- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
L'Orange Box, le concept de media center déjà évoqué dans le cadre de la dixième collection du fournisseur d'accès à internet, a récemment fait l'objet d'une démonstration dans le cadre du keynote d'Intel au CES 2010. Ce « récepteur de télévision IP complet » repose effectivement sur une puce tout-en-un Intel Atom CE4100. L'occasion de se faire une idée plus précise de ce que nous réserve le FAI...
Le Premier ministre François Fillon a dévoilé son programme pour le déploiement du très haut débit dans l'Hexagone. Et pour accélérer le développement des offres de fibre optique, dans les grandes villes mais également et surtout dans les villes moyennement denses, c'est un fonds de 2 milliards d'euros, prévu dans le cadre du grand emprunt, qui sera mis en place.
Rodolphe n'aura bientôt plus Free, mais son agence a-t-elle tout compris ? Le fournisseur d'accès à internet (mais pas que) et son agence de pub ont tous deux annoncé que le protagoniste de la campagne de publicité « Il a Free, il a tout compris » prendrait bientôt une retraite... Forcée ?
Alors que l'Arcep indiquait récemment que la France ne comptait au 30 septembre dernier que 60 000 abonnés FFTB / FTTH sur un total de près de 20 millions d'abonnés à des offres de haut ou très haut débit, le déploiement de la fibre optique pourrait rapidement s'accélérer dans les prochains mois.
Les internautes français ne s'intéresseraient-ils pas aux offres d'accès à Internet « d'entrée de gamme » ? Alors que beaucoup voyaient dans ces offres proposées moins de 20 euros par mois un moyen de recruter rapidement de nouveaux clients, il semble que la situation est finalement toute autre.
En Finlande et en Espagne, l'accès à Internet est devenu un droit fondamental. Il pourrait le devenir prochainement en Angleterre si l'on en croit les récentes déclarations de Gordon Brown, le premier ministre britannique.
L'exclusivité de certaines chaines de télévision d'Orange, jusqu'à présent réservées aux seuls abonnés du fournisseur d'accès à Internet, inciterait au piratage. C'est en tout cas ce qu'a conclu la commission Hagelsteen, chargée par François Fillon de mesurer l'impact des exclusivités dans le secteur de la télévision payante, dont le rapport a été publié lundi.
Surfer sur la Toile à haut-débit dans le train, voilà qui devrait revenir une réalité. Des tests ont ainsi été réalisés à bord du Thalys à plus de 300km/h avec une connexion sur Internet déployée via une liaison satellite.
L'Arcep, l'Autorité de régulation des télécoms, vient de publier les résultats provisoires de son observatoire du haut et du très haut débit. Il en ressort que la France comptait au 30 septembre 2009 19,145 millions d'abonnés à Internet, soit une progression de 11% sur un an.
C'est un nouveau coup dur qui vient de s'abattre sur le web français et européen. A peine un an après la fermeture du groupe Lycos Europe, c'est au tour d'AOL de capituler face à une situation économique toujours plus défavorable. Le portail, qui a récemment gagné son indépendance vis-à-vis du groupe Time Warner, souhaite en effet recentrer ses activités aux Etats-Unis et a planifié une vague de licenciements.
Après SFR qui propose en option son boitier « Home 3G » en France, c'est Free qui devrait prochainement permettre à ses clients de bénéficier de la technologie « femtocell » qui consiste à intégrer sur ses box une mini antenne 3G pour améliorer sa couverture mobile en intérieur.
Exit les box de l'opérateur, Orange va proposer certains de ses contenus vidéo directement sur les prochaines télévisions de LG Electronics. Le premier opérateur français vient en effet d'annoncer la signature d'un contrat d'une durée de 3 ans avec LG dans le but de fournir un portail TV accessible depuis les prochains diffuseurs de la marque.
Ces dernières années, les produits Wi-Fi ont connu un essor considérable. Ce franc succès nous ferait presque oublier qu'une autre technique permet d'étendre son réseau domestique (ou professionnel) en s'affranchissant des contraintes liées aux câbles (RJ45) : le CPL. À l'heure où nous écrivons ces lignes, Belkin est le seul constructeur à proposer un kit compatible « gigabit ». Les allergiques de l'onde vont-ils enfin pouvoir troquer leurs cartes Wi-Fi contre une paire d'adaptateurs CPL ? Réponse en consultant notre test !
Tim Armstrong, le PDG d'AOL, rappelle que le contrat avec Google, concernant l'utilisation du moteur de recherche sur le portail Internet, expirera au mois de décembre prochain. Cependant, il n'est pas dit qu'AOL resigne d'emblée avec le géant de Mountain View.
Mardi matin, la maison mère de Free émet un communiqué de presse pour annoncer que son forfait ADSL triple play intègrera désormais les appels illimités à destination du Maroc. Quelques heures plus tard, sans qu'on sache s'il s'agit de la réponse du berger à la bergère ou d'un simple hasard du calendrier, SFR annonce l'enrichissement de son offre de téléphonie fixe en des termes similaires.
L'activation, le 15 décembre dernier, de l'enregistrement à distance sur les Freebox HD a semble-t-il donné des idées aux développeurs, puisque deux applications dédiées à cette nouvelle fonctionnalité viennent de faire leur apparition. L'une d'elles, baptisée Freego, est proposée sur l'iPhone. La seconde, FreeRecord, est proposée sous la forme d'un plugin Firefox. Toutes deux remplissent la même fonction : faciliter l'accès des internautes au service d'enregistrement à distance, pour lequel il est normalement prévu de passer par la console de gestion de son compte, via le site Free.fr.
