SFR, Orange : Xavier Niel dézingue la concurrence

Alexandre PAULSON
23 octobre 2017 à 16h43
0
Invité du magazine d'actualité "Clique Dimanche" (Canal +) le 22 octobre , Xavier Niel a commenté l'actualité du secteur des télécoms avec son habituel ton très direct, critiquant sévèrement l'attitude de SFR vis-à-vis de la presse papier, et le rôle de l'Etat au capital d'Orange.

Xavier Niel estime que l'Etat devrait se désengager complètement de l'opérateur et s'interroge sur le nombre de chaînes publiques.

Rendre la presse gratuite, c'est la détruire



Peu avare de sa parole, Xavier Niel n'a pas manqué à sa réputation dimanche 22 octobre sur Canal +. Invité du magazine "Clique Dimanche", le patron de Free a livré ses réflexions sur l'actualité des télécoms. Sujet important du moment, la convergence tuyaux-contenus, la grande affaire du concurrent SFR : peu désireux de se lancer dans la course aux droits sportifs et à la production de films et de séries, Xavier Niel trouve à redire sur le kiosque presse numérique. «rendre la presse gratuite, c'est la détruire.», estime Xavier Niel, «au contraire, je pense que accélère la disparition de la presse plutôt que l'aider.» Intégrer le kiosque dans les forfaits téléphonique n'est selon lui qu'une «magouille de TVA» permettant au groupe de Patrick Drahi (mais aussi à Bouygues Télécom) d'économiser 400 millions d'euros de taxes.

Concernant Orange, ou plutôt la présence de l'Etat au capital de l'opérateur, Xavier Niel est catégorique : «ce n'est pas le rôle de l'Etat d'être actionnaire de société privées qui sont dans le monde concurrentiel. Je pense que l'Etat doit se désengager d'Orange et vous pouvez poser la question de la légitimité peut-être de l'Etat d'avoir autant de chaînes publiques ». Une manière de se positionner pour racheter Orange ? Une sortie de l'Etat du capital de l'opérateur n'est en tout cas pas exclue.

01F4000008517218-photo-4-orange.jpg


Bientôt Le Monde TV ?



Par ailleurs, Xavier Niel ne rejette pas l'idée de se lancer dans la télévision. Dans le JDD (journal du Dimanche), le patron de Free confie avoir envisagé un temps de racheter LCI. TF1 ayant choisi de conserver sa chaîne d'info en continu, il réfléchit à créer pour le groupe Le Monde dont il est actionnaire avec Matthieu Pigasse, une déclinaison TV.

Enfin Xavier Niel livre une petite anecdote : si Free a obtenu la quatrième licence mobile en 2009, c'est grâce à... un malaise vagal de Nicolas Sarkozy. Le Président de l'époque, très proche du concurrent Martin Bouygues, était opposé à l'entrée sur le marché de Xavier Niel. Soutenue par François Fillon alors Premier Ministre, la décision a été adoptée lors d'un conseil des Ministres auquel le chef de l'Etat n'avait pas pu assister. L'histoire est parfois faite d'accidents heureux...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top