Bouygues Telecom lance la 4G+ et améliore la 4G

17 juin 2014 à 09h54
0
Premier à l'expérimenter au mois de février, ex-aequo avec SFR, Bouygues Telecom est aujourd'hui le premier à lancer le LTE-Advanced, finalement baptisé 4G+.

La 4G est encore en plein essor que Bouygues Telecom met déjà en service la 4G+. Alors qu'il est en difficulté et qu'on se demande s'il ne se fait pas beau en vue d'un rachat, on pourrait croire qu'il ne s'agit que d'un effet d'annonce visant à améliorer son image de marque.

05626482-photo-logo-4g-lte-bouygues-telecom.jpg

4G+ : un meilleur débit sans surcoût, ni pour le client, ni pour l'opérateur

Mais il faut rappeler que, du point de vue des données du moins, le LTE-Advanced n'est qu'une évolution du LTE. Il est à la 4G ce que le Dual Carrier est à la 3G. Il permet effectivement d'agréger deux bandes de fréquences, ce qui rehausse les débits maximaux tout en allégeant les relais. Gagnant-gagnant, comme nous l'expliquions dans un précédent article.

La 4G+ est opérationnelle dès à présent dans quelques villes1, où elle porte le débit descendant maximal à 220 Mb/s, et le sera dans les 16 plus grandes villes de France à la rentrée. C'est moins que les 300 Mb/s que prévoit Orange avec une nouvelle bande de fréquences, mais c'est mieux que les 182 Mb/s attendus suite à l'expérimentation à Bordeaux.

Un débit en hausse sur les relais 4G en 1800 MHz

C'est que Bouygues Telecom confirme élargir la réallocation des 1800 MHz à la 4G, dans quelques villes dans un premier temps2. Jusqu'à présent il n'avait emprunté que 10 MHz à la 2G, ce qui ne permettait d'atteindre que 75 Mb/s avec un terminal LTE de catégorie 4. 15 MHz seront dorénavant alloués à la 4G, et porteront le débit maximal à 112,5 Mb/s sur cette porteuse.

Cette amélioration permet donc d'atteindre 225 Mb/s en 4G+, en combinant une seconde porteuse de 15 MHz dans la bande des 800 ou des 2600 MHz, mais elle profite aussi à la 4G tout court.

Pas encore de terminaux compatibles

S'il existe bien quelques terminaux pouvant dès à présent tirer profit du réseau 4G+ de Bouygues Telecom, à commencer par le point d'accès mobile Huawei E5786, ils ne seront pas commercialisés immédiatement par l'opérateur.

La branche Entreprises de Bouygues Telecom lancera le 1er juillet une nouvelle box 4G+ pour accès fixe, puis la branche grand public proposera le produit susmentionné sous l'appellation Bbox Nomad. Les premiers téléphones compatibles 4G+ ne seront quant à eux commercialisés qu'à la rentrée.

0140000007193810-photo-huawei-e5786.jpg

1 Lyon, Bordeaux, Grenoble, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Rosny-sous-Bois.
2 Avignon, Clermont-Ferrand, Dijon, Toulon, Nîmes, Rennes, Grenoble, Chartres, St Etienne, Rouen, Perpignan, Lyon et Bordeaux.


Articles relatifs

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Xiaomi présente le 70mai A1, un nouveau scooter électrique à petit prix
scroll top