Depuis plusieurs semaines, nombreux sont les abonnés ADSL Orange qui constatent sur leur ligne de très faibles débits, à certains moments de la journée, lorsqu'ils essaient de se connecter à certains services tels que YouTube, Megavideo ou RapidShare, mais aussi bon nombre de sites et portails hébergés outre-Atlantique.
Les clients Free qui disposent de la dernière Freebox en date ont désormais la possibilité de programmer des enregistrements à distance de programmes télévisés, via la console de gestion de leur compte accessible en ligne sur le site de l'opérateur. Cette fonctionnalité est ouverte à tout détenteur de la dernière Freebox HD. Elle offre les options suivantes : enregistrement immédiat, avec programmation de la durée d'écoute, enregistrement différé, ou enregistrement depuis la grille des programmes.
Sur les 35 milliards d'euros qu'entend lever le gouvernement grâce au grand emprunt, 4,5 milliards iront au développement de l'économie numérique, a révélé lundi matin Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse. Les deux chantiers prioritaires seront la démocratisation des accès haut débit à Internet et la numérisation du patrimoine.
Le mois dernier, nous apprenions que le portail AOL souhaitait revendre différents services tels que ICQ et MapQuest. Quelques jours seulement après son indépendance du groupe Time Warner AOL serait en discussion avec le cabinet d'investissement russe Digital Sky Technologies (DST).
Adoptée jeudi au Sénat dans une version conforme à celle issue de l'Assemblée nationale, la « Proposition de loi relative à la lutte contre la fracture numérique » devrait être rapidement être avalisée par le gouvernement. Entre autres mesures destinées à encadrer le déploiement du haut débit, elle prévoit qu'une aide soit garantie aux foyers qui ne seront pas en mesure de recevoir la télévision numérique terrestre, ou TNT, par voie hertzienne lors de l'extinction des signaux analogiques. Son montant serait de 250 euros, sans considération sur les ressources du foyer.
Eric Le Guinec, directeur du développement européen de Vidyo, précise les points forts de la jeune pousse américaine arrivée sur le secteur de la vidéoconférence avec la ferme intention de grapiller des parts de marchés à Cisco, le poids lourd du secteur.
« Il a Free, il a tout compris ». Ce slogan, qui tourne en boucle sur les chaines de télévision françaises, serait-il incorrect ? C'est l'avis de l'association de consommateurs UFC Que Choisir, qui a assigné en justice le fournisseur d'accès à Internet d'Iliad en justice le 7 décembre dernier. Elle lui reproche de ne pas respecter certaines directives de la loi Chatel, la préselection par défaut de l'option « Service Plus » facturée 9,99 euros mais aussi les pressions exercées sur le client pour qu'il fasse appel au prélèvement automatique du montant de son abonnement.
Paris, première capitale fibrée au monde ? Pas impossible, si l'on en croit la municipalité : la couverture du déploiement horizontal pourrait atteindre 100% dès la fin 2010. Après plusieurs mois de travaux entre les opérateurs et l'Arcep, le principal objectif est maintenant d'assurer le déploiement vertical de la fibre optique, celle qui part de la rue pour monter jusqu'à l'appartement de l'abonné. Pour avancer rapidement, bailleurs sociaux et opérateurs viennent de s'entendre sur le principe d'une charte, soutenue par la Ville, visant à encadrer leurs relations dans le cadre de ce déploiement.
Oubliée la fusion mal digérée ! La séparation juridique et structurelle entre le groupe Time Warner et sa filiale internet AOL est effective ce mercredi 9 décembre 2009.
Jusqu'ici simple opérateur mobile virtuel (MVNO), Auchan Télécom annonce avoir signé un accord avec Numericable qui lui permettra de commercialiser début 2010 une offre d'accès à Internet combinée à des services de téléphonie et de télévision sur IP. Les différentes formules de type double ou triple play lancées par ce transfuge de la grande distribution feront donc appel, comme chez Darty, au réseau détenu par le groupe Numéricable Completel. Appuyant ses offres sur un parc fibré estimé à 3,3 millions de prises, Auchan Telecom sera donc dès le lancement en mesure de proposer du très haut débit, avec un plafond théorique à 100 Mb/s.
Directeur commercial de Telcité, filiale de la RATP (Régie autonome des transports parisiens) créée en 1997, Bertrand Lenoir revient sur le coeur de métier du prestataire, à savoir : mettre à disposition des opérateurs télécoms une offre de fibres optiques de bout en bout.
Avec quelques semaines de retard sur le calendrier initial, le gouvernement vient de donner le coup d'envoi du label « Haut débit pour tous », qui signalera dès la fin de l'année les offres d'accès à Internet garantissant un niveau minimal de service. Ce label ne se destine pas tant aux foyers déjà raccordés à Internet qu'à ceux qui habitent dans les zones blanches, où l'ADSL n'est pas toujours accessible.
Free a récemment été condamné à dédommager un abonné qui ne pouvait pas recevoir la télévision, pourtant comprise dans l'offre triple play à laquelle il avait souscrit. Ce jugement de la Cour de Cassation fait jurisprudence puisque c'est la première fois qu'un tribunal estime qu'un opérateur a « une obligation de résultat ».