Slingshot : un malware caché pendant près de 5 ans dans des routeurs

12 mars 2018 à 09h02
0
Dans la famille des malwares ultra-puissants, le spécialiste de la sécurité informatique Kaspersky vous présente Slingshot. Ce dernier serait passé inaperçu pendant près de 5 ans selon Kaspersky. Mais ne vous inquiétez pas : il est utilisé de manière très ciblée donc il y a très peu de chances que votre routeur soit infecté... même si Kaspersky soupçonne que l'infection pourrait être plus vaste.

Le malware nommé Slingshot par Kaspersky se cacherait dans un type bien précis de routeurs : les routeurs du constructeur MikroTik.

Une double-attaque lancée directement par le routeur

Selon Kaspersky Lab, ce nouveau malware s'en prend directement aux routeurs de chez MikroTik en téléchargeant un fichier de la bibliothèque logicielle du routeur. Ce dernier, une fois installé et activé, va à son tour télécharger deux malwares qui vont lancer deux attaques différentes contre l'ordinateur ciblé.

Le premier, appelé Canhadr, s'attaque au noyau du système d'exploitation (kernel) qui permet à un tiers d'accéder à la mémoire vive et à la mémoire de stockage de l'ordinateur. Le second, toujours selon Kaspersky Lab, est GollumApp : il permet de gérer le malware et de le maintenir en fonction. Mais ce n'est pas ce qui a le plus étonné Kaspersky.

spy espion data big bro ban


Une attaque ciblée dans des pays instables

Selon les spécialistes de Kaspersky, l'attaque permet de récupérer quasiment toutes les données, des mots-de-passe aux captures d'écran en passant par les frappes de clavier. Mais le malware crypte en plus les données captées dans un disque virtuel qu'il contient et est même capable d'éteindre certains de ses modules lorsqu'il détecte la présence de logiciels anti-virus. De fait, il a pu rester caché depuis 2012.

Kaspersky, qui n'a pas pu remonter à l'origine de ce malware, soupçonne une entité gouvernementale de l'avoir développé. Sa complexité est un indice mais, surtout, son ciblage : une centaine de routeurs dans des pays instables comme l'Irak, la Turquie ou encore l'Afghanistan ont été infectés.

MikroTik, alerté, devrait mettre à jour ses routeurs pour résoudre le problème mais Kaspersky prévient que la probabilité que d'autres routeurs d'autres marques aient également été ciblés par Slingshot est loin d'être nulle.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top