4G : Orange va tester le LTE Advanced à 300 Mb/s avec une nouvelle fréquence

19 février 2014 à 18h36
0
Orange va réaliser une expérimentation en LTE Advanced sur une nouvelle bande de fréquences avec laquelle il va pouvoir atteindre 300 Mb/s, le double du débit maximal de sa 4G actuelle.

L'Arcep vient d'annoncer qu'elle autorisait Orange à mener une expérimentation avec la technologie LTE Advanced. Orange sera ainsi le dernier des trois opérateurs historiques à tester cette technologie en situation réelle, après Bouygues Telecom et SFR il y a quatre mois, mais il se distinguera par une avancée technologique bien plus importante.

En effet, alors que nous avions présenté l'approche des Bouygues Telecom et de SFR comme une modeste évolution, n'apportant qu'une hausse de débit d'une dizaine de pourcents par rapport au LTE actuel, Orange prévoit quant à lui de doubler son débit maximal théorique.

00F0000006724238-photo-logo-lte-advanced-3gpp.jpg

De la 4G dans les 3,5 GHz

Pour ce faire il exploitera une toute nouvelle bande de fréquences, dans les 3,5 GHz, allouée pour l'heure à la boucle locale radio (BLR) et au Wimax. Il pourra ainsi ajouter deux canaux de 20 MHz aux deux canaux de même largeur dont il dispose sur la bande des 2,6 GHz.

Pour rappel à largeur de bande égale la bande passante du LTE Advanced est égale à celle du LTE, ce n'est que la possibilité d'agréger des bandes séparées qui permet d'augmenter les débits. En l'occurrence ces quatre canaux combinés permettent à Orange d'atteindre un débit maximal théorique de 300 Mb/s, contre 150 Mb/s en LTE catégorie 4 avec les fréquences dont il dispose.

L'expérimentation se déroulera prochainement à Bordeaux, à des dates non communiquées, mais elle ne sera pas accessible aux clients de l'opérateur. Pour comprendre les multiples enjeux du LTE Advanced, nous vous recommandons chaudement la lecture de l'article ci-dessous.

Aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Norton 360: Une meilleure protection pour votre vie dans le monde connecté.
Envie d'une réelle immersion lors de vos séances ciné à la maison ? Découvrez notre comparatif des amplis Home-Cinema
SoundCloud lance son système de rémunération
Quels sont les meilleurs services Cloud pour stocker ses données en ligne ?
La Space Force, entre risée mondiale et future élite numérique
Blade (Shadow), placée en redressement judiciaire, cherche un repreneur
Ionity, formé par Volkswagen et BMW, veut booster le réseau de recharge européen
Xbox Game Pass : NBA 2K21 et une vague de jeux de sport débarquent bientôt
Brave va lancer un moteur de recherche privé et basé sur un index indépendant
AMD officialise la Radeon RX 6700 XT et avance quelques benchmarks
Haut de page