seconde porteuse de 15 MHz dans la bande des 800 ou des 2600 MHz, mais elle profite aussi à la 4G tout court.

Pas encore de terminaux compatibles

S'il existe bien quelques terminaux pouvant dès à présent tirer profit du réseau 4G+ de Bouygues Telecom, à commencer par le point d'accès mobile Huawei E5786, ils ne seront pas commercialisés immédiatement par l'opérateur.

La branche Entreprises de Bouygues Telecom lancera le 1er juillet une nouvelle box 4G+ pour accès fixe, puis la branche grand public proposera le produit susmentionné sous l'appellation Bbox Nomad. Les premiers téléphones compatibles 4G+ ne seront quant à eux commercialisés qu'à la rentrée.

0140000007193810-photo-huawei-e5786.jpg

1 Lyon, Bordeaux, Grenoble, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Rosny-sous-Bois.
2 Avignon, Clermont-Ferrand, Dijon, Toulon, Nîmes, Rennes, Grenoble, Chartres, St Etienne, Rouen, Perpignan, Lyon et Bordeaux.


Articles relatifs

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Aux États-Unis, la mortalité des abeilles depuis un an est inquiétante
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Selon Epic Games, la PS5 est
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
scroll top