Disponibilité de la 4G : la France se classe 65e

02 novembre 2017 à 18h25
0
La France a encore de gros efforts à faire en matière de réseaux 4G, peut-on conclure à la lecture des résultats de mesures recueillis par la société OpenSignal dans 77 pays du monde.

La 4G n'est disponible que 62,5 % du temps en France



Sur les 77 pays analysés, la France se classe 65e pour la disponibilité de ses réseaux 4G. Un score qui pourrait paraître excessivement bas, mais qui est réaliste au regard de la méthode utilisée pour obtenir ces résultats. À la différence de l'Arcep, qui mesure la présence ou non du réseau et le débit au moment de la mesure, OpenSignal mesure la disponibilité du réseau et ses performances sur la durée. Ainsi, une connexion 4G qui ne cesse de s'interrompre et reste indisponible plusieurs heures dans la journée influencera négativement les résultats d'OpenSignal, alors même que ces interruptions, aussi fréquentes soient-elles, auraient pu très bien passer inaperçues lors de mesures sur une courte durée telles qu'elles sont réalisées par l'Arcep. Selon OpenSignal, toutes communes confondues, le réseau 4G n'est présent que 62,5 % du temps dans l'Hexagone.

En matière de débit, la France se classe 35e sur les 77 pays étudiés, avec un débit moyen de 22,66 Mo/s. À titre de comparaison, nos voisins luxembourgeois se classent 6e, la Belgique 12e et l'Espagne 15e. Parmi les pays européens, c'est la Norvège qui recueille le meilleur score (3e position dans le palmarès), après le Singapour (1er pays dans le classement) et la Corée du Sud (2e).

01F4000008765006-photo-couverture-3g-4g-montpellier-donn-es-opensignal.jpg


La disponibilité des réseaux progresse, pas le débit



Des avancées en matière de débit se font attendre même dans les pays où les réseaux 4G sont très développés. Même si certains opérateurs dans différents pays offrent un débit moyen au-dessus de 50 Mo/s, tous opérateurs confondus, aucun pays n'offre à ce jour de débit supérieur à 50 Mo/s. Les pays qui se rapprochent au maximum de ce seuil sont la Corée du Sud et Singapour, mais pour le moment, il n'y atteint que 45,9 Mo/s et 46,6 Mo/s respectivement, révèle l'étude d'OpenSignal. Le débit moyen a peu bougé depuis la dernière campagne de mesures d'OpenSignal, et aucun pays ne s'est rajouté au « club des 40+ Mo/s ». Par ailleurs, la liste des pays où le débit moyen est supérieur à 20 Mo/s s'est réduite.

Des progrès en matière de disponibilité des réseaux 4G ont en revanche été constatés : sur les 77 pays analysés, 50 ont des scores au-dessus de 70 %, contre seulement 33 pays six mois auparavant.

Le palmarès d'OpenSignal se base sur les résultats de 50.119.524.309 mesures réalisées entre le 1er juillet et le 1er octobre 2017 sur 3.816.934 appareils différents à travers 77 pays du monde.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top