Améliorer la couverture Wi-Fi est plus simple qu’il ne paraît

28 décembre 2017 à 18h40
0
Deux chercheurs en informatique, Xia Zhou du Dartmouth College et Changxi Zheng de l'université de Colombie, ont mis sur pied un engin finalement très simple, qui permet de rediriger le signal Wi-Fi vers les pièces du logement où on en a besoin.

Une couverture Wi-Fi correcte : un enjeu de confort mais aussi de sécurité



Par défaut, les antennes des routeurs Wi-Fi sont conçues pour répandre le signal dans un rayon circulaire. Souvenez-vous, ce n'est pas un hasard si l'on recommande de placer le routeur au milieu de la pièce (et du logement). Mais que faire si votre logement ou votre bureau est très grand et de forme allongée ? D'une part, le signal Wi-Fi risque de ne pas être suffisamment fort pour atteindre la partie opposée du logement. D'autre part, si le routeur n'est pas placé au milieu du logement mais contre un mur, le signal se répandra forcément au-delà des limites de votre appartement, ce qui est indésirable (risque d'intrusion dans votre PC et risque de vol de vos données).

Alors, pour résoudre ces deux problèmes, Xia Zhou et Changxi Zheng se sont inspirés d'un moyen artisanal et vieux comme le monde (le monde du Wi-Fi en tout cas), et que tous les férus de l'informatique connaissent : placer derrière les antennes du routeur une cannette métallique coupée dans le sens de la longueur. Cet « écran » long d'une vingtaine de centimètres réfléchira les ondes envoyées là où on n'en a pas besoin, pour les rediriger vers la partie du logement où elles sont au contraire nécessaires.

08782074-photo-r-flecteur-de-signal-wi-fi-wiprint.jpg


Optimiser la couverture Wi-Fi : un moyen artisanal... soudain devenu nec plus ultra



Et comme nous sommes en 2017, les deux chercheurs ont abordé le problème avec des moyens modernes, en l'occurrence l'impression 3D. En fonction des caractéristiques du logement, ils conçoivent sur ordinateur un réflecteur de forme parfaite, avant de créer grâce à une imprimante 3D son modèle en plastique, qu'ils recouvrent d'une feuille d'aluminium. À condition de posséder les mesures précises des pièces à couvrir (et donc connaître aussi les limites que les ondes ne doivent pas dépasser), l'ordinateur peut créer un réflecteur qui sera à même de fournir une couverture parfaite (comme le montre l'illustration ci-dessus).

Selon les deux chercheurs, les réflecteurs qu'ils fabriquent sont capables de réduire la puissance du signal de 10 dB et de l'augmenter de 6 dB. Pour illustrer leur invention, ils ont même tourné une vidéo YouTube, qui montre toutes les étapes.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top