4G : Orange va tester le LTE Advanced à 300 Mb/s avec une nouvelle fréquence

01 juin 2018 à 15h36
0
Orange va réaliser une expérimentation en LTE Advanced sur une nouvelle bande de fréquences avec laquelle il va pouvoir atteindre 300 Mb/s, le double du débit maximal de sa 4G actuelle.

L'Arcep vient d'annoncer qu'elle autorisait Orange à mener une expérimentation avec la technologie LTE Advanced. Orange sera ainsi le dernier des trois opérateurs historiques à tester cette technologie en situation réelle, après Bouygues Telecom et SFR il y a quatre mois, mais il se distinguera par une avancée technologique bien plus importante.

En effet, alors que nous avions présenté l'approche des Bouygues Telecom et de SFR comme une modeste évolution, n'apportant qu'une hausse de débit d'une dizaine de pourcents par rapport au LTE actuel, Orange prévoit quant à lui de doubler son débit maximal théorique.

00F0000006724238-photo-logo-lte-advanced-3gpp.jpg

De la 4G dans les 3,5 GHz

Pour ce faire il exploitera une toute nouvelle bande de fréquences, dans les 3,5 GHz, allouée pour l'heure à la boucle locale radio (BLR) et au Wimax. Il pourra ainsi ajouter deux canaux de 20 MHz aux deux canaux de même largeur dont il dispose sur la bande des 2,6 GHz.

Pour rappel à largeur de bande égale la bande passante du LTE Advanced est égale à celle du LTE, ce n'est que la possibilité d'agréger des bandes séparées qui permet d'augmenter les débits. En l'occurrence ces quatre canaux combinés permettent à Orange d'atteindre un débit maximal théorique de 300 Mb/s, contre 150 Mb/s en LTE catégorie 4 avec les fréquences dont il dispose.

L'expérimentation se déroulera prochainement à Bordeaux, à des dates non communiquées, mais elle ne sera pas accessible aux clients de l'opérateur. Pour comprendre les multiples enjeux du LTE Advanced, nous vous recommandons chaudement la lecture de l'article ci-dessous.

Aller plus loin
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook rachète WhatsApp pour 16 milliards de dollars !
Infos US de la nuit: Plus de Google Fiber, mise à jour Google Maps, projet de Wikilivre
Canonical : deux premiers constructeurs partenaires pour ses Ubuntu Phone
WP8.1 : le centre de notifications et le clavier virtuel se dévoilent en vidéo
Le nouveau design de Google Maps arrive pour tous les internautes
Des mécontents de Mt. Gox réclament leurs bitcoins devant le siège de l'entreprise
Deezer, Spotify, Pandora : de nombreux inscrits mais peu de rentabilité
Toshiba HG6 : des SSD avec une nouvelle génération de puces
Axellience : 500 000 euros pour son outil de modélisation UML
Star Wars Identités : une expo interactive dans l'univers des Jedi
Haut de page