SFR : une panne majeure sur le réseau fibre optique le 19 janvier 2018

19 janvier 2018 à 10h49
0
#MàJ 15h31 :
SFR nous informe que des techniciens sont actuellement en train de réparer un lien Fibre, et que la situation devrait revenir à la normale en fin de journée.

Un lien fibre desservant des Nœuds de Raccordement Optique aurait été endommagé par des travaux, impactant 12 000 abonnés SFR dans 123 communes de l'Oise telles que Chevriere, Pont Sainte Maxence ou encore Clermont. Des techniciens travaillent actuellement à réparer ce lien pour permettre une remise en service de la fibre dans ces zones ce soir au plus tôt.


#MàJ 10h49 :
Nous avons contacté le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit qui a confirmé la panne et nous a expliqué qu'elle serait liée à un éboulement couplé à l'effondrement d'un bâtiment sur les berges de l'Oise. Le SMOTHD attend le feu vert des Voies Navigables de France qui doivent avant tout sécuriser la zone pour l'intervention des équipes de génie civil et de SFR. Actuellement il est impossible au SMOTHD de donner une date pour le rétablissement de la ligne mais toutes les équipes sont prêtes à intervenir dès que la zone sera sécurisée et l'opération validée.


Les abonnés SFR semblent rencontrer des gros problèmes au niveau de leurs services Internet à en croire les nombreux messages postés sur Twitter dans la matinée du 19 janvier 2018. SFR n'a pour l'instant fait aucune communication officielle.

La panne semble être essentiellement localisée dans l'Oise mais les informations restent très limitées et des signalements sont réalisés depuis toute la France.

Une panne dans l'Oise perturbe le réseau SFR

Selon le site downdetector.fr plusieurs dizaines de signalements de panne sur le réseau Sfr ont été réalisés depuis 6 heures du matin le 19 janvier 2018. La panne se confirme sur Twitter et semble être localisée dans l'Oise à en croire à la fois les informations postées par les utilisateurs de la fibre SFR et les commentaires postés sur downdetector.fr. À en croire deux de nos lecteurs, la panne aurait commencé le 18 janvier vers 14h.

La raison de la panne n'a pas été confirmée par SFR au moment de l'écriture de l'article et plusieurs théories qui se contredisent sont suggérées. Sur downdetector, par exemple, certains suggèrent qu'il s'agirait d'un incendie dans un NRO, d'autres un câble fibre optique sectionné tandis qu'un utilisateur se présentant comme un sous-traitant de l'opérateur dévoile que la panne est « due au coupleur ».




Ce même utilisateur @vvanholl nous a confirmé cette information sur Twitter précisant que la coupure serait liée à l'effondrement d'un bâtiment, selon sa source le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD).




Pas de rétablissement avant le 20 janvier 2018 ?

L'utilisateur SFR60700 du site downdetector qui se présente comme sous-traitant avance même une date de rétablissement du service : le 20 janvier 2018 à 14h30 ce qui signifierait que la panne sur le réseau fibre optique SFR de l'Oise pourrait durer plus de 24 heures. Toutefois, un des lecteurs de Clubic affecté par la panne aurait eu un conseiller SFR au téléphone qui lui aurait annoncé un délai de rétablissement plus long : pas avant le 21 janvier 2018 à 14h30, soit plus de 48 heures.

Nous avons contacté SFR et mettrons cet article à jour dans le courant de la journée en fonction des informations qui nous parviendront.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top