Mise à jour Freebox : un QR code pour se connecter au mode Invité

29 janvier 2018 à 18h26
0
Free vient de mettre à jour le firmware de ses Freebox. Vous pouvez désormais autoriser les appareils de vos invités (ou autres personnes de passage dans votre appartement) à aller sur Internet bien plus facilement, pour une durée limitée et en définissant exactement ce à quoi ils ont accès.

En créant ce mode spécial « invités », Free limite de façon substantielle les risques d'accès à vos objets connectés.

0000012C08792246-photo-freebox-compagnon-wifi.jpg


Le mode « invités » de la Freebox, pour des connexions plus sécurisées

Les gadgets pouvant se connecter à Internet se sont multipliés ces dernières années. Webcams sans fil, imprimantes se connectant en Wi-Fi, montres intelligentes, « trackers » d'activité physique, peluches et même des sextoys ! Leur grand défaut : étant peu protégés, n'importe qui ayant réussi à se connecter à votre réseau Wi-Fi risque de pouvoir se connecter également à ces gadgets.

Avec son dernier firmware en date (le 3.5.0), rendu disponible aujourd'hui, Free « bouche » ce trou. Le propriétaire de la Freebox peut désormais autoriser des smartphones, tablettes et ordinateurs à se connecter à sa Freebox en mode « invité ». Ce mode permet de choisir l'accès obtenu (soit au réseau entier ; soit uniquement à internet) mais aussi la durée maximale. Finie, l'obligation de changer sa clé WiFi pour déconnecter tout le monde : vous pouvez simplement décider que les connections en mode invité ne doivent pas durer plus de 24h. Ces paramétrages peuvent désormais se faire depuis l'application Freebox Compagnon (n'oubliez pas de la mettre à jour, que ce soit sur Android ou iOs !).

Et puisqu'il est possible de proposer à 128 invités de se connecter en même temps, une solution à l'habituelle question "C'est quoi le mot de passe de ton WiFi" a été trouvée par Freebox : il suffit de scanner un QR code pour que la connexion internet soit automatiquement faite !

0000012C08792248-photo-freebox-compagnon-wifi.jpg


Pour se connecter à une Freebox, un simple bouton suffit désormais

Autre nouveauté : la fonctionnalité WPS (Wi-Fi Protected Setup), déjà présente sur les box de Bouygues Telecom, SFR et Orange, arrive enfin sur la Freebox. Rien qu'en appuyant sur un bouton physique sur la box, on peut désormais permettre à tout appareil compatible de s'y connecter : c'est la méthode PBC (Push Button Configuration). Bien que désormais disponible, le WPS sera désactivé par défaut. Pour l'utiliser, il faudra aller dans les paramètres de la box et l'activer. (Une déconnexion-reconnexion au Wi-Fi sera nécessaire.)

Après la mise à jour du firmware, ces nouvelles fonctionnalités sont désormais disponibles sur toutes les Freebox Révolution et Mini 4K.

Dernier changement : sur le réseau local, la Freebox fait ses adieux au mode SLAAC au profit du DHCPv6.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Belle affaire pCloud pour famille : 2 To de stockage cloud à prix cassé
Marvel Cinematic Universe : le guide complet pour regarder (ou non) les films et séries du MCU dans le bon ordre
E3 2021 : des stands virtuels et d'autres animations dématérialisées au programme
Un revenu universel en crypto-monnaie : douce utopie ou vraie bonne idée ?
PS5 : Sony travaille en ce moment sur plus de 25 exclusivités
Test Sony Bravia XR-55X90J : une alternative intéressante aux téléviseurs OLED ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
PS5 : Sony dévoile deux nouveaux coloris pour la manette DualSense
Cent ans après : la carte de crédit, produit d'une utopie
Test ASRock B560M Steel Legend : parce que le Z590 n'est pas forcément indispensable
Haut de page